Le Windmill
Difficulté: 18.5/20 difficile |
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21
Dec
2013
Windmill
Inventeurs: Hidetoshi Takeji
Année: 2006
Nombre d'états:
Le Windmill est pratiquement le frère jumeau de Fisher's Cube , ainsi la résolution se fait exactement comme un Fisher's Cube.
1- Notation
On va nommer les faces et les couleurs ainsi:
H(aut)=b(lanc) , B(as)=j(aune) , A(vant)=v(ert) , P(ostérieure)=k(lein) , G(auche)=o(range) , D(roite)=r(ouge)
d(droite-intérieur) .
Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°
D* = tourner le bloc Droite
d = droite-intérieur (d=D*D')
Dans les dessins 3D, la face Haut
a le carré blanc .
On écit (HA) pour désigner l'arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
(HA)° = pivoter l'arête (HA)
(HDA)° = pivoter le sommet (HDA)
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
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Rotation: ADA'D'. H² . G' |
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2- Observation
Le Windmill est formé par des pièces divisées en 3 catégories:
1. Les centres (6) : 2 carrés (non orientés), 4 rectangles (orientés), ils pivotent.
2. Les arêtes (12): 8 portant 2 couleurs (orientés), 4 une seule couleur (non orientés), elles se déplacent.
3. Les sommets (8): portant 2 couleurs (3 orientations), ils se déplacent aussi
Les arêtes ne se mettent jamais à la place des sommets et inversement. Chaqu'un reste dans son groupe,
les arêtes dans le groupe des arêtes, les sommets dans le groupe des sommets.
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DMJ: 27/01/2022