Résolution de la Camouflage 4x4x2

18 Mai 2014

Par morphocode La résolution se fait par 4 étapes mais pas bien plus difficiles

1- Notation

NOTE: Certaine rotation X n'existe que pour X* (rotation bloc) ou X²=180° , pour ne pas alourdir les formules on note X au lieu de X* ou X²
On va nommer les faces :
H(aut) , B(as) , A(vant) , P(ostérieure) , G(auche) , D(roite).
H* , P* ...

Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°
A* = tourner 90° le bloc Avant (A et a) dans le sens des aiguilles d'une montre.
a = tourner 90° la tranche a(vant-intérieur) dans le sens des aiguilles d'une montre (a = A*A').
Note Dans la série Domino, 2-Crazy, Tower 3x3x4, .... pour D=180° on lira 'slash', D = / (slash)

A A*

Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout !!!

A- Remettre la forme Domino 3x3x2

Pour ça on considère le cube comme un Pocket, les rotations se font par bloc.

Pocket 2x2x2

On essaie de former le maximum possible les blocs (sommets du Pocket) en couchant les arêtes grâce à 3 formules
Pivoter le sommet (HDA)+ = [DA']² (face Haut intacte)
Pivoter le sommet (HDA)- = [A'D]² (face Haut intacte)
Pivoter (HAG)-(HDA)+ = D'BDABA' .H' .AB'A'D'B'D .H (le cube intact)
Tout se fait au feelling et intuitif !!!

B- Ranger les centres

Très simple , rien à dire , comme dans le Revenge

Ce qu'on veut

C- Appareiller les arêtes

La technique est comme dans le Revenge: On échange une bonne-paire (HA) contre une mauvaise-paire (HD)
(BPd)->(HdA) = D*²H'D²HD*²

(BPd)->(HdA) = D*²H'D²HD*²

A la fin, on peut tomber dans le cas suivant:
T = BP*B' .H'P*'H .BP*B'
TA² .TA

D- Résoudre comme un Domino

Ici on a un Domino, donc on résoud simplement comme un Domino 3x3x2 .::ICI::.

Domino

1 [2]



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