Void Cube
Inventeurs: Katsuhiko Okamoto
Année: 2007 (Grand prix de Puzzle Design Competition 2007)
Nombre d'états: 11!.210 x 8!.37
Déssiné par Katsuhiko Okamoto, ce Cube a gagné le prix PDC (Puzzle Design Competition) en 2007 !!
Le Void Cube
Difficulté: 17/20 difficile | ||||||
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Commentaire
J'ai déjà vu ce Cube, mais au début je ne l'aimais pas tellement à cause de ses trous aux centres,
puis tout à fait par hasard j'ai lu un article parlant de lui...
Bien qu'il ressemble beaucoups au Rubik's Cube mais de temps à autre (50%)
il produit un phénomène bien étrange qu'on appelle "la singularité" (2 arêtes ou 2 sommets à échanger) qui n'existe pas chez le Rubik's Cube.
C'est à cause de cette propriété étrange que je commence vraiment à s'intéresser à lui.
C'est un Cube étonnant, merveilleux ... il est à la fois poétique avec ses couleurs pastel, et mystèrieux , c'est le premier
Cube qui peut produire des singularité-arêtes et singularités-sommets .
Rotations de base (standard) : {H,h,a,P,G,D}
NOTE :
1) Il est très facile de transformer un Rubik's Cube en un Void Cube, il suffit d'enlever les autocollants des centres !!
Avec un bon Rubik's Cube le Void Cube transformé tourne beaucoup mieux que le Void Cube origine vendu sur le marché.
2) Si on mélange le Void Cube uniquement par les rotations {H,B,A,P,G,D} il n'y aura pas de singularité, c'est normal car les rotations
{H,B,A,P,G,D} laissent les sommets et les arêtes en phase. Par contre si on mélange le Void Cube avec une seule
rotation tranche, d par ex puis les {H,B,A,P,G,D} on aura la singularité, car d donne sig(sommets) ≠ sig(arêtes).
Void Cube transformé | Void Cube mélangé |
1- Notation
On va nommer les faces et fixer le Cube:H(aut)=b(lanc), B(as)=j(aune), A(vant)=v(ert), P(ostérieur)=k(lein), G(auche)=o(range), D(roite)=r(ouge)
h(aut-intérieur) , a(vant-intérieur) , d(roite-intérieur).
Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°
A* = tourner 90° le bloc Avant (Aa) dans le sens des aiguilles d'une montre.
a = tourner 90° la face avant-intérieur dans le sens des aiguilles d'une montre (a = A*A').
tH = tourner le cube entier suivant H
Dans les dessins 3D, la face Avant porte la couleur verte, et on voit le Haut (blanc) et la Droite (rouge).
On écit (HA) pour désigner l'arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
(HA)° = pivoter l'arête (HA)
(HDA)° = pivoter le sommet (HDA)
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
2- Observation
Comme il n'a pas de centres on a seulement:1. Les arêtes (12): portant 2 couleurs, elles se déplacent librement
2. Les sommets (8): portant 3 couleurs, ils se déplacent aussi
Mais les arêtes ne se mettent jamais à une place des sommets et inversement. Chaqu'un reste dans son groupe, les arêtes dans le groupe des arêtes, les sommets dans le groupe des sommets.