Gear Cube

Difficulté: 8.75/20 facile+

01 Jui 2013

Gear Cube Inventeurs: Oskar van Deventer
Année: 2010
Nombre d'états:

C'est une pièce exceptionnelle, d'abord pour son design et ensuite pour son mécanisme de rotation qui est tout à fait innovant.
On peut mettre un nouveau jeu de stikers, c'est plus joli mais surtout c'est un tout petit peu plus difficile!. On aura une étape en plus sur les agrafes.


Acheter les stickers .::ICI::.


Commentaire Le Gear Cube est le premier cube à possèder un mécanisme de rotation vraiment innovant. Quand on tourne la face D (180°) par exemple, la tranche d tourne aussi , les centres bougent et les arêtes se déplacent en pivotant !! Une fois mélangé ça donne un truc vraiment térrifiant à voir !!

On a aussi d'autres versions de Gear Cube !!

Gear Cube de KungFu Gear Cube de QiYi

1- Notation

La première chose à faire c'est qu'il faut choisir une couleur pour le Haut.
Pour fixer les idées on va prendre la couleur jaune pour le Haut:
A(vant) , P(ostérieur) , H(aut) , B(as) , G(auche) , D(roite).

Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner -90° (dans le sens contraire)
A² = tourner 180°

Dans les dessins, la face Avant porte la couleur klein, et on voit le Haut (jaune) et la Droite (rouge) .
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

Rotation: H² D²

2- Observation

On ne peut tourner le Gear Cube que par des rotations de 180° (comme l'Helicopter) càd D² , H4, G6 ... des rotation de la forme X2k . Une rotation par example D² entraine la rotation d, ainsi les arêtes se déplacent et pivotent de 60° !
Une fois mélangé ça donne un truc térrifiant on a l'impression que c'est très difficile à résoudre, mais heureusement c'est vraiment très simple à remonter ce Cube. On s'en doute peut-être un peu, en effet le Gear Cube n'accepte que des rotations de la forme X2k et le groupe engendré par des carrées est petit en plus on a des contrains du mécanisme donc ce n'est pas si étonnant que le Gear Cebe est facile à résoudre.

Mais ce qui fait le charme du Gear Cube c'est qu'il possède une propriété, unique dans monde de twist :
Tenez le cube en main, face A devant vous et faites: G'² D² !!! vous avez remarqué ? vous avez changé de face sans tourner le cube !!! c'est une propriété topologique extraordinaire !

Le Gear Cube ressemble beaucoup au Ruban de Möbius: les formis se déplacent sur la surface et arrivent de l'autre côté sans traverser le bord !! (contairement sur une feuille de papier)

Ruban de Möbius

[1] 2

Accueil

DMJ: 04/04/2021









Facile

Moyen

Difficile

Les Crazy

Les Bandages

Les Stars

Divers

Le MathCubing

Quiz (Master Cube)