Rubik's Cube
05
Nov
2014
La Caverne d'Alibaba
Ici vous trouverez les raccourcis, les formules de toute sorte pour s'en sortir ou aller plus vite...
I- Les raccourcis
Vous avez réussi à restaurer le Cube avec ces 10 formules, mais vous voulez peut-être aller plus vite. Il existe des raccourcis! Il suffit d'apprendre par coeur
et adapter à chaque situation.
Pour descendre le sommet (HDA)->(BAD)
Le sommet (HDA) ne peut avoir que 3 situations:
1. si D=jaune utilise : [DH]
2. si A=jaune on le descend directement: [HD]
3. si H=jaune on le pivoter:
|
|
(HDA)->(BAD)=[DH] |
(HDA)->(BAD)=[HD] |
Placer: (HP)->(AD) = [D'A][HD]' = [D'A][DH] (découverte par moi, commutateur Y=[D'A] et Z=[HD])
Pivoter l'arête (AD): (AD)° = (DH²D'H)² .A'H'A
|
|
(HP)->(AD) = [D'A][DH] |
(AD)° = (DH²D'H)² .A'H'A |
II- Permutation inverse:
Rotation inverse les 3 sommets
|
|
(HGP)->(HAG)->(HPD) = [DH] .G'[HD]G |
(HGP)<-(HAG)<-(HPD) = G'[DH]G. [HD] |
III- Permuter sommets et arêtes
Glisser: (HDA,HAG)(HA,HD) = HG²H'G² .BG²B' .P²HP²G² ; glisser (13*)
Glisser: (HAG)<->(HPD).(HA)<->(HD) = A'HA'H'.D'BD'B'.D²[A'D']A
Glisser: (HGP)<->(HPD).(HA)<->(HD) = [D'H²]D'AD. HD'H'D'.A'D²H' ;glisser
Glisser: (HGP)<->(HPD).(HA)<->(HD) = [PH]P'D .P²H' .[P'H']P'D'
Glisser: (HGP)<->(HPD).(HA)<->(HD) = HD²H'D²B.P²G²HG²B'.P²
Glisser: (HAG,HGP).(HG,HA) = P'HA'H² .PH'P'H² .PAH' (13*)
Glisser: (HAG,HDA)(HA,HD) = G'HD'H² .GH'G'H² .GDH' ; glisser (13*)
IV- Formules pour les arêtes
On ne touche pas les sommets bien sûr
- (HG)->(HD)->(HP) = D².H'D'H'.(DH)².DH'D (gsps = gilsser sans perturber les sommets)
- (HD)->(HG)->(HA) = DH'D (HD)² H'D'H' D² (gsps = gilsser sans perturber les sommets)
- (HA)->(HD)->(PD) = DHDHD .H'D'H'D'H' (sans perturber les sommets)
- (HA)->(HP)->(HD) = D².HAP'.D².PA' H.D² ; glisser 3 arêtes
- (HA)°(HD)° = DPGAH .A'H .G'P'D'A'H' .AH' (14) (formule propre)
- (HA)°(HD)° = AH²A² .B' [H' G' ]B . A²H' A' H' (formule propre , très précieuse)
- (HA)°(HD)° = (AHB'G²H²B²D) H (D'B²H²G²BH'A') H' (commutateur, formule propre)
- (HA)<->(HD).(BA)<->(BD) = B²DG' BH' DHB' A²GD' B'
- (HA)°(HP)° = AH' DA' H.DG'.P' HD' PH'.GD'
- (HA)<->(HP).(AD)<->(PD) = (D²H²)3
V- Formules pour les sommets
- (HDA)->(HPD)->(HGP) = PG'PD² .P'GPD² .P² (gspa = glisser sans perturber les arêtes)
- (HGP)->(HAG)->(HPD) = GA'GP² .G'AGP² .G² (gspa)
- (HDA)->(HPD)->(HAG) = HGH'.D'.HG' H'.D (ne perturbe pas les arêtes!!!)
- (HGP)->(HAG)->(HPD) = GA'GP² .G'AGP² .G² ;glisser 3 sommets
- (HDA)<->(HAG) = PH' A' HP' H' AH²
- (HDA)<->(HPD) = (D²H)²(D²H²)² .A²H' A²HA²H' (perturber les arêtes)
- (HAG)<->(HDA) = H²DHD²B .D'HDB' .(D'H')² .D'H (perturber les arêtes)
- (HGP)->(HDA)->(HPD) = D² .P²DAD'. P²DA' D ; glisser 3 sommets
- (HDA)+(HPD)+(HGP)+ = DHD'H .DH²D'H² (perturber arêtes)
- (HAG)-(HDA)+ = D'BDABA'. H'.AB'A'D'B'D.H
- (HAG)- (HGP)+ = DHD'H .DH²D'H² .D'H'DH' .D'H²DH²
VI- Quatre formules indépendantes
- (HA)<->(HD) = G'HD'H²G .H'G'H².GDH' (longueur=13*)
- (HA)°(HD)° = DPGAHA' H'G'P'D'A'H'AH' (longueur=14*)
- (HGP)->(HAG)->(HPD) = DHP'B'PHP'BPH²D' (longueur=12*)
- (HAG)-(HDA)+ = DHAD A'GA D'A'H'D' HG'H' (longueur=14*)
Pour les arêtes: Placer puis orienter (ou l'inverse)
Pour les sommets: Placer puis oritenter (ou l'inverse)
Ces formules sont trouvées par Cube Explorer (Cubeqtm.exe), elles sont minimales mais n'ont aucune structure !! on ne comprend rien ce que fait la formule !!!
VII- Formules dans < H,D >
Déplacer
(HG)->(HD)->(HP) = D²H' D' H'.(DH)².DH' D ;glisser
(HD)->(HG)->(HA) = H'DH² (DH)² D²H'D'H'D²H ;glisser
(HA)->(HD)->(PD) = DHDHD .H'D'H'D'H' (sans perturber les sommets)
Pivoter
(HGP)
+(HAG)
- = DHD'H .DH²D'H².D'H'DH'D'.H²DH²
(HPD)
+(HDA)
- = (DH')
3(D'H)
3 ; perturber les arêtes
(HDA)
+(HPD)
- = (D'H[DH'])
3 .H'(D'H[DH'])
-3H
(HAG)
+(HGP)
+(HPD)
+ = ( [H'D]² .H'[DH']²H )²
(HDA)
+(HPD)
+(HGP)
+ = DHD'H .DH²D'H²
(HGP)
-(HDA)
-(HPD)
- = (H'D')² [HD] [H'D²] H'D' [H'D]
Pivoter les centres
(H)
2+=(DHD' H)
5
(H)
+(D)
-=D' K .(H' K)² .H' D avec K = (D' H' )²D(HD)²
1 2 3 4 5 6 [7]
Accueil
DMJ: 16/05/2023