Résolution de la Camouflage 4x4x2
18
Mai
2014
Par morphocode
La résolution se fait par 4 étapes mais pas bien plus difficiles
1- Notation
NOTE: Certaine rotation X n'existe que pour X* (rotation bloc) ou X²=180° , pour ne pas alourdir les formules on note X au lieu de X* ou X²
On va nommer les faces :
H(aut) , B(as) , A(vant) , P(ostérieure) , G(auche) , D(roite).
H* , P* ...
Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°
A* = tourner 90° le bloc Avant (A et a) dans le sens des aiguilles d'une montre.
a = tourner 90° la tranche a(vant-intérieur) dans le sens des aiguilles d'une montre (a = A*A').
Note Dans la série Domino, 2-Crazy, Tower 3x3x4, .... pour D=180° on lira 'slash', D = / (slash)
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A |
A* |
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout !!!
A- Remettre la forme Domino 3x3x2
Pour ça on considère le cube comme un Pocket, les rotations se font par bloc.
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Pocket 2x2x2 |
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On essaie de former le maximum possible les blocs (sommets du Pocket) en couchant les arêtes grâce à 3 formules
Pivoter le sommet (HDA)
+ = [DA']² (face Haut intacte)
Pivoter le sommet (HDA)
- = [A'D]² (face Haut intacte)
Pivoter (HAG)
-(HDA)
+ = D'BDABA' .H' .AB'A'D'B'D .H (le cube intact)
Tout se fait au feelling et intuitif !!!
B- Ranger les centres
Très simple , rien à dire , comme dans le Revenge
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Ce qu'on veut |
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C- Appareiller les arêtes
La technique est comme dans le Revenge: On échange une bonne-paire (HA) contre une mauvaise-paire (HD)
(BPd)->(HdA) = D*²H'D²HD*²
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(BPd)->(HdA) = D*²H'D²HD*² |
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A la fin, on peut tomber dans le cas suivant:
T = BP*B' .H'P*'H .BP*B'
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TA² .TA |
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D- Résoudre comme un Domino
Ici on a un Domino, donc on résoud simplement comme un Domino 3x3x2
.::ICI::.
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Domino |
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