Le Floppy Cube

Difficulté: 1/20 facile-

28 Sept 2013

Floppy Cube Inventeurs: Katsuhiko Okamoto
Année: 2006 (Premier prix du Puzzle Design Competition 2006)
Nombre d'états: 4!.24/2 = 192
* 4 sommets qui baladent partout ==> 4!
* 4 arêtes à 2 orientations ==> 24
* sig(sommets) = (-1)k ;k=nombre d'orientations arêtes ==> /2

Ce puzzle inventé par Katsuhiko Okamoto en 2006, a gagné le prix de PDC (Puzzle Design Competition) ! . C'est un Rubik's Cube de type 3x3x1, il NE CHANGE PAS de forme et il dispose uniquement les 4 rotations de base {H²,B²,G²,D²} et rien d'autres . Mais le mécamisme interne de rotations (le core) tord les centres !!

NOTE: Ce puzzle a gagné le premier prix du PDC 2006 alors que le Mirror Block n'a emporté aucun prix !!! Il faut dire que le jury a un esprit 'louche' et 'tordu' !!!

Commentaire

Floppy Cube (ne change pas de forme) Floppy Cube tord les centres

Il fallait attendre 4 ans plus tard pour avoir un core correct: le Scramble Cube (les centres ne se tordent plus). Ne pas confondre le Scramble Cube avec le Super Floppy, le Super Floppy possède d'autres rotations que les rotations de base
* Floppy Cube : {H²,B²,G²,D²} ne change pas de forme, tord les centres
* Scramble Cube : {H²,B²,G²,D²} ne change pas de forme, ne tord pas les centres
* Super Floppy :{H²,B²,G²,D²} et rotation 90° une arête toute seule (4 orientations) , rotation 90° 1sommet+1arête (change de forme)


En resumé: Si vous voulez un 3x3x1 achetez le Srcamble Cube ignorez les autres.

Scramble Cube (ne change pas de forme) Super Floppy: Puzzle Design Competition 2009, le grand prix
(change de forme)

On voit la différence entres les centres.

1- Notation

On va nommer les faces et fixer le Cube:
H(aut)=b(lanc), B(as)=j(aune), A(vant)=v(ert), P(ostérieur)=k(lein), G(auche)=o(range), D(roite)=r(ouge)

Les rotations
H = tourner 90° dans le sens horaire


2- La résolution

La résolution est très simlpe. On commence par placer les sommets (finir le contour) par les rotations de base : H²,B²,G²,D²
les sommets sont répérés par les arêtes adjacentes
puis pivoter les 2 arêtes grâce à la formule: (H²D²) 3

Placer les sommets (finir le contour) (H²D²) 3

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