Résolution du Professor (Rubik 5x5x5)

15 Dec 2017

Méthode des centres Cette méthode se divise en 4 étapes. Le but est d'arriver à un cube 3x3x3 puis résoudre le 3x3x3

Notation:

Pour fixer les idées voici la couleur des faces choisies une fois pour tout :

(H)aut=(b)lanc, (B)as=(j)aune, (A)vant=(v)ert, (P)ostérieur=(k)lein, (G)auche=(o)range, (D)roite=(r)ouge
(h)aut-intérieur , (b)as-intérieur, (a)vant-intérieur , (p)ostérieure-intérieur , (g)auche-intérieur , (d)roite-intérieur.

Les rotations
Dij , i = début, j=fin i≤j ,i=0,1.
Convention: D0 = D , Dii = Di
Exemples: D1 = d , D01 = D*

D = tourner 90° la face Droite dans le sens horaire.
D' = tourner -90° (dans le sens contraire)
D² = tourner 180°
d = tourner 90° la tranche droite dans le sens horaire.
D* = tourner 90° le bloc Droite (Dd) dans le sens horaire.

Dans les dessins 3D, la face Avant porte la couleur verte, et on voit le Haut (blanc) et la Droite (rouge).
Le point '.' et les parenthèses qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

Nom des pièces D

d D*

D0 = D, D1 = d


A- Former les centres

On va choisir 2 faces pour trvailler: Avant c'est la face des résultats, et Haut la face du travail
Puis utiliser le pricipe "conjugaison" : Je descends, je sauvegarde, et je remonte ( par ex D* .H² .D*' ) , à chaque fois qu'on fait un X* ( ou X*² ) il ne faut pas oublier de faire un X*' ( ou X*² ) pour ne pas détruire le cube, pour ne pas détruire ce que vous avez déjà fait

a). Former le I-milieu
Ce n'est pas bien compliqué, simplement il ne faut pas oublier de faire un X*' (quand on fait X*) pour ne pas détruire le Cube.
Ce qu'on veut: I-milieu D* A D*'

b). Former un I-ext
Les pièces doivent se trouver sur le même niveau: ligne-haut avec ligne-haut, ligne-bas avec ligne-bas, avant de faire une rotation.

G*A'G*' G*AG*'

c). Former les centres en respectant la couleur des faces
On forme un centre comme le principe précédant: les pièces doivent être au même niveau.
Ce qu'on veut D*' A² D*

G*A²G*' G*A²G*'

g'HdH' .gHd'H' g'HD2H' .gHD'2H'

B- Regrouper les ailes-arêtes 3 par 3

a). On commence par regrouper 2 par 2 : aile-arête
Principe: On fabrique une bonne à partir d'une mauvaises, jusqu'on ne peut plus le faire.

- Cas à Droite: On place d'abord la mauvaise en Haut-Droite puis on applique: H*' D H D' H* . S'il la bonne pair est dans une mauvaise orientation , on utilise D H' P' D² pour la remettre dans l'ordre.

- Cas à Gauche: On place d'abord la mauvaise en Haut-Gauche puis on applique: H* G' H' G H*' . S'il la bonne pair est dans une mauvaise orientation , on utilise G'HPG² pour la remettre dans l'ordre.

Ce qu'on veut
H*' D H D' H* D H' P' D²

b). Former des aile-arête-aile
Principe: On fabrique une bonne à partir d'une mauvaises, jusqu'on ne peut plus le faire.

- Cas à Droite: On place d'abord la mauvaise ou un 'i' en Haut-Droite puis la bonne à Avant-Droite ensuite on échage: H*' D H D' H* . S'il la bonne pair est dans une mauvaise orientation , on utilise D H' P' D² pour la remettre dans l'ordre.

- Cas à Gauche: On place d'abord la mauvaise ou un 'i' en Haut-Gauche puis la bonne à Avant-Gauche ensuite on échage: H* G' H' G H*' . S'il la bonne pair est dans une mauvaise orientation , on utilise G'HPG² pour la remettre dans l'ordre.

Si à la fin il nous reste 1 arête ou 2 ailes à former on passe à la partie C

Ce qu'on veut H*'DHD'H*
H'PGH²G' G' H P G²

Cas particuliers :

Il y a 2 cas particuliers.
Pour les cas particuliers, il n'y a rien à faire il faut apprendre par coeur les formules c'est tout !!!
(B*'A² B*' A²).(D² B*' D²). H*. (A² H*' A²) . B*² (d²P²) .H²g H²d' H²d H²A² dA²g' .(P²d²)

C- Résolver comme un cube 3x3x3

Maintenant notre Professor est exatement comme un cube 3x3x3 et on le .::résout comme un 3x3x3 ici::.

REMARQUE : Pour le professeur et les Rubik impairs, il n'y a pas des états singuliers comme en Revenge car les arêtes permettent d' appairer corectement les ailes.

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