Indicatrice du Rubik's Cube
16
Jan
2013
Introduction ...
Prenons le Rubik's Cube et posons nous 2 questions suivantes:
- Combien de Cubes différents si on le peint avec seulement 3 couleurs, ou 6 couleurs (une couleur par face et une couleur peut être utilisée plusieurs fois) ?
- Combien de Cubes différents si on le peint avec 1 face jaune, 2 faces rouges, et 3 faces bleues ?
Analyser le problème
Voyons comment on dit 2 Cubes sont identiques ...
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Ces 2 Cubes sont identiques |
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On passe de a à b par la rotation C(90°) |
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En effet si on le tient dans la main , on ne verra pas la diférence, pour nous c'est un Cube à 4 couleurs orange-rouge-vert et blanc.
Il n'y a pas de Haut, ni de Bas, ni Gauche, ni Droite ,... c'est un Cube "mobile" on peut le bouger, tourner, pivoter .... contrairement à un Cube fixe il y a un Haut, un Bas ....
Un Cube fixe c'est comme votre chambre: il y a le plafond, le plancher, ....
Pour un Cube mobile, on le tient dans la main comme on veut ça ne change rien, mais on passe d'une position à une autre par des rotations
Exemple on passe de fig(a) à fig(b) par la rotation C(90°)=d'axe centre-centre à 90°:
La question se pose donc quelles sont les rotations qui laissent invariant le Cube ?
Le groupe des déplacements du Rubik's Cube D(R)
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3 types de rotations |
Rotation C: Axe centre-centre |
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Rotation A: Axe arête-arête |
Rotation S: Axe sommet-sommet |
Il y a trois types de rotations sur le Cube: les rotations d'axe centre-centre, les rotations d'axe arête-arête (axe passe par les milieux d'arêtes), les rotations d'axe sommet-sommet , mais
avant tout on va introduire une notation: T
kn , signifie on a: n orbites à k éléments
Rotation C: Axe centre-centre
- il y a 3 rotations C(90°) ==> 2 orbites à 1 élément, 1 orbites à 4 éléments ce qui donne
3T
12T
4
- il y a 3 rotations C(-90°) ==> 2 orbites à 1 élément, 1 orbites à 4 éléments ce qui donne
3T
12T
4
- il y a 3 rotations C(180°) ==> 2 orbites à 1 élément, 2 orbites à 2 éléments ce qui donne
3T
12T
22
Rotation A: Axe arête-arête
- il y a 6 rotations A(180°) ==> 3 orbites à 2 éléments ce qui donne
6T
23
Rotation S: Axe sommet-sommet
- il y a 4 rotations S(120°) ==> 2 orbites à 3 éléments ce qui donne
4T
32
- il y a 4 rotations S(-120°) ==> 2 orbites à 3 éléments ce qui donne
4T
32
Et bien sûr
L'identité id
- il y a un id ==> 6 orbites à 1 élément, ce qui donne
T
16
Soit au total: 9+6+8+1(identité) = 24 rotations, ces rotations forment un groupe D(R) (identique à S
4 = D(R) ) ce qu'on appelle le groupe de déplacement (isométrie positive) du Cube.
il laisse invariant le Cube.
La fonction définie par:
K = (6T
12T
4 + 3T
12T
22 + 6T
23 + 8T
32 + T
16)/24
se nomme l'indicatrice du Rubik ou l'indicateur des cycles de D(R). Pourquoi des 'cycles' ??
En fait on peut voir les choses autrement, on peut dire: T
nk , signifie on a: n cycles de longeur k
voyons pour:
Rotation C: Axe centre-centre
- il y a 3 rotations C(90°) ==> les faces bougent ==> (H)(B)(D,A,G,P)==>
deux 1-cycle, un 4-cycle ce qui donne
3T
12T
4
- il y a 3 rotations C(-90°) ==> les faces bougent ==> (H)(B)(D,P,G,A)==>
deux 1-cycle, un 4-cycle ce qui donne
3T
12T
4
- il y a 3 rotations C(180°) ==> les faces bougent ==> (H)(B)(A,P)(G,D)==>
deux 1-cycle et deux 2-cycle ce qui donne
3T
12T
22
L'indicatrice du Rubik
On rappelle que ça vaut:
K = (6T
12T
4 + 3T
12T
22 + 6T
23 + 8T
32 + T
16)/24
T
kn , signifie on a: n orbites à k éléments
ou encore
T
kn , signifie on a: n x k-cycles , n cycles de longeur k
Fonction coloriage µ, µ*
On a 2 fonctions de coloriage du cube
La fonction µ définie par:
µ ==> dans K, on remplace T
k = c où c=le nombre de couleurs
µ = (6c
2c + 3c
2c
2 + 6c
3 + 8c
2 + c
6)/24
µ = (12c
3 + 3c
4 + 8c
2 + c
6)/24
Pour simplifier on ne prend que 3 couleurs X
1, X
2, X
3
La fonction définie par:
µ* ==> Dans K , on remplace T
k = (X
1k+X
2k+X
3k)
Réponse à nos questions
- Combien de Cubes différents si on le peint avec seulement 3 couleurs ?
µ = (12c
3 + 3c
4 + 8c
2 + c
6)/24
pour c=3
µ = (12.3
3 + 3.3
4 + 8.3
2 + 3
6)/24
µ = 57 !!!!
- Combien de Cubes différents si on le peint avec a couleurs X
1, b couleurs X
2, et c couleurs X
3, ?
Il suffit de développer µ* et trouver le coefficient de X
1a X
2b X
3c, bien sûr on ne développe pas µ* à la main
il y a des programmes, des calculatrices qui le font pour nous.
Commentaire
Pour trouver l'indicatrice du Cube on est obligé de passer par le groupe de déplacement, une fois trouvé l'indicatrice K elle nous fournit 2 fonctions
de coloriages µ et µ* mais seulement µ qu'on peut le calculer manuellement, quant à µ* il faut des machines pour calculer. Retenons donc simplement µ
µ = (12c
3 + 3c
4 + 8c
2 + c
6)/24
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