Résolution du Pyraminx Jing
15
Dec
2013
Méthode le Haut d'abord
Le Jing est un Skewb Ultimate , mais un peu plus simple. C'est un très gros cube je suis surpris de sa taille pour la première fois.
Il est formé de 8 sommets (petites pièces) et 6 centres (grandes pièces), il est assez joli avec ses couleurs un peu fluorescentes.
On a seulement besoin 4 rotations pour s'en sortir, les rotations se font autour du centre (H) Haut .
Notation
Le Pyraminx Jing est un Skewb Ultimate, il faut donc identifier, les sommets, les centres et les rotations.
Les centres : (H), (A), (P), (G), (D), (B)
Les sommets : A,G,D,P, O,E,B,H
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Les pièces |
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Les rotations |
On va choisir un centre et le désigner comme le centre Haut (H).
Les rotations
Voici les rotations (par rapport aux sommets) utilisées:
O, E, B, H (ces rotations se font autour du centre (H) )
B = tourner le
sommet Bas 120° dans le sens horaire.
B' = tourner le
sommet Bas -120° dans le sens contraire
L'algorithme se décompose en plusieur étapes. Mais d'abord tenez votre Jing comme indique la fig ci-dessous.
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Tenir le Jing ainsi |
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A- Ranger les 4 sommets Haut
On commence d'abord par placer les quatre sommets Haut A,G,D,P autour du centre (H) en utilisant les 4 rotations Bas : O, B, E, H.
S' il n'est pas orienté on l'oriente tout de suite.
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D+=[B'E'] |
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Remarque Si les 4 sommets Haut sont bien placés alors les 4 sommets Bas le seront automatiquement.
B- Placer les centres
On déplace les centres en choississant celui qui a 2 même couleurs avec des sommets adjacents,
Remarque : On a que 3 possibilités: 3, 4 ou 5 centres dans le mauvais emplacement
a) On range (bien placé et bien orienté) d'abord le centre (P) : (A)<->(P) = [OH'] = OH'O'H
s'il n'est pas bien orienté, on le replace encore une
deuxième fois : [OH']²
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(A)<->(P) = [OH'] = OH'O'H |
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b) On range le centre (D) : (G)<->(D) = [BO'] = BO'B'O
s'il n'est pas bien orienté, on le replace encore une
deuxième fois
c) On place le centre (G) : (A)->(G)->(B) = [B'E'][HE]
Permutation circulaire de 3 centres:
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[BO'] |
[B'E'][HE] |
C- Orienter les centres
2 centres à orienter (tourner 180°)
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(G)°(A)°=[HE']² [EB']² |
Remarque : Si les 2 centres à pivoter ne sont pas en position (G) et (A), il suffit de les déplacer (A)->(G)->(B), les pivoter puis les remettre à leur emplacement origine
D- Orienter les sommets Bas
On a 2 sommets (opposés) à pivoter, il faut tenir le cube de telle sorte que (B,H)=(-1,1) puis appliquez [BO']
4 .
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Tenir le cube comme ça (B,H)=(-1,1) |
Tenir le cube comme ça (B,H)=(-1,1) |
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DMJ: 21/08/2022