Le Rubik's Cube

Difficulté: 15.7/20 difficile-

14 Dec 2007

Rubik's Cube Inventeurs: Ernö Rubik
Année: 1974
Nombre d'états: 12!.212 x 8!.38 /2.3.2 = 43 252 003 274 489 856 000
Formule générale: R2k+1 = 12!.210 x 8!.37 x (24!)(k²-1) / (4!6)(k-1)k
Diamètre: 26
Nombre d'ordres 73, l'ordre maximal = 1260

Le Rubik's Cube possède trois lois:
¤Loi des flips : somme(flips) = un multiple de 2
¤Loi des twists : somme(twists) = un multiple de 3
¤Loi de parité : sig(sommets) = sig(arêtes)

- 6 faces carées
- Le Rubik's Cube vérifie la formule d'Euler:
F = nombre de faces, S = nombre de sommets, A = nombre d'arêtes .
F = 6, S = 8, A = 12
- Dual du Rubik'Cube* = FTO

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Rubik's Cube, le Rubik's Cube est inventé par un Hongrois nommé Rubik en 1974. C'est un cube de 6 faces, chaque face portant une couleur, le Cube est composé de 26 pièces. Lorsqu'on tourne une face les pièces bougent et on mélange ainsi les couleurs. Le but c'est de reconstituer le Cube à l'état résolu : une couleur par face .

Commentaire Je voulais
d'une part
Trouver une méthode de résolution logique , facile à retenir pour pouvoir remonter le Cube même si on ne l'a pas touché pendant plusieurs mois.
Et d'autre part
Les formules utilisées doivent être facile à mémoriser, elles doivent avoir une "signification" c'est-à-dire une structure qui nous permet de comprendre ce que fait la formule.
Cette méthode se divise en 5 étapes et chaqu'étape utilise 2 formules , donc en tout 10 formules pour restaurer le Cube.

1- Notation

Les noms des faces

On va fixer le Cube et nommer les faces:
Tenez le Rubik's Cube en face de vous ou mieux encore posez le sur la table. Le Cube possède 6 faces nommées ainsi:
H(aut)=b(lanc) , B(as)=j(aune) , A(vant)=v(ert) , P(ostérieur)=k(lein) , G(auche)=o(range) , D(roite)=r(ouge).



Les noms des faces Les rotations: 90° sens horaire


Les rotations

A = tourner la face Avant 90° (dans le sens des aiguilles d'une montre).
A' = tourner la face Avant -90° (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).
A² = tourner la face Avant 180°.

On écrit (HA) pour désigner l'arête Haut-Avant, de même pour (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant.
(HA)° = renverser l'arête (HA)
(HDA)° = pivoter le sommet (HDA)
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

Rotation A Rotation P

Rotation G Rotation D

Rotation H Rotation B

Les rotations tranches h, d, a
a = tourner la tranche Avant 90° (dans le sens des aiguilles d'une montre).
a' = tourner la tranche Avant -90° (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).
a² = tourner la tranche Avant 180°.

Rotation h Rotation d

Rotation a

Les rotations cube tH, tD, tA
tA = tourner le cube suivant la face Avant 90° (dans le sens des aiguilles d'une montre).
tA' = tourner le cube suivant la face Avant -90° (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).
tA² = tourner le cube suivant la face Avant 180°.

Rotation tH tourner le cube 90° suivant la face H Rotation tD tourner le cube 90° suivant la face D

Rotation tA tourner le cube 90° suivant la face A

2- Observation

Comme nous avons déjà dit plus haut, le RC (Rubik's Cube) est formé par 26 pièces divisées en 3 catégories:

1. Les centres (6) : ils se trouvent au centre de la face portant une seule couleur, c'est sa couleur qui détermine la couleur de la face. ils ne bougent pas (mais ils tournent!).
2. Les arêtes (12): portant 2 couleurs (2 orientations), elles se déplacent et se pivotent
3. Les sommets (8): portant 3 couleurs (3 orientations) , ils se déplacent et se pivotent

Mais les arêtes ne se mettent jamais à une place des sommets et inversement. Chaqu'un reste dans son camp, les arêtes dans le camp des arêtes, les sommets dans le camp des sommets.

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