Résolution du Pyraminx Jing

15 Dec 2013

Méthode le Haut d'abord Le Jing est un Skewb Ultimate , mais un peu plus simple. C'est un très gros cube je suis surpris de sa taille pour la première fois. Il est formé de 8 sommets (petites pièces) et 6 centres (grandes pièces), il est assez joli avec ses couleurs un peu fluorescentes. On a seulement besoin 4 rotations pour s'en sortir, les rotations se font autour du centre (H) Haut .

Notation

Le Pyraminx Jing est un Skewb Ultimate, il faut donc identifier, les sommets, les centres et les rotations.
Les centres : (H), (A), (P), (G), (D), (B)
Les sommets : A,G,D,P, O,E,B,H

Les pièces

Les rotations

On va choisir un centre et le désigner comme le centre Haut (H).

Les rotations
Voici les rotations (par rapport aux sommets) utilisées:
O, E, B, H (ces rotations se font autour du centre (H) )
B = tourner le sommet Bas 120° dans le sens horaire.
B' = tourner le sommet Bas -120° dans le sens contraire

L'algorithme se décompose en plusieur étapes. Mais d'abord tenez votre Jing comme indique la fig ci-dessous.

Tenir le Jing ainsi

A- Ranger les 4 sommets Haut

On commence d'abord par placer les quatre sommets Haut A,G,D,P autour du centre (H) en utilisant les 4 rotations Bas : O, B, E, H.
S' il n'est pas orienté on l'oriente tout de suite.

D+=[B'E']

Remarque Si les 4 sommets Haut sont bien placés alors les 4 sommets Bas le seront automatiquement.

B- Placer les centres

On déplace les centres en choississant celui qui a 2 même couleurs avec des sommets adjacents,
Remarque : On a que 3 possibilités: 3, 4 ou 5 centres dans le mauvais emplacement

a) On range (bien placé et bien orienté) d'abord le centre (P) : (A)<->(P) = [OH'] = OH'O'H
s'il n'est pas bien orienté, on le replace encore une deuxième fois : [OH']²

(A)<->(P) = [OH'] = OH'O'H

b) On range le centre (D) : (G)<->(D) = [BO'] = BO'B'O
s'il n'est pas bien orienté, on le replace encore une deuxième fois
c) On place le centre (G) : (A)->(G)->(B) = [B'E'][HE]
Permutation circulaire de 3 centres:

[BO'] [B'E'][HE]

C- Orienter les centres

2 centres à orienter (tourner 180°)
(G)°(A)°=[HE']² [EB']²
Remarque : Si les 2 centres à pivoter ne sont pas en position (G) et (A), il suffit de les déplacer (A)->(G)->(B), les pivoter puis les remettre à leur emplacement origine

D- Orienter les sommets Bas

On a 2 sommets (opposés) à pivoter, il faut tenir le cube de telle sorte que (B,H)=(-1,1) puis appliquez [BO']4 .

Tenir le cube comme ça (B,H)=(-1,1) Tenir le cube comme ça (B,H)=(-1,1)

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