Résolution du Domino (type 3x3x2)
25
Dec
2013
Style Square-1
Le Domino est un Rubik's Cube sans équateur, les sommets et les arêtes n'ont pas d'orientations !!!
il est de type 3x3x2 , la résolution reprend le style de Square-1. Cet algorithme est très puissant car il permet de résoudre
d'autres twists comme: Tower 3x3x4, Fashion-I, Fashion-II ...
1- Notation
NOTE: Certaine rotation n'existe que si on fait 180°,
pour ne pas alourdir les formules on note: D, A, P, G au lieu de D² (lire: slash D), A², P², G²
On va nommer les faces et fixer le Cube:
H(aut)=b(lanc), B(as)=j(aune), A(vant)=v(ert), P(ostérieur)=k(lein), G(auche)=o(range), D(roite)=r(ouge)
Les rotations
H = tourner 90° la face Haut dans le sens horaire.
H' = tourner -90° (dans le sens anti-horaire)
H² = tourner 180° la face Haut
Dans les dessins, la face Avant porte la couleur
verte, et on voit le Haut (
blanc) et la Droite (
rouge).
On écrit (HA) pour désigner l'arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
(HA)° = pivoter l'arête (HA)
(HDA)° = pivoter le sommet (HDA)
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
A- Ranger les sommets Bas
Pour nous , le Bas = jaune
On va placer les sommet-Bas dans l'ordre suivant: (BAD), (BDP), (BPG) et (BGA) :
1. Choisissez un sommet-Bas , et placez le en (BAD) (le point de départ)
2.
tH , tournez le Cube suivant H, on cherche alors le sommet qui a les couleurs Bas et Avant
3. Rangez le (placer et orienter)
4. Revenez au point 2.
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AH'AH .A |
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Cette façon de placer les sommets est très courant ....
B- Permuter deux sommets Haut
On permute les 2 sommets Haut-Droite:
(HDA)<->(HPD) = DH (DH')² .B .DH'DHD .B' ♡ (glisser = déplacer sans changer les orientations)
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(HDA)<->(HPD) = DH (DH')² .B .DH'DHD .B' |
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C- Ranger les arêtes Bas
Rien à dire, on descend l'arête (HD)->(BG)
(HD)->(BD) = B²D (B²A)
3 DB²
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(HD)->(BD) = B²D (B²A)3 DB² |
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D- Ranger les arêtes Haut
Permuter circulaire 3 arêtes Haut
(HP)->(HA)->(HD) = DHDH'. (DH²)². DH'DH. (DH²)² = [DH][DH²] .[DH'][DH²] ♡
la formule est plus longue mais c'est normal, car on doit laisser invariantes les autres pièces.
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(HA)<->(HD) = DBP.(H²D)3.PB'D |
(HP)->(HA)->(HD) = DHDH'. (DH²)². DH'DH. (DH²)² |
(♡) Formules réutilisables pour la tour 3x3x4
F- Formules supplémentaires
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(HA)<->(HP) = (H²D)3 |
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Super Domino
Si on a un Super Domino (les centres orientés), voici les formules pour pivoter les centres :
(H)
+(B)
+ = (DA H² AD H² GP) H (PG H² DA H² AD) B
(H)
-(B)
- = (DA H² AD H² GP) H' (PG H² DA H² AD) B'
(H)
++ = (DAH²D ADH²DA H)
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