Résolution théorique du Revenge (Rubik 4x4x4)
14
Dec
2013
Méthode direct
La résolution se fait directement avec le moindre de formules possibles (à mémoriser).
Les rotations de base: {H,B,A,P,G,D,h,b,a,p,g,d}
1- Notation
On va nommer les faces et fixer le Cube:
H(aut)=b(lanc), B(as)=j(aune, A(vant)=v(ert), P(ostérieur)=k(lein), G(auche)=o(range), D(roite)=r(ouge)
h(aut-intérieur) , b(as-intérieur), a(vant-intérieur) , p(ostérieure-intérieur) , g(auche-intérieur) , d(roite-intérieur).
Les rotations
G
ij , i = début, j=fin i≤j ,i=0,1.
Convention: G
0 = G , G
ii = G
i
Exemples: G
1 = g , G
01 = G*
G = tourner 90° la face Gauche dans le sens horaire.
G' = tourner -90° (sens anti-horaire)
G² = tourner 180°
g = tourner 90° la tranche gauche dans le sens horaire.
G* = tourner 90° le bloc Gauche (Gg) dans le sens horaire.
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G |
g |
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G* |
g* |
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tH=tourner le cube suivant H |
Dans les dessins 3D, la face Avant porte la couleur verte, et on voit le Haut (blanc) et la Droite (rouge).
Le point '.' et les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
A- Ranger les sommets
A) On place les sommets par :(HGP)<->(HDA) = J = A[DH]A'H
B) On oriente les sommets par: (HGP)
+ (HDA)
+(HPD)
+= J
4 = (A[DH]A'H)
4
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Ce qu'on veut |
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(HGP)<->(HDA) = J = A[DH]A'H |
(HGP)+ (HDA)+(HPD)+= J4 = (A[DH]A'H)4 |
B- Placer les ailes
On place les ailes par la formule :
W = [P'DP,g'] = (P'DP)g' .(P'D'P)g = (HAg)->(HDa)->(HPg)
(Db'D) W (D'bD') = (HAg)->(HDp)->(HPg)
==>Si les ailes ont un état impair on fait un g pour avoir un état pair.
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(HAg)->(HDa)->(HPg) = [P'DP,g'] = (P'DP)g' .(P'D'P)g |
(HAg)->(HDp)->(HPg) = (Db'D) [P'DP,g'] (D'bD') |
C- Finir les centres
Ce n'est pas difficile mais c'est longue
C = [A',[g,h]] = A'(ghg'h') .A(hgh'g') = (Ahg)->(Hpg)->(Ahd)
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[A',[g,h]] = A'(ghg'h') .A(hgh'g') |
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REMARQUE : C'est vraiment étonnant, il suffit de mémoriser 3 formules J,W et C pour résoudre le Revenge !!
On rapelle pour la mémoire il suffit de mémoriser une seule formule J pour résoudre le Rubik's Cube !!
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