Le nombre d'états du Rubik n3

05 Mar 2013

Rubik n3 Dans cet article nous allons calculer le nombre d'états (visuellement distingues) pour un Rubik de dimension n ≥ 3 , c'est-à-dire un Rubik du type n x n x n.


Observation

Ce qui est important c'est de savoir combien type de pièces dans ce genre de puzzle, et que dans chaque type il y a combien de familles ? (de clans, d'orbites). On a 2 cas : n est pair ou impair.

Cas pair: n = 2k

Pour fixer les idées on va choisir n = 8
Observons bien, il y a plusieurs type de pièces dans ce puzzle, et pour chaque type il y a plusieurs familles (clans, orbites,...)


Les familles des centres

Les sommets :
Il y a 8 sommets qui peuvent balader partout donc
8 ---> 8!
et chaque sommet a 3 orientations ---> 38
finalement ---> 8!.38 (une seule famille)

Les ailes :
Il y a plusieurs familles d' ailes, en effet les ailes en position 1 ne peuvent pas aller en position 2, toutes les ailes en position 1 forment ainsi une famille (un clan, une orbite,...) . Il y a plus précisement (k-1) familles d'ailes
dans chaque famille il y a évidemment 24 ailes (4 par faces et on a 6 faces), ces ailes peuvent balader partout donc: 24 ---> 24!
Comme il y a (k-1) familles on a :
finalement ---> (24!)(k-1)

Les centres :
Il y a plusieurs familles de centres (même raisonnement comme pour les ailes) , le calcul du nombre de familles est assez simple: On somme les nombres 1+3+5, ..... à une longueur (k-1) (voir fig), donc
1+3+5+ ... ;(longueur k-1)
= (k-1)² familles de centres ==> (k-1) familles centre-diag Ci, (k-1)(k-2) familles centre-aile Cij,
Dans chaque famille il y a 24 centres (4 par faces et on a 6 faces) 24 ---> 24! et on a (k-1)² familles .
finalement ---> (24!)(k-1)²

ce qui donne:
G+ = 8! .38 x (24!)(k-1) x (24!)(k-1)²
G+ = 8! .38 x (24!)(k-1)k
Mais on ne peut pas atteindre tous ces configurations, car il y a des contraintes , provenant du core .

NOTATION :
S = permutation sommet, si = vect orientation sommet
Ci = permutation centre-diag-i
Cij = permutation centre-aile-ij
Wi = permutation aile-i

Contraintes :
1) Σ si = 0 (mod 3) ===> 3
2) sig(Ci) = sig(S) ===> 2k-1 .21/2 = 2k-1
3) sig(Cij) = sig(S).sig(Wi).sig(Wj) ; pour sig(Cij), on a: 2 valeurs et (k-1)(k-2) familles ===> 2(k-1)(k-2)

soit le nombre de contraintes N :
N = 3 .2k-1 .2(k-1)(k-2)

Pour une famille on a :
4 centres
balader partout ---> 4!
6 faces ---> 4!6
permutation doit etre paire --> 4!6/2
comme on a (k-1)² familles d'où le nombre de permutations des centres est:
C = (4!6/2)(k-1)²

G# = G+ / N = 8! .37 x (24!)(k-1)k / 2(k-1)²
d'où le nombre d'états G :
G = G# / C



Ce qui est étonnant c'est que dans le cas pair, il n'y a plus d'arêtes !! , il n'y a que des ailes (pas d'orientations)!

Cas impair: n = 2k + 1

Pour fixer les idées on va choisir n = 9
Observons bien, il y a plusieurs type de pièces dans ce puzzle, et pour chaque type il y a plusieurs familles (clans, orbites,...)


Les familles des centres


Les arêtes :
Il y a 12 arêtes qui peuvent balader partout donc
12 ---> 12!
et chaqu'arête a 2 orientations ---> 212
finalement ---> 12! .212 (une seule famille)

Les sommets :
Il y a 8 sommets qui peuvent balader partout donc
8 ---> 8!
et chaque sommet a 3 orientations ---> 38
finalement ---> 8! .38 (une seule famille)

Les ailes :
Il y a plusieurs familles d' ailes, en effet les ailes en position 1 ne peuvent pas aller en position 2, toutes les ailes en position 1 forment ainsi une famille (un clan, une orbite,...) . Il y a plus précisement (k-1) familles d'ailes
Dans chaque famille il y a évidemment 24 ailes (4 par faces et on a 6 faces), ces ailes peuvent balader partout donc: 24 ---> 24!
Comme il y a (k-1) famille on a:
finalement ---> (24!)(k-1)

Les centres :
Il y a plusieurs familles de centres (même raisonnement comme pour les ailes) , le calcul du nombre de familles est assez simple: On somme les nombres 2+4+6, ..... à une longueur (k-1) (voir fig), donc
2+4+6+ ... ; (longueur k-1)
= 2+4+6 ... +2(k-1)
= 2(1+2+3 ...+(k-1))
= 2(k-1)k/2
= (k-1)k familles de centres ==> (k-1) familles centre-diag Ci, (k-1)² familles centre-aile Cij,
Dans chaque famille il y a 24 centres (4 par faces et on a 6 faces) 24 ---> 24! et on a (k-1)k familles .
finalement ---> (24!)(k-1)k

ce qui donne:
G+ = 12! .212 x 8! .38 x (24!)(k-1) x (24!)(k-1)k
G+ = 12! .212 x 8! .38 x (24!)(k²-1)
Mais on ne peut pas atteindre tous ces configurations , car il y a des contraintes , provenant du core .

NOTATION :
S = permutation sommet, si = vect orientation sommet
A = permutation arête, ai = vect orientation arête
Ci = permutation centre-diag-i
Cij = permutation centre-aile-ij
Wi = permutation aile-i

Contraintes :
1) Σ ai = 0 (mod 2) ===> 2
2) Σ si = 0 (mod 3) ===> 3
3) sig(Ci) = sig(S) = sig(A) ===> 2k-1.21.21/2 = 2k
4) sig(Cij) = sig(S).sig(Wi).sig(Wj) ; pour sig(Cij), on a: 2 valeurs et (k-1)² familles ===> 2(k-1)²

soit le nomnre de contraintes N:
N = 2 .3 .2 .2k-1 .2(k-1)²

Pour une famille on a :
4 centres
balader partout ---> 4!
6 faces ---> 4!6
permutation doit etre paire --> 4!6/2
comme on a (k-1)k familles d'où le nombre de permutations des centres est:
C = (4!6/2)(k-1)k

G# = G+ / N = 12! .210 x 8! .37 x (24!)(k²-1)/2(k-1)k
d'où le nombre d'états G :
G = G# / C


En résumé: Voici le nombre d'états pour un Rubik's Cube de dimension n:


1 [2] 3 4 5 6

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