La Tour 4x4x3
3
Mai
2013
La Tour 4x4x3
Inventeurs: Ayi's Toy
Année: 2014
Nombre d'états:
Si vous connaissez la Tour 4x4x5, alors vous aimeriez certaiment la Tour 4x4x3 .... C'est un excelent twist, en fait c'est un 4x4x5 !
La résolution appelle donc l'algo de 3x3x4
Commentaire
La résolution ne pose aucun problème si on connait bien les tours 4x4x5, 3x3x4, etc ....
1- Notation
NOTE: Certaine rotation n'existe que si on fait 180°,
pour ne pas alourdir les formules on note: D, A, P, G, au lieu de D² (lire slash = /), A², P², G²
On va nommer les faces :
H(aut), B(as), A(vant), P(ostérieure), G(auche), D(roite).
h(aut-intérieur), a(vant-intérieur), p(ostérieur-intérieur)
Les rotations
H = tourner 90° la face Haut dans le sens des aiguilles d'une montre.
H' = tourner 90° dans le sens contraire
H² = tourner 180°
H* = tourner 90° le bloc Haut (H+h) dans le sens des aiguilles d'une montre.
h = tourner 90° la face haut-intérieur dans le sens des aiguilles d'une montre (h = H*H').
Dans la série Domino, 2-Crazy, Tower 3x3x4, .... pour 180° on lira 'slash', slash D , slash A ...
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Le rotations |
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2- Observation
Rien de spécial, la Tour est formée de pièces standard comme dans le Rubik's Cube: Sommets, Centres, Arêtes ....
Les centres ne se mettent jamais à une place des sommets, et inversement. Chaqu'un reste dans son groupe,
les centres dans le groupe des centres, les sommets dans le groupe des sommets.
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Tower 4x4x3 |
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DMJ: 21/09/2024