Solution du Rubik's Cube

14 Dec 2007

Variante Daniel DIAZ Auteur: Daniel DIAZ
Année: 2011

Cette variante est dû à Daniel DIAZ,
elle concerne les arêtes-Haut du 3ème étage

L'état résolu e Mélangé: un état parmi d'autres

On va nommer les faces et fixer le Cube:
H(aut)=b(lanc) , B(as)=j(aune) , A(vant)=v(ert) , P(ostérieur)=k(lein) , G(auche)=o(range) , D(roite)=r(ouge).


1- Solution du Rubik's Cube

Cette méthode se divise en 5 étapes, et en tout 11 formules à retenir pour restaurer le Cube. La strtégie est très classique, étage par étage. On finit d'abord le Bas (1ère étage) puis l'équateur (2ère étage) puis le Haut (3ère étage)

  • Finir le Bas: ranger les arêtes puis les sommets
  • Finir l' équateur : ranger les arêtes-équateur
  • Finir le Haut: ranger les arêtes puis les sommets


I- Ranger les arêtes Bas

On va ranger (placer et orienter) les arêtes Bas.

Centre vert en face, A=verte : Trouvez l'arête-Bas (jv), puis place la juste au dessus càd dans (HA) (voir fig), puis on fait un A² pour descendre l'arête

Ce qu'on veut (HA)->(BA) = A²

Si l'arête (jv) est mal orienté, on la oriente par la formule:
(BA)+ = BDB'.A

mal orienté (BA)+ = BDB'.A

Si l'arête se trouve à l' équateur, on la remonte vers le Haut par [HD].

(AD)->(HP) = [HD]

On fait la même chose avec les autres arête-Bas (les arêtes jaunes)

II- Ranger les sommets Bas

On va ranger (placer et orienter) les sommets-Bas c'est-à-dire on va finir le Bas.

Centre vert en face, A=verte : Trouvez le sommet-Bas (jvr), puis place le juste au dessus càd dans (HDA)(voir fig), puis on le descend par la formule:
[HD] = HDH'D'

Ce qu'on veut (HDA)->(BAD) = [HD] = HDH'D'

Si le sommet (jvr) est mal orienté on le pivote (2 fois si nécessaire) par la formule:
(BAD)- = [HD]² = (HDH'D')²

(BAD)- = [HD]² (BAD)- = [HD]²

On fait la même chose pour les autres sommets-Bas (les sommets jaunes)

III- Ranger les arêtes-Equateur

Trouvez une arête-équateur, c'est-à-dire une arête qui n'a pas de couleur Haut=blanc, puis positionne la bien comme il le faut:
Suivant le cas on applique la formule correspondante:

* (HA)=(vr), vert=A: (HA)->(AD) = [HD][H'A'] (on pourrait dire: [HD]=préparer et [H'A']=placer)

* (HD)=(vr), rouge=D: (HD)->(AD) = [H'A'][HD] (on pourrait dire: [H'A']=préparer et [HD]=placer)

(HA)->(AD) = [HD][H'A'] (HD)->(AD = [H'A'][HD]

Remarque : Si une arête-équateur se trouve dans (AD), on la déloge en y mettant n'importe quoi !! .

IV- Rendre les arêtes Haut en une couleur

On rend les arêtes Haut en une couleur blanche grâce à la formule:
(HA)°(HD)° = A[HD]A'

ce qu'on veut (HA)°(HD)° = A[HD]A'

V- Rendre les sommets Haut en une couleur

On rend les sommets Haut en une couleur blanche grâce à la formule :
(HDA)+(HPD)+(HGP)+ = DHD'H .DH²D'H²

ce qu'on veut (HD)->(HP)->(HG) = DHD'H .DH²D'


VI- Orienter les sommets Haut

On va glisser les sommets Haut avec la formule:
(HDA)->(HPD)->(HGP) = PG'P.D².P'GP.D²P² ; formule propre

(HDA)->(HPD)->(HGP) = PG'P.D².P'GP.D²P²

VII- Orienter les arêtes Haut

On va glisser les arêtes Haut avec la formule:
(HA)->(HP)->(HD) = D².HAP'.D².PA'H.D² ; formule propre

(HA)->(HP)->(HD) = D².HAP'.D².PA'H.D²

- Formules suplémentaires: Pivoter les centres

Voici 3 formules supplémentaires pour pivoter les centres, si jamais vos centres sont orientés du genre: Hello Kitty Cube , Fisher Cube ...
-Pivoter le centre Haut à 180°: (H)++ = (HDG .H²D'G')² ; (14*)
-Pivoter les centres : (H)+(D)- = DG'AP'.HB'D'H'.BA'PD'.GH ; (14*)
-Pivoter les centres : (H)+(A)+ = HAH'B'A² G'DAPHA' P'GD'A²B ; (18*)

(H)++ = (HDG .H²D'G')² ; (14*) (H)+(D)- = Hdh'd' .H'dhd'

(H)+(D)- = DG'AP'.HB'D'H'.BA'PD'.GH ; (14*) (H)+(A)- = Hah'a' .H'aha'

(H)+(A)+ = HAH'B'A² G'DAPHA' P'GD'A²B ; (18*)

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