Le Megaminx
29
Jul
2018
Structure mathématique du Megaminx
Le Megaminx a pratiquement la même structure mathématique que le Rubik's Cube.
1- Notation
Prenez votre Mégaminx et posez le sur la table, comme ceci:.
Les noms des faces... :
H(aut) , B(as),
H(aut-opposé) | A(vant) , P(ostérieur) | G(auche) , D(roite),
D(roite-opposé)...
Les rotations
A = tourner 72° la face Avant dans le sens positif (sens des aiguilles d'une montre).
A' = tourner -72° (dans le sens négatif)
A² = tourner 2x72°=144° dans le sens positif
On écit (HA) pour désigner le arête Haut-Avant ou (HAD) le sommet Haut-Droire-Avant
(HA)° = pivoter le arête (HA)
(HDA)° = pivoter le sommet (HDA)
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
Les 3 lois du Megaminx
Le Megaminxe possède 3 lois, comme le Rubik's Cube: une sur les permutations et deux sur l'orientation. Voyons un peu
Loi de parité:
les permutations des arêtes et des sommets ont la signature = 1
si u est la permutation des arêtes et v la permutation des sommets alors
sig(u) = sig(v) = 1.
Une rotation de base A, par exemple, fait permuter 5 arêtes et 5 sommets, un 5-cycle pour les arêtes, et un 5-cycle pour les sommets
Soient p = permutation des arêtes et q = permutation des sommets
donc sig(p)=sig(q)=1
Démontrons cette loi par récurrence
Au départ (n=0) on a u=id (id=identité) et v=id car on ne fait rien, on a bien sig(u)=sig(v)=1
Supposons donc un mouvement T de longueur n avec l = permutation des arêtes et m = permutation des sommets , et sig(l) = sig(m) = 1
et soit S un mouvement de longueur n+1, avec u = permutation des arêtes et v = permutation des sommets , on passe de T à S par une rotation de base Z
S = TZ
sig(u)=sig(l).sig(p)=1x1=1
sig(v)=sig(m).sig(q)=1x1=1
d'où
sig(u)=sig(v)=1
La 1ère loi est ainsi démontrée.
Orientation des arêtes
On a des emplacements-arêtes à 2 facettes marquées comme l'indique la fig.1 ci-dessous
Voici le marquage
1. La face H que des 0
2. 1er couronne: (AD) avec A=0, (DP) avec D=0, (P
B) avec P=0, etc ...
3. 2eme couronne: (AB) avec A=1 , (A
P) avec A=0, (D
G) avec D=1, (DB) avec D=0, etc ...
4. 3eme couronne (comme 1er couronne , retournez le cube): (B
P) avec B=0 , (
BD) avec
P=0 , ...
5. La face h que des 0
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fig1: emplacements-arêtes avec les facettes marquées 0 = bien orienté |
|
H ==> 0 = 0 (mod 2)
A ==> 1+1+1+1 =0 (mod 2)
B ==> 1+1 = 0 (mod 2)
Les arêtes ayant 2 couleurs (numérotées comme l'indique le fig.2 ) dont l'une est dominante.
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fig2: Les arêtes numérotées Les xi sur 0 |
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Voici les arêtes avec leur couleur dominante (couleur marquée *) en premier:
x
1=(bv), x
2=(bo), x
5=(br), ...
x
6=(vr), ...
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* = les couleurs dominantes |
|
Les arêtes x
i se baladent pour se loger dans des emplacements-arêtes, à chaque fois que la couleur dominante se trouve sur une facette marquée 1 sa orientation vaut 1 (1 flip), sinon elle vaut zéro (0=bien orienté),
Par exemple l'arête (vr) = x
6 se place en (HA) avec vert=H, alors x
6 vaut 0 (0 flip, bien orienté) car la couleur dominante vert est sur la facette marquée 0,
De même, si l'arête (bk) = x
4 est dans (AD)=x
4 avec blanc=D alors x
4 = 1 (1 flip) car la couleur dominante blanc se trouve sur 1
Loi des flips: la somme des orientations des arêtes est un multiple de 2 (un nombre pair)
∑ x
i = 0 (mod 2) ou en abrégé x = 0 (mod 2) avec x = (x
1,x
2,x
3,...,x
30)
on dit qu'il y a une conservation des flips .
Les mouvements du Megaminx se composent à partir des rotations de base M = < H, B, A, P, G, D, h, b, a, p, g, d > il suffit donc de voir
ce qui se passe pour les rotations de base, voyons par exemple pour A
D'après le marquage on a:
(HA)=(x
1,1+x
1), (AD)=(x
6,1+x
6), (BA)=(x
16,1+x
16), (
PA)=(x
11,1+x
11), (AG)=(x
7,1+x
7)
Remarque : Les x
i sont placés sur le marquage 0
|
|
Avant rotation A |
Après rotation A |
Permutation: p = 1->6->10->11->7 = (1,6,10,11,7)
x'
1 = 1+x
6
x'
6 = 1+x
10
x'
7 = x
1
x'
10 = 1+x
11
x'
11 = 1+x
7
x'= a + p(x)
On note 0xn pour dire qu'il y a n zéro exp: (...,1,0x5,1,...)=(...,1,0,0,0,0,0,1,...)
Orientation: a = (1,0x4,1,1,0,0,1,1,0x19) on a bien a = 0 (mod 2)
Démonstration :
On va démontrer par récurrence:
Supposons à l'étape n (T formule de longueur n, état (u,x)) l'orientation des arêtes vaut x = 0 (mod 2).
On passe de l'étape n à l'étape n+1 (T' formule de longueur n+1, état (u',x') ) par une rotation de base par ex A, e•A=(p,a).
T' = TA ==> (u',x') = (u,x)(p,a)
Donc
x' = x + u(a)
comme x=0 (mod 2) l'hypothèse de récurrence
et a = 0 (mod 2) et que la permutation u ne change rien sur le modulo , on a
x' = 0 (mod 2).
à l'étape (n+1) les arêtes ont une orientation un multiple de 2, comme au départ, à l'état résolu l'orientation des arêtes vaut 0,
donc quelque soit l'état du cube l'orientation des arêtes est toujours un multiple de 2.
On a fait la démontration pour la rotation A et on ferra la même chose pour les autres rotation de base.
la 2ème loi est ainsi démontrée.
Orientation des sommets
Ici on fait la même chose comme pour les arêtes, il y a des emplacements-sommets à 3 facettes marquées comme indiqué sur la fig.5,
et les sommets (numérotés comme indiqué la fig.6 ) ayant 3 couleurs dont l'une est dominante.
Voici le marquage
1. La face H que des 0, puis dans le sens horaire on marque 1,-1
2. La face Avant: pour les sommets (ADB),(AB
P) on marque A=0 puis dans le sens horaire on marque 1,-1
3. Tourner le cube
tH: marquer D, comme la face A
4. Retourner le cube on marquee
H comme H
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fig5: emplacements-sommets avec les facettes marquées 0 = bien orienté |
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fig6: Les sommets numérotés |
Voici les sommets avec la couleur dominante en premier:
y
1=(brv), y
2=(bvo), y
5=(bkr), ...
y
6=(vrj), ...
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* = les couleurs dominantes |
|
Les sommets y
i se baladent pour se placer dans les emplacements-sommets, à chaque fois que la couleur dominante se trouve sur une facette marquée 1 son orientation vaut 1 (1 twist) , sur -1 son orientation vaut -1 (-1 twist) ,
sur 0 son orientation vaut zéro (0 twist, 0=bien orienté).
Par exemple, le sommet (vrj) = y
6 se place en (HDA) avec vert=A alors y
6 vaut -1 (-1 twist) car la couleur dominante vert est sur la facette -1,
de même pour le sommet (bvo) = y
2 dans (HAG) avec blanc=A alors y
2 = 1 (1 twist) car la couleur dominante blanc se trouve sur 1 .
Loi des twists :
la somme des orientations des sommets est un multiple de 3
∑ y
i = 0 (mod 3) ou en abrégé y = 0 (mod 3) avec y = (y
1,y
2,y
3,...,y
20)
on dit qu'il y a une conservation des twists .
Il suffit de montrer que c'est vrai pour une rotation de base par exemple A, e•A=(q,b).
D'après le marquage on a:
(HDA)=(y
1,1+y
1,-1+y
1), (ADB)=(y
6,1+y
6,-1+y
6),
(AB
P)=(y
7,1+y
7,-1+y
7), (A
PG)=(y
8,1+y
8,-1+y
8)
(HAG)=(y
2,1+y
2,-1+y
2)
Remarque : Les y
i sont placés sur le marquage 0
|
|
Avant la rotation A |
Après la rotation A |
Permutation: q = 1->6->7->8->2 = (1,6,7,8,2)
y'
1 = 1+y
6
y'
2 = 1+y
1
y'
6 = y
7
y'
7 = 1+y
8
y'
8 = y
2
y' = b + q(y)
Orientation: b = (2,2,0x5,2,0x12) on a bien b = 0 (mod 3)
Démonstration :
On va démontrer par récurrence:
Supposons à l'étape n (T formule de longueur n, état (v,y) ) l'orientation des sommets vaut y = 0 (mod 3).
On passe de l'étape n à l'étape n+1 (T' formule de longueur n+1, état (v',y') ) par une rotation de base par ex A, e•A=(q,b).
T' = TA ==> (v',y') = (v,y)(q,b)
Donc
y' = y + v(b)
comme y = 0 (mod 3) l'hypothèse de récurrence
et b = 0 (mod 3) et que la permutation v ne change rien sur le modulo , on a
y' = 0 (mod 3).
Donc à l'état (n+1) les sommets ont une orientation un multiple de 3, comme au départ, à l'état resolu l'orientation des sommets vaut 0,
donc quelque soit l'état du cube l'orientation des sommets est toujours un multiple de 3. On a fait la démontration pour la rotation A
et on ferra la même chose pour les autres rotation de base.
la 3ème loi est ainsi démontrée.
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