Résolution du V-Cube6 (Rubik 6x6x6)
05
Avr
2018
Méthode réduction
Cette méthode se divise en 3 étapes. Le but est d'arriver à un cube 3x3x3 puis résoudre le 3x3x3
Commentaire
Le V-Cube6 n'est pas plus difficile que le Revenge ou le Professor en fait c'est pratiquement pareil, un mélange les deux. Il est tantôt considèré comme un 4x4x4 , tantôt comme un 5x5x5.
Notre but est de le rendre comme un Professor. Puis la résolution se fait comme un 5x5x5 . Il faut donc bien savoir résoudre le 4x4x4 et le 5x5x5.
Notation
Pour fixer les idées voici la couleur des faces choisies une fois pour tout :
H(aut)=b(lanc), B(as)=j(aune, A(vant)=v(ert), P(ostérieur)=k(lein), G(auche)=o(range), D(roite)=r(ouge)
h(aut-intérieur) , b(as-intérieur), a(vant-intérieur) , p(ostérieure-intérieur) , g(auche-intérieur) , d(roite-intérieur).
Les rotations
D
ij , i = début, j=fin i≤j ,i=0,1,2.
Convention: D
0 = D , D
ii = D
i
Exemples: D
1 = d , D
01 = D* , D
12 = d*
D = tourner 90° la face Droite dans le sens horaire.
D' = tourner -90° (sens anti-horaire)
D² = tourner 180°
d = tourner 90° la tranche droite dans le sens horaire.
D* = tourner 90° le bloc Droite (Dd) dans le sens horaire.
Le point '.' et les parenthèses qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
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D2 |
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D12 = d* |
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A- Former les centres
Comme le Revenge (ou les Rubik pairs) on doit connaitre la couleur des faces. Pour cela il suffit de regarder les couleurs du sommet
(HDA) qui nous donne la couleur des faces : Haut, Droite et Avant, puis cherchez le sommet (HGP) qui a une seule couleur couleur Haut commun
ce sommet nous donne la couleur de faces Gauche, Postérieur.
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La couleur des faces |
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On commence par former 2 centres adjacents, puis 3 centres adjacents, et 4 centres adjacents.
On va choisir 2 faces pour trvailler: Avant c'est la face des résultats, et Haut la face du travail
Puis utiliser le pricipe "conjugaison" : On place, on sauve, on revient ( par ex D* .H² .D*' ) ,
à chaque fois qu'on fait un X* ( ou X*² ) il ne faut pas
oublier de faire un X*' ( ou X*² ) pour ne pas détruire le cube, pour ne pas détruire ce que vous avez déjà fait
A1) Former un double : "II" du milieu
Pour cela, on regroupe les centres pour former des I normalement comme dans le Professor,
les centres doivent se trouver sur le même niveau avant de faire une rotation.
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Ce qu'on veut II Les I vert sur la même ligne: G02A² G'02 |
A2) Former les "I" externes
On forme les 2 I externes comme le principe précédant: les centres doivent être au même niveau.
A3) Pour les 2 derniers centres adjacents
Les cas particuliers :
3-cycle-centre-diag en même position : [A',[g,h]] ; [A',[G
2,H
2]]
3-cycle-centre-aile en même position : [A',[g,H
2]] ; [A',[G
2,h]]
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[A',[g,h]] |
[A',[G2,H2]] |
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[A',[g,H2]] |
[A',[G2,h]] |
B- Regrouper les ailes
B1) Regrouper les ailes milieu pair par pair
Principe: On remplace une bonne-pair contre une mauvaise-pair (c'est idiot hein ?!!). Pour cela on place la mauvaise-pair en Haut à Droit,
ensuite on execute v3. Si la bonne-pair se trouve dans une mauvaise position on utilise v4 pour la remettre dans l'ordre, à la fin si on a 2 pairs à former on utilise v5.
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v3=H'02 D H D' H02 |
v3g=H02 G' H'G H'02 |
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v4=G' H P G² |
v5=B02 D A' H D' A B'02
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Pour le cas à gauche c'est pareil: on place la mauvaise-pair en Haut à Gauche puis on applique v3g, si la bonne pair est en mauvaise position on utilise v4d=D H'P'D² pour mettre dans l'ordre
B2) Regrouper les ailes 3 par 3
Même principe, exactement comme dans le 5x5x5
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H*' D H D' H* |
H*G'H'GH*' |
Cas à droite :
On place des pièces comme indique la fig ci-dessus ensuite on utilise H*' D H D' H* pour remplacer
Cas à gauche : même style
Si à la fin il nous reste 1 ou 2 ailes à former on passe à la partie D
B4) Regrouper les ailes 4 par 4
Même principe, exactement comme dans le 5x5x5
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H*' D H D' H* |
H*G'H'GH*' |
Former des ailes 4 par 4
Cas à droite:
On place des pièces comme indique la fig ci-dessus ensuite on utilise H*' D H D' H* pour remplacer
Cas à gauche: même style
Cas particuliers :
Si à la fin il nous reste 1 ou 2 ailes à former utiliser ces 2 formule ci-desous pour s'en sortir
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f2a=(B*'A² B*' A²).(D² B*' D²). H*. (A² H*' A²) . B*² |
(d²P²) .H²g H²d' H²d H²A² dA²g' .(P²d²) |
C- Résolver comme un cube 3x3x3
Maintenant notre V-Cube6 est exatement comme un cube 3x3x3 et on le
résout comme un 3x3x3 ici .
D- Les états singuliers
Le V-Cube6 a exactement les même états singuliers que le Revenge (comme les Rubik pairs), donc les même formules, il suffit d'identifier H*=H
02, d=d*, g=g*, h=h* dans les formule de Revenge
Il y a 2 états singuliers.
Pour les états singuliers, il n'y a rien à faire il faut apprendre par coeur les formules c'est tout !!!
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(HA)°= (d*²P²) H²g* H²d*' H²d* H²A² d* A²g*'. (P² d*²) |
(HA)<->(HP)= d*²H² d*²H²02 d*²h*² |
E- Formules supplémentaires
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(HA)<->(HD)= [H'P'] d*²H² d*²H²02 d*²h*² [P'H'] |
D'A'HAG' .H'GA'H'A .G'DHGH' |
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