Le Floppy Cube

Difficulté: 1/20 facile-

28 Sept 2013

Floppy Cube Inventeurs: Katsuhiko Okamoto
Année: 2006 (Premier prix du Puzzle Design Competition 2006)
Nombre d'états: 24 · 4!/2 = 192

Ce puzzle est inventé par Katsuhiko Okamoto en 2007 est gagné le prix de PDC (Puzzle Design Competition) ! . C'est un Rubik's Cube de type 3x3x1, C'est une bonne idée mais le mécamisme interne (le core) de rotation n'est pas au point, il tord les centres !!

NOTE: Ce puzzle a gagné le premier prix du PDC alors que le Mirror Block n'a pas emporté aucun prix !!! Il faut dire que le jury a un esprit 'louche' et 'tordu' !!!

Commentaire Il fallait attendre 4 ans plus tard pour avoir un core parfait: le Scramble Cube (le centre ne tord plus). Ne pas confondre le Scramble Cube avec le Super Floppy, le Super Floppy est en réalité une copie ratée (contrefaçon ratée) de Scramble , car on peut pivoter individuellement les arêtes ce qui fait que la résolution est extêmement facile!, . Floppy Cube => Scramble Cube (Super Floppy = contrefaçon ratée de Scramble).

En resumé: Si vous voulez un 3x3x1 achetez le Srcamble Cube ignorez les autres.

Scramble Cube Super Floppy: Puzzle Design Competition 2009, 1er prix

On voit la différence entres les centres.

1- Notation

On va nommer les faces et fixer le Cube:
H(aut)=b(lanc), B(as)=j(aune), A(vant)=v(ert), P(ostérieur)=k(lein), G(auche)=o(range), D(roite)=r(ouge)

Les rotations
H² = tourner 180°


2- La résolution

La résolution est très simlpe. On commence par placer les sommets (finir le contour) les sommets sont répérés par les arêtes adjacentes , puis finir les 2 arêtes grâce à une seule formule: (H²D²) 3

Placer les sommets (H²D²) 3

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DMJ: 05/04/2021









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