Solution du Rubik's Cube
14
Dec
2007
Méthode placer-orienter (Morphocode)
Auteur: Morphocode
Année: 2011
Le Rubik's Cube vous intéresse ?
Vous voulez remonter le Rubik's Cube mais vous n'arrivez pas ...
Alors ce tutoriel est pour vous .
Commencez par acheter un Rubik's Cube voire même deux : Un pour s'entrainer, un pour observer.
Le Rubik's Cube est un cube de 6 faces, chaque face portant une couleur, le Cube est composé de 26 pièces. Lorsqu'on tourne une face les pièces bougent
on mélange alors le Cube . Le but c'est de reconstituer le Cube à l'état résolu e, chaque face portant une seule couleur.
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L'état résolu e |
Mélangé: un état parmi d'autres |
On va nommer les faces et fixer le Cube:
H(aut)=b(lanc) , B(as)=j(aune) , A(vant)=v(ert) , P(ostérieur)=k(lein) , G(auche)=o(range) , D(roite)=r(ouge).
1- Solution du Rubik's Cube
Cette méthode se divise en 5 étapes, et en tout 11 formules à retenir pour restaurer le Cube. La strtégie est très classique, étage par étage. On finit d'abord le Bas (1ère étage) puis l'équateur (2ère étage)
puis le Haut (3ère étage)
- Finir le Bas: ranger les arêtes puis les sommets
- Finir l' équateur : ranger les arêtes-équateur
- Finir le Haut: ranger les arêtes puis les sommets
I- Ranger les arêtes Bas
On va ranger (placer et orienter) les arêtes Bas.
Centre vert en face, A=verte : Trouvez l'arête-Bas (jv), puis place la juste au dessus càd dans (HA) (voir fig), puis on fait un A² pour descendre l'arête
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Ce qu'on veut |
(HA)->(BA) = A² |
Si l'arête (jv) est mal orienté, on la oriente par la formule:
(BA)
+ = BDB'.A
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mal orienté |
(BA)+ = BDB'.A |
Si l'arête se trouve à l' équateur, on la remonte vers le Haut par [HD].
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(AD)->(HP) = [HD] |
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On fait la même chose avec les autres arête-Bas (les arêtes jaunes)
II- Ranger les sommets Bas
On va ranger (placer et orienter) les sommets-Bas c'est-à-dire on va finir le Bas.
Centre vert en face, A=verte : Trouvez le sommet-Bas (jvr), puis place le juste au dessus càd dans (HDA)(voir fig), puis on le descend par la formule:
[HD] = HDH'D'
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Ce qu'on veut |
(HDA)->(BAD) = [HD] = HDH'D' |
Si le sommet (jvr) est mal orienté on le pivote (2 fois si nécessaire) par la formule:
(BAD)
- = [HD]² = (HDH'D')²
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(BAD)- = [HD]² |
(BAD)- = [HD]² |
On fait la même chose pour les autres sommets-Bas (les sommets jaunes)
III- Ranger les arêtes-Equateur
Trouvez une arête-équateur, c'est-à-dire une arête qui
n'a pas de couleur Haut=blanc, puis placez la en (HA):
Placer: (HA)->(AD) = [HD][H'A'] (on pourrait dire: [HD]=préparer et [H'A']=placer)
Orienter l'arête (AD) : (AD)° = (DH²D'H)².A'H'A
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(HA)->(AD) = [HD][H'A'] |
(AD)° = (DH²D'H)².A'H'A |
Remarque : Si une arête-équateur se trouve dans (AD), on la déloge en y mettant n'importe quoi !! .
IV- Placer les arêtes Haut
On place les arêtes Haut grâce à la formule: A[HD]A'H'
(HG)<->(HA) = A[HD]A'H'
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(HG)<->(HA) = A[HD]A'H' |
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ATTENTION !! : Si on a 2 arêtes opposées à permuter, on applique simplement la même formule (A[HD]A'H') et on revient au cas 2 arêtes adjacentes. Il ne faut surtout pas uiliser les conjugaisons car la
formule n'est pas propre (ça détruira le Bas!!)
V- Orienter les arêtes Haut
Les arêtes Haut sont bien placées maintenant, on va les orienter.
Inverser 2 arêtes adjacentes : (HG)
+(HA)
+ = (A[HD]A'H')²
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(HG)+(HA)+ = (A[HD]A'H')² |
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ATTENTION !! : Si on a 2 arêtes opposées à orienter, on applique simplement la même formule (A[HD]A'H')² et on revient au cas 2 arêtes adjacentes. Il ne faut surtout pas uiliser les conjugaisons car la
formule n'est pas propre (ça détruira le Bas!!)
VI- Placer les sommets Haut
On va placer les sommets Haut avec la formule: (HAG)->(HGP)->(HPD) = [HD] .G'[DH]G
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(HAG)->(HGP)->(HPD) = [HD].G'[DH]G |
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VII- Orienter les sommets Haut
On oriente les sommets avec la formule: Descendre 2 couleurs Haut sur la Gauche
(HAG)
- (HGP)
+ = [HD]².G'[DH]²G
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(HAG)- (HGP)+ = [HD]².G'[DH]²G |
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Remarque : Ces deux formules sont propres, donc on peut utiliser les conjugaisons sans prendre des précautions.
- Formules suplémentaires: Pivoter les centres
Voici 3 formules supplémentaires pour pivoter les centres, si jamais vos centres sont orientés du genre: Hello Kitty Cube , Fisher Cube ...
-Pivoter le centre Haut à 180°: (H)
++ = (HDG .H²D'G')² ; (14*)
-Pivoter les centres : (H)
+(D)
- = DG'AP'.HB'D'H'.BA'PD'.GH ; (14*)
-Pivoter les centres : (H)
+(A)
+ = HAH'B'A² G'DAPHA' P'GD'A²B ; (18*)
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(H)++ = (HDG .H²D'G')² ; (14*) |
(H)+(D)- = Hdh'd' .H'dhd' |
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(H)+(D)- = DG'AP'.HB'D'H'.BA'PD'.GH ; (14*) |
(H)+(A)- = Hah'a' .H'aha' |
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(H)+(A)+ = HAH'B'A² G'DAPHA' P'GD'A²B ; (18*) |
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