Méthode les sommets d'abord (morphocode) La résolution du Gear Cube est très simple contraiment à l'apparent du cube qui donne l'impression que la résolution serait très compliquée.
Résolution du Gear Cube
1- Notation
La première chose à faire c'est qu'il faut choisir une couleur pour le Haut.Pour fixer les idées on va prendre la couleur jaune pour le Haut:
A(vant) , P(ostérieur) , H(aut) , B(as) , G(auche) , D(roite).
Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner -90° (dans le sens contraire)
A² = tourner 180°
Dans les dessins, la face Avant porte la couleur klein, et on voit le Haut (jaune) et la Droite (rouge) .
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
A- Ranger les sommets
I. Ranger les sommets HautA priorie on ne connait pas les couleurs des faces, mais on a choisi la couleur jaune comme Haut.
On va placer les sommet-Haut dans l'ordre suivant: (HDA), (HPD), (HGP) et (HAG) :
1. Choisissez un sommet-Haut , et placez le en (HDA) (le point de départ)
2. tH : tournez le cube suivant H, on cherche alors le sommet qui a les couleurs Haut et Avant
3. Rangez le (placer et orienter)
4. Revenez au point 2.
Sommets bien rangés |
II. Ranger les sommets Bas
L' étape A est vraiment simple et intutif .
B- Placer les arêtes
On veut seulement placer les arêtes, l'orientation on verra.Les formules ci-dessous peut nous aider:
*Permuter 2 couples d'arêtes : (HA)<->(BP),(HP)<->(BA): D4
*Permuter 2 couples d'arêtes : (HA)<->(HP),(BA)<->(BP): H² D4 H' ² D' 4
Ce qu'on veut | (HA)<->(HP),(BA)<->(BP) = H² D4 H' ² D' 4 |
C- Orienter les arêtes
C'est très simple, pour orienter les arêtes de la tranche d par exemple , on tourne D au tant de fois (D8 , D16 ... ) qu'il faut pour obtenir le résultat.
*Pivoter 4 arêtes : (HA)°(BP)°(HP)°(BA)° = D8
Remarque : Une fois toutes les arêtes sont bien rangées, les centres seront automatiquement bien rangés ! ! Donc les centres ne servent pratiquement à rien !! comme les sommets dans le Pyraminx .
Et voilà !!! |
D- Complémentaire
On peut mettre un nouveau jeu de stikers, c'est plus joli mais surtout c'est un tout petit peu plus difficile!. On aura une étape en plus sur les agrafes. Acheter les stickers .::ICI::. |
Voici la formule qui échange les agrafes :
échanger 4 agrafes Haut, et 4 agrafes Bas : (A² D² )3
échanger : 4 agrafes Haut, et 4 agrafes Bas :(A² D² )3 | pivoter 180° : 4 arêtes Haut, et 4 arêtes Bas : (A² D² )3 |