Solution du Crazy4bik (méthode 1)
01
Mai
2020
Le Crazy4bik
Le Crazy4bik est passionnant, la plus part du temps les deux rotations contenant les cercles sont bloquées ! on dispose alors seulement 4 rotations .
La résolution est donc plus difficile.
L'Algorithme de résolution :
1. Finir les "+"
2. Finir les cercles (les secteurs n'ont pas forcement la même couleur avec le centre)
3. Ranger les arêtes-Bas (les capuchons)
4. Ranger les arêtes-équateur
5. Ranger les arêtes-Haut (les capuchons)
6. Former les sommets (appareiller secteur + sommet externe)
7. Ranger les sommets
8. Orienter les sommets
1- Notation
Pour nous, les faces et les couleurs sont ainsi:
H(aut)=b(lanc)=0 , B(as)=j(aune)=0 , A(vant)=v(ert) , P(ostérieure)=k(lein) , G(auche)=o(range) , D(roite)=r(ouge)
d(droite-intérieur), a(avant-intérieur) .
Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°
d = tourner 90°
D² se lit slash (/)
A- Finir les cercles
Tenez le cube comme indique la fig ci-dessous: La face A=cercle et P=cercle, les faces A et P considèrées comme bloquées,
on disposse alors seulement 4 rotations: G,D,H,B
 |
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A=cercle-jaune, P=cerle-blanc |
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A1:
Finir les deux Plus "+" des cercles
C'est intutif et c'est facile : il suffit de mettre les pétales en opposé puis faire un D²
 |
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Le "+" |
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A2:
Former les cercles
On place les secteurs (sans faire attention aux couleurs) pour former les cercles
Pour ça il suffit de pivoter les sommets (HGP)
-(HAG)
+ = [DH]² .G'[HD]²G
 |
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(HGP)-(HAG)+ = [DH]² .G'[HD]²G |
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B- Ranger les arêtes
Tenir le cube : H=cercle-blanc
B1:
Ranger les arêtes-Bas
On place bien des capuchons pour avoir les arêtes
{H
D}->{B
D} = HD²H'D²
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 |
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{HD}->{BD} = HD²H'D² |
B2:
Finir l'équateur
Pour ranger les arêtes-équateur, utilisez la formule suivante:
(HG)<->(HA) = GD'A² .G'DA²
 |
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(HG)<->(HA) = GD'A² .G'DA² |
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B3:
Ranger les arêtes-Haut
un 3-cycle-capuchons
{H
G}->{H
D}->{H
P} = D²HD² .H. D²H²D²
 |
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{HG}->{HD}->{HP} = D²HD² .H. D²H²D² |
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C- Former des sommets
C'est la partie la plus intéressante du Crazy4bik, on appareille les secteurs avec les sommets-externe pour former un sommet complet
Voici 2 formules magiques qui déplacent les sommets-externe !!
{HGP}->{BGA}->{BAD} = (HD²H'G²)²
{HPD}->{BGA}->{BAD} = (D²H'G²H)²
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 |
{HGP}->{BGA}->{BAD} = (HD²H'G²)² |
{HPD}->{BGA}->{BAD} = (D²H'G²H)² |
D- Résoudre comme un 3x3x3
Tenir le cube: A=cerle-jaune
C'est fini, on résoud normalement comme un 3x3x3
On place les sommets avec (HGP)->(HAG)->(HPD) = [DH] .G'[HD]G
On oriente les sommets avec (HGP)
-(HAG)
+ = [DH]² .G'[HD]²G
 |
 |
(HGP)->(HAG)->(HPD) = [DH] .G'[HD]G |
(HGP)-(HAG)+ = [DH]² .G'[HD]²G |
 |
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et ...hup.. là ... |
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Formules supplémentaires
 |
 |
{HA}->{BA} et {HP}->{BP} = (Hd²)²H |
{HA}->{HP}->{HD} = (P²B') .(H'D²HD²) .(BP²) |
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DMJ: 28/11/2022