Rubik's Cube

05 Nov 2014

La Caverne d'Alibaba Ici vous trouverez les raccourcis, les formules de toute sorte pour s'en sortir ou aller plus vite...


I- Les raccourcis

Vous avez réussi à restaurer le Cube avec ces 10 formules, mais vous voulez peut-être aller plus vite. Il existe des raccourcis! Il suffit d'apprendre par coeur et adapter à chaque situation.

Pour descendre le sommet (HDA)->(BAD)
Le sommet (HDA) ne peut avoir que 3 situations:
1. si D=jaune utilise : [DH]
2. si A=jaune on le descend directement: [HD]
3. si H=jaune on le pivoter:

(HDA)->(BAD)=[DH] (HDA)->(BAD)=[HD]

Placer: (HP)->(AD) = [D'A][HD]' = [D'A][DH] (découverte par moi, commutateur Y=[D'A] et Z=[HD])
Pivoter l'arête (AD): (AD)° = (DH²D'H)² .A'H'A

(HP)->(AD) = [D'A][DH] (AD)° = (DH²D'H)² .A'H'A

II- Permutation inverse:

Rotation inverse les 3 sommets

(HGP)->(HAG)->(HPD) = [DH] .G'[HD]G (HGP)<-(HAG)<-(HPD) = G'[DH]G. [HD]

III- Permuter sommets et arêtes

Glisser: (HDA,HAG)(HA,HD) = HG²H'G² .BG²B' .P²HP²G² ; glisser (13*)
Glisser: (HAG)<->(HPD).(HA)<->(HD) = A'HA'H'.D'BD'B'.D²[A'D']A
Glisser: (HGP)<->(HPD).(HA)<->(HD) = [D'H²]D'AD. HD'H'D'.A'D²H' ;glisser
Glisser: (HGP)<->(HPD).(HA)<->(HD) = [PH]P'D .P²H' .[P'H']P'D'
Glisser: (HGP)<->(HPD).(HA)<->(HD) = HD²H'D²B.P²G²HG²B'.P²
Glisser: (HAG,HGP).(HG,HA) = P'HA'H² .PH'P'H² .PAH' (13*)
Glisser: (HAG,HDA)(HA,HD) = G'HD'H² .GH'G'H² .GDH' ; glisser (13*)

IV- Formules pour les arêtes

On ne touche pas les sommets bien sûr
  • (HG)->(HD)->(HP) = D².H'D'H'.(DH)².DH'D (gsps = gilsser sans perturber les sommets)
  • (HD)->(HG)->(HA) = DH'D (HD)² H'D'H' D² (gsps = gilsser sans perturber les sommets)
  • (HA)->(HD)->(PD) = DHDHD .H'D'H'D'H' (sans perturber les sommets)
  • (HA)->(HP)->(HD) = D².HAP'.D².PA' H.D² ; glisser 3 arêtes
  • (HA)°(HD)° = DPGAH .A'H .G'P'D'A'H' .AH' (14) (formule propre)
  • (HA)°(HD)° = AH²A² .B' [H' G' ]B . A²H' A' H' (formule propre , très précieuse)
  • (HA)°(HD)° = (AHB'G²H²B²D) H (D'B²H²G²BH'A') H' (commutateur, formule propre)
  • (HA)<->(HD).(BA)<->(BD) = B²DG' BH' DHB' A²GD' B'
  • (HA)°(HP)° = AH' DA' H.DG'.P' HD' PH'.GD'
  • (HA)<->(HP).(AD)<->(PD) = (D²H²)3

V- Formules pour les sommets

  • (HDA)->(HPD)->(HGP) = PG'PD² .P'GPD² .P² (gspa = glisser sans perturber les arêtes)
  • (HGP)->(HAG)->(HPD) = GA'GP² .G'AGP² .G² (gspa)
  • (HDA)->(HPD)->(HAG) = HGH'.D'.HG' H'.D (ne perturbe pas les arêtes!!!)
  • (HGP)->(HAG)->(HPD) = GA'GP² .G'AGP² .G² ;glisser 3 sommets
  • (HDA)<->(HAG) = PH' A' HP' H' AH²
  • (HDA)<->(HPD) = (D²H)²(D²H²)² .A²H' A²HA²H' (perturber les arêtes)
  • (HAG)<->(HDA) = H²DHD²B .D'HDB' .(D'H')² .D'H (perturber les arêtes)
  • (HGP)->(HDA)->(HPD) = D² .P²DAD'. P²DA' D ; glisser 3 sommets
  • (HDA)+(HPD)+(HGP)+ = DHD'H .DH²D'H² (perturber arêtes)
  • (HAG)-(HDA)+ = D'BDABA'. H'.AB'A'D'B'D.H
  • (HAG)- (HGP)+ = DHD'H .DH²D'H² .D'H'DH' .D'H²DH²

VI- Quatre formules indépendantes

  • (HA)<->(HD) = G'HD'H²G .H'G'H².GDH' (longueur=13*)
  • (HA)°(HD)° = DPGAHA' H'G'P'D'A'H'AH' (longueur=14*)
  • (HGP)->(HAG)->(HPD) = DHP'B'PHP'BPH²D' (longueur=12*)
  • (HAG)-(HDA)+ = DHAD A'GA D'A'H'D' HG'H' (longueur=14*)

Pour les arêtes: Placer puis orienter (ou l'inverse)
Pour les sommets: Placer puis oritenter (ou l'inverse)

Ces formules sont trouvées par Cube Explorer (Cubeqtm.exe), elles sont minimales mais n'ont aucune structure !! on ne comprend rien ce que fait la formule !!!

VII- Formules dans < H,D >

Déplacer
(HG)->(HD)->(HP) = D²H' D' H'.(DH)².DH' D ;glisser
(HD)->(HG)->(HA) = H'DH² (DH)² D²H'D'H'D²H ;glisser
(HA)->(HD)->(PD) = DHDHD .H'D'H'D'H' (sans perturber les sommets)

Pivoter
(HGP)+(HAG)- = DHD'H .DH²D'H².D'H'DH'D'.H²DH²
(HPD)+(HDA)- = (DH')3(D'H)3 ; perturber les arêtes
(HDA)+(HPD)- = (D'H[DH'])3 .H'(D'H[DH'])-3H
(HAG)+(HGP)+(HPD)+ = ( [H'D]² .H'[DH']²H )²
(HDA)+(HPD)+(HGP)+ = DHD'H .DH²D'H²
(HGP)-(HDA)-(HPD)- = (H'D')² [HD] [H'D²] H'D' [H'D]

Pivoter les centres
(H)2+=(DHD' H)5
(H)+(D)-=D' K .(H' K)² .H' D avec K = (D' H' )²D(HD)²

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