Skewb Ultimate
Inventeurs: Uwe Mèffert
Année: 1982
Nombre d'états: 4!.34 x 4!.34 x 6!.26 /3.3.2.2.2.2 = 1209232520
Le Skewb Ultimate (c'est un SuperSkewb) est un concurent direct du Rubik's Cube
Le Skewb Ultimate
Difficulté: 14.5/20 moyen+ | ||||||
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15
Dec
2013
Commentaire
Le core de skewb divise les sommets en 2 clans: 4 sommets liés aux axes et 4 sommets libres. Les sommets liés déplacent les sommets libres et inversement,
on pourrait dire que les sommets libes suivent bêtement les sommets liés, c'est pourquoi quand on a 4 sommets-Haut bien placés, alors les 4 sommets-Bas sont automatiquement bien placés.
et les 8 sommets peuvent pivoter librement.
On a:
- 4 sommets libres avec 3 orientations: 4!.34
- 4 sommets liés à 3 orientations: 4!.34 (ces sommets bougent avec les axes)
- 6 centres avec 2 orientations: 6!.26
Soit au total: 4!.34 x 4!.34 x 6!.26
Mais il faut diviser ce nombre par les contrains:
- Loi des twists appliquée sur les sommets liés: /3
- Loi des twists appliquée sur les sommets libres: /3
- Loi des flips appliquée sur les centres: /2
- La singature des sommets-liés doit être pair: /2
- La singature des sommets-libres doit être pair: /2
- La singature des centres doit être pair: /2
4!.34 x 4!.34 x 6!.26 /3.3.2.2.2.2 = 1209323520
1- Notation
Les centres seront notés entre parenthèses :(H)aut, (B)as, (A)vant, (P)ostérieure, (G)auche, (D)roite.
Les sommets seront notés sans parenthèses :
Voici les rotations (par rapport aux sommets):
(HDA) = A, (HPD) = D, (HGP) = P, (HAG) = G
(BAD) = B, (BDP) = E, (BPG) = H, (BGA) = O
B = tourner 120° le sommet Bas dans le sens horaire.
B' = tourner -120° (dans le sens anti-horaire) sommet Bas
Presentation |
Rotations |
REMARQUE : Ces 4 rotations se passent autour du centre (H)aut
On va choisir le centre (H)aut vert-jaune une fois pour tout .
2- Observation
Le Skewb Ultimate est formé par 2 sortes de pièces: les petites (sommets) et les grosses (centres) :1. Les centres (6) : 4 couleurs (mais seulement 2 orientations), ils bougent .
2. Les sommets (8): portant 3 couleurs, ils se déplacent librement.
Les rotations se font par rapport aux sommets coupant ainsi la moitié du Cube !!. Une rotation déplace 3 centres et 3 sommets . Il est assez difficile de reconnaitre les pièces, on dirait parfois on a une coccinelle, les yeux des crapauds ... assez surprenant.
Exemple: [BO] = BOB'O' |