Le groupe du Pocket
21
Mai
2013
Structure mathématique du Pocket
(G,.) = le groupe du Pocket :
* G c'est l'ensemble des configurations provenant de M = < H,B,A,P,G,D >
* muni la loi '.' définie par : (v,y)(v',y') = (vv', y+v(y'))
vv' = v' o v
v(y) = (yv(1), yv(2), ..., yv(8)) , v=permutation, y=vecteur
L'ensemble des configurations G+
Le Pocket est un Rubik's Cube sans arêtes ni centres !! donc l'étude sera comme le Rubik's Cube mais beaucoup plus simble.
Imaginons qu'on a supprmé le core, les sommets peut permuter, pivoter sans contraites,... par ex on peut pivoter un seul sommet à 120° !!!
Un sommet se balade par tout on a donc affaire à S
8 ensuite un sommet a 3 orientations on a
donc affaire à Z
38 finalement on est en face d'un truc comme ça:
G
+ = S
8 x Z
38 , c'est l'ensemble des confugurations.
La loi '.' de (G+,.)
On voudrait définir une loi de composition '.' sur G
+ afin que (G
+,.) fasse un groupe.
Soient (v,y) et (v',y') deux éléments de G
+
(v,y)(v',y') = (w,z)
Comment trouver w et z ?
Pour w on voit facilement que w = vv' , car si on déplace les pièces par v puis par v' , on déplace les pièces bien par vv'.
Pour trouver z c'est plus compliqué ... ça se fait en plusieurs étapes . Allons-y mais d'abord on doit préciser les rotations de base
et fixer le twist :
Rotations de base : {H,B,A,P,G,D}
Fixer le twist : H(aut)=b(lanc), B(as)=j(aune), A(vant)=v(vert), P(ostérieur)=k(lein), G(auche)=o(range), D(roite)=r(rouge)
1. Marquage des facettes
Imaginez
d'une part, que on a des "emplacements" à 3 facettes marquées comme indique la fig1 ci-dessous
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fig1: diagramme de marquages |
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2. Couleur dominante
Et
d'autre part, les sommets (numérotées) ayant 3 couleurs (comme indique la fig2) dont l'une est dominante.
Les couleurs dominantes : blanc > jaune > vert > klein > orange > rouge (les couleurs dont le marquage est zéro 0)
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sommets numérotés |
fig2 |
Voici les 8 sommets avec leur couleur dominante en première + sens horaire :
y
1=(brv), y
2=(bvo), y
3=(bok), y
4=(bkr),
y
5=(jvr), y
6=(jov), y
7=(jko), y
8=(jrk)
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Couleur dominante "*" |
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3. Orientation des sommets
Les sommets y
i se baladent pour se placent dans les emplacements, à chaque fois que la couleur dominante se trouve sur une facette marquée 1 son orientation vaut 1 (1 twist) , sur -1 son orientation vaut -1 (-1 twist) ,
sur 0 son orientation vaut zéro (0 twist, 0=bien orienté).
Par exemple, le sommet y
6=(jov) se place en (HDA) avec jaune = A alors y
6 vaut -1 (-1 twist) car la couleur dominante jaune est sur la facette -1,
de même pour le sommet (brv)=y
1 dans (HAG) avec blanc = A alors y
1=1 (1 twist) car la couleur dominante blanc se trouve sur 1 .
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blanc, jaune = couleurs dominantes |
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4. Loi de composition
On note : e•A = s = (q,b)
Pour dire que la rotation A engendre l'état s=(q,b) où q=permutation et b=orientation,
pour trouver q et b, on utilise le diagramme des numérotations et le diagramme des marquages.
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diagramme des numérotations |
diagramme des marquages |
On voit que pour la rotation A, q vaut : q = 1->5->6->2 = (1,5,6,2)
Pour trouver l'orientation b , on utilise le diagramme de marquage
et on voit que b = (-1,1,0,0,1,-1,0,0)
finalement on a:
e•A = (q,b) avec
q = (1,5,6,2)
b = (-1,1,0,0,1,-1,0,0)
Ainsi on peut trouver les états associés pour les autres rotations H,B,P,G,D.
D'après le marquage on a:
(HDA)=(y
1,1+y
1,-1+y
1), (HAG)=(y
2,1+y
2,-1+y
2) ,
(BAD)=(y
5,1+y
5,-1+y
5), (BGA)=(y
6,1+y
6,-1+y
6) .
Les y
i sont placés sur la couleur dominante
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Les sommets numérotés |
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y'
1 = -1+y
5
y'
2 = 1+y
1
y'
3 = y
3
y'
4 = y
4
y'
5 = 1+y
6
y'
6 = -1+y
2
y'
7 = y
7
y'
8 = y
8
Or pour la rotation A on a:
Permutation: q = (1,5,6,2)
Orientation: b = (-1,1,0,0,1,-1,0,0)
on en déduit:
y' = b + q(y)
Soit F≠I une formule avec l'état associé (v',y').
Une formule F≠I commence toujours par une rotation de base, par ex A (état (q,b)) et le reste T (état (v,y)) on peut alors écrire :
F = AT
(v',y') = (q,b)(v,y) = (qv,b+q(y))
ce qui suggère la loi dans (G
+, .) est :
(v,y)(v',y') = (vv',y+v(y'))
Loi des twists
Loi des twists: la somme des orientations des sommets est un multiple de 3
(T) : ∑ y
i = 0 (mod 3) ou en abrégé y = 0 (mod 3) avec y = (y
1,y
2,y
3,...,y
8)
on dit qu'il y a une conservation des twists .
==> (i) Pour une rotation de base, A par ex et l'état (q,b) associé on a :
b = (-1,1,0,0,1,-1,0,0) on a bien b=0 (mod 3)
On peut vérifier ainsi que le vecteur d'orientation des autres rotations de base est aussi un multiple de 3.
==> (ii) Une formule Q est une suite finie de rotations de base, ceci nous
suggère de démontrer la loi des twists par récurrence sur la longueur de Q: |Q|
¤ Pour n=1 , les rotations de base ont tous un vecteur d'orientation un multiplie de 3 d'après (i)
¤ Supposons à l'étape n , la propriété est vrai; Hypothèse de Récurrence (HR)
¤ Voyons si à l'étape n+1, cette propriété reste encore vraie
Or on passse de n à n+1 par:
Q = VZ ; avec |V|=n , Z=rotation de base
(v',y') = (v,y)(q,b)
y' = y +v(b)
comme
y = 0 (mod 3) ;HR
et b = 0 (mod 3) ==> v(b) = 0 (mod 3) ,v ne change rien sur le modulo
donc
y' = 0 (mod 3)
la loi des twists est ainsi démontrée.
Le groupe du Pocket
Le groupe G du Pocket est un sous-groupe de G
+, ce sont des configurations provenant de M.
Par définition : G = {s=(v,y)∈G
+ / e•V=s, V∈M} ; e=état résolu
Résumé
G
+ = S
8 x Z
38 c'est l'ensemble des configurations.
G
+ muni la loi suivante forme un groupe :
(v,y)(v',y') = ( vv', y + v(y') )
Le théorème fondamental de la Cubologie dit que G vaut:
G = {(v,y)∈G
+ / y = 0 (mod 3) }
ce sont des configurations vérifiant la loi des twists (T)
On dit aussi que G
+ est l'étendu ou l'extension de G
D'après la loi (T) le nombre de contraintes N est : N=3
|G| = |G
+| / N
|G| = |S
8| x |Z
37|
|G| = 8! 3
8/3 = 88 179 840
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