Indicatrice du Mégaminx
19
Jan
2013
Introduction ...
Prenons le Mégaminx et posons nous 2 questions suivantes:
- Combien de Mégaminx différents si on le peint avec seulement 3 couleurs ou 12 couleurs (une couleur par face et une couleur peut être utilisée plusieurs fois) ?
- Combien de Mégaminx différents si on le peint avec 1 face jaune, 2 faces rouges, et 3 faces bleues ?
Analyser le problème
Voyons comment on dit 2 Mégaminx sont identiques ...
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Ces 2 Mégaminx sont identiques |
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On passe de a à b par la rotation C(72°) |
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En effet si on le tient dans la main , on ne verra pas la diférence, pour nous c'est un Megaminx à 3 couleurs rouge-vert et blanc.
Il n'y a pas de Haut, ni de Bas, ni Gauche, ni Droite ,... c'est un Mégaminx "mobile" on peut le bouger, tourner, pivoter .... contrairement à un Mégaminx fixe il y a un Haut, un Bas ....
Pour un Mégaminx mobile, on le tient dans la main comme on veut ça ne change rien, mais on passe d'une position à une autre par des rotations
Exemple on passe de fig(a) à fig(b) par la rotation C(72°)=d'axe centre-centre à 72°:
La question se pose donc quelles sont les rotations qui laissent invariant le Mégaminx ?
Le groupe des déplacements du Mégaminx D(M)
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3 types de rotations |
Rotation C: Axe centre-centre |
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Rotation A: Axe arête-arête |
Rotation S: Axe sommet-sommet |
Il y a trois types de rotations sur le Mégaminx: les rotations d'axe centre-centre, les rotations d'axe arête-arête (axe passe par les milieux d'arêtes), les rotations d'axe sommet-sommet , mais
avant tout on va introduire une notation: T
kn , signifie on a: n orbites à k éléments
Rotation C: Axe centre-centre
- il y a 6 (12 faces/2=6) rotations C(72°) ==> 2 orbites à 1 élément, 2 orbites à 5 éléments
et +6 rotations C(2x72°)+6 rotations C(3x72°)+6 rotations C(4x72°) ce qui donne
24T
12T
52
Rotation A: Axe arête-arête
- il y a 15 (30 arêtes/2=15) rotations A(180°) ==> 6 orbites à 2 éléments ce qui donne
15T
26
Rotation S: Axe sommet-sommet
- il y a 10 (20 sommets/2=10) rotations S(120°) ==> 4 orbites à 3 éléments, ce qui donne
10T
34
- il y a 10 (20 sommets/2=10) rotations S(-120°) ==> 4 orbites à 3 éléments, ce qui donne
10T
34
Et bien sûr
L'identité id
- il y a un id ==> 12 orbites à 1 élément, ce qui donne
T
112
Soit au total: 24+15+20+1(identité) = 60 rotations, ces rotations forment un groupe D(M) (identique à A
5 = D(P) ) ce qu'on appelle le groupe de déplacement (isométrie positive) du Mégaminx.
il laisse invariant le Mégaminx.
La fonction définie par:
K = (24T
12T
52 + 15T
26 + 20T
34 + T
112)/60
se nomme l'indicatrice du Mégaminx ou l'indicateur des cycles de D(M). Pourquoi des 'cycles' ??
En fait on peut voir les choses autrement, on peut dire: T
kn , signifie on a: n cycles de longeur k
voyons pour:
Rotation C: Axe centre-centre
- il y a 6 (12 faces/2=6) rotations C(72°) ==> deux 1-cycle, deux 5-cycles,
et +6 rotations C(2x72°)+6 rotations C(3x72°)+6 rotations C(4x72°) ce qui donne
24T
12T
52
... etc ...
L'indicatrice du Mégaminx
On rappelle que ça vaut:
K = (24T
12T
52 + 15T
26 + 20T
34 + T
112)/60
T
kn , signifie on a: n orbites à k éléments
ou encore
T
kn , signifie on a: n x k-cycles , n cycles de longeur k
Fonction coloriage µ, µ*
On a 2 fonctions de coloriage du Mégaminx
La fonction µ définie par:
µ ==> dans K, on remplace T
k = c où c=le nombre de couleurs
µ = (24c
2c
2 + 15c
6 + 20c
4 + c
12)/60
µ = (44c
4 + 15c
6 + c
12)/60
Pour simplifier on ne prend que 3 couleurs X
1, X
2, X
3
La fonction définie par:
µ* ==> Dans K , on remplace T
k = (X
1k+X
2k+X
3k)
Réponse à nos questions
- Combien de Mégaminx différents si on le peint avec seulement 3 couleurs ?
µ = (44c
4 + 15c
6 + c
12)/60
pour c=3
µ = (44.3
4 + 15.3
6 + 3
12)/60
µ = 9099 !!!!
- Combien de Mégaminx différents si on le peint avec a couleurs X
1, b couleurs X
2, et c couleurs X
3, ?
Il suffit de développer µ* et trouver le coefficient de X
1a X
2b X
3c, bien sûr on ne développe pas µ* à la main
il y a des programmes, des calculatrices qui le font pour nous.
Commentaire
Pour trouver l'indicatrice du Mégaminx on est obligé de passer par le groupe de déplacement, une fois trouvé l'indicatrice K elle nous fournit 2 fonctions
de coloriages µ et µ* mais seulement µ qu'on peut le calculer manuellement, quant à µ* il faut des machines pour calculer. Retenons donc simplement µ
µ = (44c
4 + 15c
6 + c
12)/60
1 2 3 4 [5] 6 7 8
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