Résolution du Bandage Cube
08
May
2013
Méthode 2
Cette méthode utilise 5 formules magiques !. La résolution du Bandage Cube se fait en 2 phases bien distingues.
Contrairement au Rubik's Cube, l'orientation du Bandage Cube est imposée !! On doit tenir le cube d'une façon bien précise:
Notation:
arêtes+sommets (7) |
arêtes+centres (6) |
On va nommer les faces et les couleurs:
(H)aut=(b)lanc , (B)as=(j)aune , (A)vant=(v)ert , (P)ostérieur=(k)lein , (G)auche=(o)range , (D)roite=(r)ouge.
Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°
Remarque : Pour pouvoir tourner une face, il faut avoir 3 barres et le sommet sur cette face. Si vous n'arrivez pas à faire des rotations c'est que vous êtes trompé !!
Dans les dessins 3D, la face Avant porte la couleur
verte, et on voit le Haut (
blanc) et la Droite (
rouge).
On écrit (HG) pour désigner le arête Haut-Gauche ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
Phase I: Mettre le cube en position START
Position START :
1. La double languettes "∟" doit se trouver dans leur emplacement (BP).
2. Le sommet doit se trouver en position (HDA) (même mal orienté, mais il le sera automatiquement après)
3. Les autres languettes doivent être bien rangées
4. Qu'on puisse faire les rotations H,D,A
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Position START |
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Mais comment fait-on tout ça ? bah... on réfléchit et on se débrouille !!!
Astuce : on place la languette (BG) à sa place, puis (PD), (BA) et la dernière (HG)
Phase II: Ranger les barres
Pour cela on a besoin 5 formules.
X = H²GH'A' .G'H'A
Y = DHADH' .D'HA'G'H .GH²D'
Q = ADHAD' .A²H'
Z = HGA²D' .AG'A²D .A'H'
T = A'HGA'G' .A²DH'D'
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Les 5 magiques formules |
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On range les barres dans l'ordre suivant : (BPG), (BAD), (BDP), (BGA), (HGP)
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Ranger dans cet ordre |
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1)
Placer la barre (BPG) :
Trouver la barre (BPG) (reconnaissable par ses 3 couleurs). Il faut amener ce sommet en position (HAG) en utilisant : X et Q
puis une fois en (HAG) on le place avec : X
Explication : La formule X recouvre le cube sauf 2 zones: (BPD) et (HGP), mais Q recouvre ces 2 zones donc X et Q recouvrent tout le cube.
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X = H²GH'A' .G'H'A |
Q = ADHAD' .A²H' |
2)
Placer la barre (BAD) :
Trouver la barre (BAD) (reconnaissable par ses 3 couleurs). Il faut amener ce sommet en position (HAG) en utilisant : Y et Q
puis une fois en (HAG) on le place avec : Y
Explication : Y et Q recouvrent la zone désirée.
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Y = DHADH' .D'HA'G'H .GH²D' |
Q = ADHAD' .A²H' |
3)
Placer la barre (BDP) :
Trouver la barre (BDP) (reconnaissable par ses 3 couleurs). aucun propblème on le place avec : Q
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Q = ADHAD' .A²H' |
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4)
Placer la barre (BGA) :
Trouver la barre (BGA) (reconnaissable par ses 3 couleurs). Il faut amener ce sommet en position (HGP) en utilisant : T
puis une fois en (HGP) on le place avec : Z
Remarque : la barre (BGA) est forcement en Haut (si non il est déjà placé) or T recouvre tout le Haut donc aucun problème de le déplacer en (HGP).
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Z = HGA²D' .AG'A²D .A'H' |
T = A'HGA'G' .A²DH'D' |
5)
Placer la barre (HGP) :
Trouver la barre (HGP) (reconnaissable par ses 3 couleurs). On le place avec T (on applique T plusieurs fois s'il le faut) .
Remarque :
- la barre (HGP) est forcement en Haut or T couvre tout le Haut donc aucun problème de le déplacer en (HGP).
- Parfois on utilise la formule inverse pour déplacer plus vite, cela dépend où se trouve la barre et où qu'on veut le déplacer. Par exp si on veut
déplacer (HAG) en (BGA) il vaut mieux utiliser Q' que Q.
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T = A'HGA' .G'A²DH'D' |
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NOTE :
- On peut remplacer Y par S, on gagne 2 rotations
- Si une barre est bien placée elle est forcement bien orientée !
- Si 5 barres sont bien placées alors les 2 barres restant sont forcement bien placées !
- Ces 5 formules sont magiques parce qu'elles laissent invariante la position START
Formules supplémentaires
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DHADH'D²A' |
HADHA'H²D' |
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(DHADH'D²A')(DH²AH'D'A'H')(DHADH'D²A') ; (24)
ou bien
Z = HGA²D'.AD'A²D.A'H' ; (12) |
S = A'HGA² .DH'D'HA'.G'H' |
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