Le nombre d'états du Cube n3

05 Mar 2013

Cube type n3 Dans cet article nous allons calculer le nombre d'états (visuellement distingues) pour un Cube de dimension n ≥ 3 , c'est-à-dire un Cube du type n x n x n.


Observation

Ce qui est important c'est de savoir combien type de pièces dans ce genre de puzzle, et que dans chaque type il y a combien de familles ? (de clans). On 2 cas : n est pair ou impair.

Cas impair: n = 2k + 1

Pour fixer les idées on va choisir n = 9
Observons bien, il y a plusieurs type de pièces dans ce puzzle, et pour chaque type il y a plusieurs familles (clans, orbites,...)



Les arêtes :
Il y a 12 arêtes (une seule famille), et qui peuvent balader partout donc
12 ---> 12!
et chaqu'arête a 2 orientations ---> 212
finalement ---> 12! .212

Les sommets :
Il y a 8 sommets (une seule famille), et qui peuvent balader partout donc
8 ---> 8!
et chaque sommet a 3 orientations ---> 38
finalement ---> 8! .38

Les ailes :
Il y a plusieurs familles d' ailes, en effet les ailes en position 1 ne peuvent pas aller en position 2, toutes les ailes en position 1 de chaque face forment ainsi une famille (un clan, une orbite,...) . Il y a plus précisement (k-1) familles d'ailes
dans chaque famille il y a évidemment 24 ailes (4 par faces et on a 6 faces), ces ailes peuvent balader partout donc: 24 ---> 24!
d'où ---> (24!)(k-1)
et chaque aile a 2 orientations, comme on a 24 ailes et (k-1) familles donc ---> 224(k-1)
finalement ---> (24!)(k-1) . 224(k-1)

Les centres :
Il y a plusieurs familles de centres (même raisonnement comme dans les ailes) , le calcul du nombre de familles est assez simple: On somme les nombres 2+4+6, ..... à une longeur (k-1) (voir fig), donc
2+4+6+ ... ; (longeur k-1)
= 2+4+6 ... +2(k-1)
= 2(1+2+3 ...+(k-1))
= 2.k(k-1)/2
= k(k-1) familles de centres ==> (k-1) familles centre-diag Ci, (k-1)² familles centre-aile Cij,

Dans chaque famille il y a 24 centres (4 par faces et on a 6 faces) 24 ---> 24! et on a k(k-1) familles .
finalement ---> (24!)k(k-1)

ce qui donne:
G+ = 12! .212 x 8! .38 x (24!)(k-1) . 224(k-1) x (24!)k(k-1)
G+ = 12! .212(2k-1) x 8! .38 x (24!)(k²-1)
Mais on ne peut pas atteindre tous ces configurations états, car il y a des contraintes , provenant du core .

NOTATION :
S = permutation sommet, si = vect orientation sommet
A = permutation arête, ai = vect orientation arête
Ci = permutation centre-diag-i
Cij = permutation centre-aile-ij
Wi = permutation aile-i ,wi = vect orientation aile-i

Contraintes :
1) Σ ai = 0 (mod 2) ===> 2
2) Σ si = 0 (mod 3) ===> 3
3) sig(Ci) = sig(S) = sig(A) ===> 2k-1.21.21/2 = 2k
4) wi = 0 on a: 2 valeurs, 24 composantes et (k-1) familles ===> 224(k-1)
5) sig(Cij) = sig(S).sig(Wi).sig(Wj) on a: 2 valeurs et (k-1)² familles ===> 2(k-1)²

soit le nomnre de contraintes N:
N = 2 .3 .2k .224(k-1).2(k-1)² <

G# = G+ / N = 12! .210 x 8! .37 x (24!)(k²-1)/2k(k-1)
d'où le nombre d'états G :
G = G# / (4!6/2)k(k-1)


Cas pair: n = 2k

Pour fixer les idées on va choisir n = 8
Observons bien, il y a plusieurs type de pièces dans ce puzzle, et pour chaque type il y a plusieurs familles (clans, orbites,...)


Les sommets :
Il y a 8 sommets (une seule famille), et qui peuvent balader partout donc
8 ---> 8!
et chaque sommet a 3 orientations ---> 38
finalement ---> 8!.38

Les ailes :
Il y a plusieurs familles d' ailes, en effet les ailes en position 1 ne peuvent pas aller en position 2, toutes les ailes en position 1 de chaque face forment ainsi une famille (un clan, une orbite,...) . Il y a plus précisement (k-1) familles d'ailes
dans chaque famille il y a évidemment 24 ailes (4 par faces et on a 6 faces), ces ailes peuvent balader partout donc: 24 ---> 24!
d'où ---> (24!)k-1
et chaque aile a 2 orientations, comme on a 24 ailes et (k-1) familles donc ---> 224(k-1)
finalement ---> (24!)(k-1) . 224(k-1)

Les centres :
Il y a plusieurs familles de centres (même raisonnement comme dans les ailes) , le calcul du nombre de familles est assez simple: On somme les nombres 1+3+5, ..... à une longeur (k-1) (voir fig), donc
1+3+5+ ... ;(longeur k-1)
= (k-1)² familles de centres ==> (k-1) familles centre-diag Ci, (k-1)(k-2) familles centre-aile Cij,
finalement ---> (24!)(k-1)²

ce qui donne:
G+ = 8! .38 x (24!)(k-1) . 224(k-1) x (24!)(k-1)²
G+ = 8! .38 x 224(k-1) x (24!)k(k-1)
Mais on ne peut pas atteindre tous ces configurations, car il y a des contraintes , provenant du core .

NOTATION :
S = permutation sommet, si = vect orientation sommet
Ci = permutation centre-diag-i
Cij = permutation centre-aile-ij
Wi = permutation aile-i ,wi = vect orientation aile-i

Contraintes :
1) Σ si = 0 (mod 3) ===> 3
2) sig(Ci) = sig(S) ===> 2k-1 .21/2 = 2k-1
3) wi = 0 on a: 2 valeurs , 24 composantes et (k-1) familles ===> 224(k-1)
4) sig(Cij) = sig(S).sig(Wi).sig(Wj) on a: 2 valeurs et (k-1)(k-2) familles ===> 2(k-1)(k-2)

soit le nombre de contraintes N :
N = 3. 2k-1 .224(k-1).2(k-1)(k-2)

G# = G+ / N = 8! .37 x (24!)k(k-1) / 2(k-1)²
d'où le nombre d'états G :
G = G# / (4!6/2)(k-1)²



Ce qui est étonnant c'est que dans le cas pair, il n'y a plus d'arêtes !! , il n'y a que des ailes !

En résumé: Voici le nombre d'états pour un Rubik's Cube de dimension n:


1 [2] 3 4 5 6

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