Le Revenge (Rubik 4x4x4)

Difficulté: 13.25/20 moyen+

14 Dec 2013

Revenge Inventeurs: Peter Sebesteny
Année: 1982
Nombre d'états: 8!.37 x (24!)2 / 4!6 = 17762872...

Formule générale: R2k = 8!.37 x (24!)(k-1)k / (4!6)(k-1)²


Vous savez peut-être résoudre parfaitement le Rubik's Cube, et maintenant vous avez envie de passer au niveau supérieur avec le Revenge !!!! C'est un cube de 6 faces, chaque face portant une couleur, le cube est composé de p=6n²-12n+8=56 (n=4) pièces. Lorsqu'on tourne une face les pièces bougent ce qui fait que les faces perdent sa couleur initiale (en sortant de l'usine). Le but c'est de reconstituer le cube à l'état d'origine, chaque face portant une seule couleur.

Les rotations de base: {H,B,A,P,G,D,h,b,a,p,g,d}

1- Notation

La première chose à faire c'est qu'il faut se souvenir la couleur des faces .
Pour fixer les idées voici la couleur des faces choisies une fois pour tout :

On va nommer les faces et fixer le Cube:
H(aut)=b(lanc), B(as)=j(aune, A(vant)=v(ert), P(ostérieur)=k(lein), G(auche)=o(range), D(roite)=r(ouge)
h(aut-intérieur) , b(as-intérieur), a(vant-intérieur) , p(ostérieure-intérieur) , g(auche-intérieur) , d(roite-intérieur).

Les rotations
Gij , i = début, j=fin i≤j ,i=0,1.
Convention: G0 = G , Gii = Gi
Exemples: G1 = g , G01 = G*

G = tourner 90° la face Gauche dans le sens horaire.
G' = tourner -90° (sens anti-horaire)
G² = tourner 180°
g = tourner 90° la tranche gauche dans le sens horaire.
G* = tourner 90° le bloc Gauche (Gg) dans le sens horaire.

Rappel : On note [XY] = XYX'Y' (= [X,Y] s'il y a d'ambiguité)
XY = YXY'

Nom des pièces

G g

G* tH=tourner le cube suivant H

Dans les dessins 3D, la face Avant porte la couleur verte, et on voit le Haut (blanc) et la Droite (rouge).
Le point '.' et les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

Remarque : Si vous ne connaissez pas la couleur des faces, voici une astuce pour la retrouver.
On va placer successivement les 4 sommets: (HDA), (HPD), (HGP), (HAG).
1. Choissiez un sommet et placez le en (HDA). On a donc déjà 3 couleurs: Haut, Droite, Avant,
2. tH, tournez le Cube entier suivant H (en anglais CU), cherchez le sommet ayant les couleurs Haut et Avant , placez le et il nous donne la 4ème couleur (Postérieur)
3. tH, trouvez le sommet ayant les couleurs Haut et Avant, placez le et ça nous donne la 5ème couleur (Gauche), par suite la 6ème couleur (Bas).


2- Observation

Comme nous avons déjà dit plus haut, le Revenge est formé par 56 pièces divisés en 3 catégories:
1. Les sommets (8): portant 3 couleurs (3 orientations), ils se déplacent et se pivotent
2. Les ailes (24): portant 2 couleurs (pas d'orientations !), elles se déplacent .
3. Les centres (24) : portant une seule couleur, ils se groupent 4 par 4 au centre de la face , mais ils bougent quand même!!! .

Mais les ailes ne se mettent jamais à la place des sommets, ou des centres et inversement. Chaqu'un reste dans son groupe, les ailes dans le groupe des ailes, les sommets dans le groupe des sommets, les centres dans le groupe des centres.
NOTE : Depuis l'apparition du Professor, seul le Rubik impair possède des arêtes (aile-milieu) .

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