Résolution du Skewb Ultimate

15 Dec 2013

Méthode le Haut d'abord Le Skewb Ultimate fait partie de la famille Skewb , mais un peu plus difficile que le Skewb. C'est un cube très gros je suis surpris de sa taille pour la première fois. Il est formé de 8 sommets (petites pièces) et 6 centres (grandes pièces), il est assez joli avec ses couleurs un peu fluorescentes. On a seulement besoin 4 rotations pour s'en sortir, les rotations se font par rapport aux sommets, en coupant ainsi la moitié du cube !.

Notation:

Les centres seront notés entre parenthèses :
(H)aut, (B)as, (A)vant, (P)ostérieure, (G)auche, (D)roite.

Les sommets seront notés sans parenthèses :
Voici les rotations (par rapport aux sommets):
(HDA) = A, (HPD) = D, (HGP) = P, (HAG) = G
(BAD) = B, (BDP) = E, (BPG) = H, (BGA) = O
B = tourner 120° le sommet Bas dans le sens horaire.
B' = tourner -120° (dans le sens contraire) sommet Bas

Presentation

B O

H E

REMARQUE : Ces 4 rotations se passent autour du centre (H)aut
On va choisir le centre (H)aut = blanc-vert une fois pour tout .

L'algorithme se décompose en plusieurs étapes. Mais d'abord prenez votre Skewb Ultimate, posez le sur la table comme indique la fig ci-dessous.

A- Ranger les 4 sommets Haut

On commence d'abord par sélectionner un centre désigné comme centre Haut, puis placez les sommets correspondants (les sommets Haut) en utilisant les rotations B,O,H,E (les sommets Bas), ensuite on les oriente.

G-=[BO] A+=[O'B']

Pour pivoter les 2 autres sommets Haut on a: P-=[OH] et D+=[B'E'] c'est la même formule [BO] en tenant le cube autrement

B- Placer les centres

On déplace les centres en choisissant celui dont le corps a les même couleurs avec des sommets adjacents, les centres sont des faux "jumeaux" il faut choisir celui qui correspond bien avec l'emplacement.
Remarque : On a que 3 possibilités: 3, 4 ou 5 centres dans le mauvais emplacement

a) On range (bien placé et bien orienté) d'abord le centre (P) : (A)->(P): [OH'] = OH'O'H
s'il n'est pas bien orienté, on l'oriente avec [OH']²

(A)<->(P) = [OH'] (G)<->(D) = [BO']

b) On range le centre (D) : (G)->(D): [BO'] = BO'B'O
s'il n'est pas bien orienté, on l'oriente avec [BO']²

c) On place le centre (B) : (G)->(B)->(A): [B'E'][HE] = B'E'BE .HEH'E'
Permutation circulaire de 3 centres:
Remarque : Avant de placer le centre (B) il faut bien le orienter , donc on le pivote avant s'il est mal orienté:
Si (B) en (G): ==> tête droite à droite
Si (B) en (A): ==> tête droite à avant

(A)->(G)->(B) = [B'E'][HE] (D)->(A)->(B): [H'E'][HO]


C- Orienter les centres

2 centres à tourner 180°
(A)°(G)° = [HE']²[EB']²

Remarque : Si les 2 centres à pivoter ne sont pas en position (G) et (A), il suffit de les déplacer (G)->(B)->(A), les pivoter puis les remettre à leur emplacement origine

D- Orienter les sommets Bas


[BO']4 [BO']4

posons F = [BO']4 = (B,O,H,E) = (1,1,-1,-1)

- Lorsqu'on a 2 sommets à pivoter, tenez le cube de telle sorte qu' on ait B=1, appliquer F, on passe alors au cas 4 sommets à pivoter. En fait le but c'est de "détruire" ces 2 sommets!
- Lorsqu'on a 4 sommets à pivoter, il faut tenir le cube de telle sorte que (B,O)=(-1,-1) puis appliquez F.




2 sommets à pivoter: [BO']4 4 sommets à pivoter: [BO']4

Graphe de sortir
Tout cela suppose qu'on reconnait l'orientation d'un sommet 1 ou -1 mais si on ne sait pas on peut quand même s'en sortir aveuglement !
posons T = [OH']4
==> 2 sommets à pivoter on applique T
==> 4 sommets à pivoter on applique F
Le graphe si-dessous vous permet de s'en sortir (aveuglement). Si on a de la chance on applique seulement F , le pire des cas c'est FTTFF.

Graphe de sortir


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DMJ: 22/08/2022









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