Solution du Crazy4bik (méthode 2)

05 Apr 2021

Le Crazy4bik Le Crazy4bik est passionnant, la plus part du temps les deux rotations contenant les cercles sont bloquées ! on dispose alors seulement 4 rotations . La résolution est donc plus difficile.

L'Algorithme de résolution :
1. Finir les "+"
2. Finir les cercles (les secteurs doivent avoir la même couleur avec le centre)
3. Ranger les sommets-Bas
4. Ranger les sommets-Haut
5. Ranger les arêtes-Bas (les capuchons)
6. Ranger les arêtes-Haut
7. Finir l'équateur

1- Notation

On va nommer les faces et les couleurs ainsi:
H(aut)=b(lanc) , B(as)=j(aune) , A(vant)=v(ert) , P(ostérieure)=k(lein) , G(auche)=o(range) , D(roite)=r(ouge)
d(droite-intérieur), a(avant-intérieur) .

Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°
d = tourner 90°
D² se lit slash (/)


A- Finir les cercles

Tenez le cube comme indique la fig ci-dessous: La face A=cercle et P=cercle, les faces A et P considèrées comme bloquées, on disposse alors seulement 4 rotations: G,D,H,B

A=cercle-jaune, P=cerle-blanc

A1: Finir les deux Plus "+" des cercles
C'est intutif et c'est facile

Le "+"

A2: Former les cercles
On place les secteurs avec la couleur du centre pour former les cercles.
Pour ça il suffit de placer les sommets puis les pivoter si nécessaire.
placer: (HGP)->(HAG)->(HPD) = [DH] .G'[HD]G
pivoter:(HGP)-(HAG)+ = [DH]² .G'[HD]²G

(HGP)->(HAG)->(HPD) = [DH] .G'[HD]G (HGP)-(HAG)+ = [DH]² .G'[HD]²G

B- Ranger les sommets Bas

Tenir le cube : H=cercle-blanc
Trouvez le sommet Bas correspondant (grâce à ses 3 couleurs)
Rangez un sommet Bas (on descend les sommets-ext Bas) par:
{HDA}->{BAD}: I = (D²H)² . (D²H²)²

{HDA}->{BAD}: I = (D²H)² . (D²H²)²

C- Ranger les sommets-Haut

Acrochez vous, car la formule est assez longue !!
Voici la formule magique !!!
V = D²HD²H '. D²A²H ' A² . (D²H²)3 . BD² . (D²H²)3 B'
V permute (HAD)<->(HPD)

(HAD)<->(HPD)= D²HD²H '. D²A²H ' A² . (D²H²)3 . BD² . (D²H²)3 B'

D- Ranger les arêtes-Bas

Cette partie est plus simple que la précedente
I = (D²H)² . (D²H²)²
I² déplace 3 capuchons-Haut: {HP}->{HA}->{HD} !!
N = (Hd²)²H² descend 2 capuchon-opposé : {HA}->{BA} et {HP}->{BP}
Avec I² et N on peut ranger toutes les arêtes du Bas

Note : Si besoin, on peut utiliser les rotations a² ou d² pour monter les arêtes , les positionner (toujours en opposé) avec I² , puis les redescendre avec N. On ne touche pas les sommets, car les rotations a², d² ne les touchent pas

descend 2 capuchon-opposé : {HA}->{BA} et {HP}->{BP} = (Hd²)²H²

E- Ranger les arêtes-Haut

C'est prèsque fini .... deux formules au choix:
I², déjà vu : I² déplace 3 capuchons-Haut: {HP}->{HA}->{HD}
Q = D²HD²H'(D²H²)² .D²H' D²H(D²H²)² déplace 3 capuchons-Haut: {HP}->{HA}->{HD}

Et voilà, il nous reste l'équateur à finir

F- Finir l'équateur

Aucun problème, avec E = D²H'D'H' .(DH)² .DH'D on peut déplacer 3 arêtes de l'équateur.
(BD)->(HG)->(HD) = ED²E' D²
Tenez le cube comme indique la fig ci-dessous

(BD)->(HG)->(HD) = ED²E' D² Et ...hupp...là

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DMJ: 05/04/2021









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