Le Pyraminx 4x4x4 (Master Pyraminx)
1
Oct
2024
Pyraminx 4x4x4 (Master Pyraminx)
Inventeurs: Katsuhiko Okamoto
Année: 2002
Nombre d'états:
Le Pyraminx 4x4x4 est un tétraèdre de 4 faces, comme le Pyraminx mais il a plus de rotations et des pièces.
C'est un puzzle plutôt pour la collection que pour le speedcubing, car les pièces sont fragiles ...
Commentaire
Le nombre de stickers sur une face:
1+3+5+7 = 4²
C'est la somme des n nombres impairs consécutifs
1- Notation
Les faces: face Avant=(A), face Gauche=(G), face Droite=(D), face Bas=(B)
Les rotations sont par rapport aux sommets : Gauche, Droite, Haut, Postérieur
G(auche), D(roite), H(aut). g(auche-intérieur),
G(auche-opposé) ...
G = tourner 120° dans le sens horaire.
G' = tourner -120° (dans le sens anti-horaire)
g = tourner 120°
G = tourner 120°
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La face A devant soi |
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Les rotations |
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On écrit (AD) pour désigner l' arête de la face Avant et face Droite
(AD)° = pivoter l' arête (AD)
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
2- Observation
Le Pyraminx 4x4x4 est formé par des pièces divisées en plusieurs catégories:
1. Les sommets, les co-sommets
2. Les ailes et les co-ailes (le triangle pointe vers extérieur)
3. Les centres
Mais les co-ailes ne se mettent jamais à une place des sommets, ou des centres et inversement. Chaqu'un reste dans son groupe,
les co-ailes dans le groupe des co-ailes, les sommets dans le groupe des sommets, les centres dans le groupe des centres.
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Exemple: [G2D2'] = G2D2'G2'D2 |
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DMJ: 11/10/2024