Résolution de la Tour 5x5x4
9
Avr
2013
Style 3x3x4
Le but est de transformer la Tour 5x5x4 en 3x3x4 et le résoudre normalement.
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Tour 5x5x4 |
Tour 3x3x4 |
Notation
NOTE: Certaine rotation n'existe que si on fait 180°,
pour ne pas alourdir les formules on note: D, A, P, G au lieu de D² (lire slash = /), A², P², G²
On va nommer les faces :
H(aut), B(as), A(vant), P(ostérieure), G(auche), D(roite).
h(aut-intérieur), b(as-intérieur)
Les rotations
H = tourner 90° la face Haut dans le sens des aiguilles d'une montre.
H' = tourner 90° dans le sens contraire
H² = tourner 180°
H* = tourner 90° le bloc Haut (H et h) dans le sens des aiguilles d'une montre.
h = tourner 90° la face haut-intérieur dans le sens des aiguilles d'une montre (h = H*H').
Note Dans la série Domino, 2-Crazy, Tower 3x3x4, .... pour D=180° on lira 'slash', D = / (slash)
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Rotation H |
Rotation H* |
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Rotation h |
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A- Former les centres Haut et Bas
On va former les centres Haut et Bas (5x5) c'est assez simple.
Former la Croix
On commence par former la croix
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Ce qu'on veut |
Former la croix |
Puis échanger les pièces
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(D*H'G*H)2 |
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B- Former les autres centres
On forme maintenant les centres D, G, A, P (5x4)
a).
On commence par former les centre Droite et Gauche
La face Avant et Postérieur servent comme le plan de travail. N'oubliez à chaque fois qu'on fait un X
il ne faut pas oublier de faire un X' pour ne pas détruire le cube, pour ne pas détruire ce que vous avez déjà fait
On forme d'abord un I dans la tranche h puis on le sauvegarde à Droite. Puis le I dans la tranche b
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Former un I dans h |
Sauvegarder le I à Droite |
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Former un I dans b |
Le centre Droite est fait |
a).
Former les centre Avant et Postérieur
On fait d'abord un I du milieu. Puis utiliser les formules suivantes pour terminer
(dh²)
4
(dh²)
2
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Former un I milieu |
(dh²)4 |
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(dh²)2 |
Dans ce cas on déplace les centres pour avoir 2 centres-adjacents |
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Gb'dh' . Gh'db |
Dbgh' . Dhgb' |
C- Former les triplet d'arêtes
Comme dans le Professor, on va appareiller les arêtes, il y a 8 3-arêtes (triplet-arêtes) à former.
mais commençons par former les 2-arêtes (milieu-aille)
Puis utiliser le pricipe "conjugaison" : On place, on sauve, on revient ( par ex D* .H² .D*' ) , à chaque fois qu'on fait un X* ( ou X*² ) il ne faut pas oublier de faire un X*' ( ou X*² ) pour ne pas détruire le cube, pour ne pas détruire ce que vous avez déjà fait
a). On commence par regrouper 2 par 2
Principe: On échange 2-arêtes (pair-arêtes) mauvaise contre une bonne, jusqu'on ne peut plus le faire.
-Cas à gauche: On place d'abord la mauvais en Bas-Gauche-Postérieur puis la bonne en Haut-Postérieur ensuite on échage:
gH'GHg
-Cas à droite: On place d'abord la mauvais en Bas-Droite-Postérieur puis la bonne en Haut-Postérieur ensuite on échage:
dHDH'd
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gH'GHg |
dHDH'd |
b). Regrouper 3 par 3
Principe: On échange 3-arêtes mauvaise contre une bonne, jusqu'on ne peut plus le faire.
-Cas à gauche: On place d'abord la mauvais en Bas-Gauche-Postérieur puis la bonne en Haut-Postérieur ensuite on échage:
gH'GHg
-Cas à droite: On place d'abord la mauvais en Bas-Droite-Postérieur puis la bonne en Haut-Postérieur ensuite on échage:
dHDH'd
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gH'GHg |
dHDH'd |
c). Les deux dernière arêtes
Voici les formules pour s'en sortir pour les deux dernière arêtes
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(D*H²)²D* |
(dh²)4 |
D- La Tour 3x3x4
Votre 5x5x4 est maintenant transformé en 3x3x4 , on résoud donc normalement cette Tour 3x3x4.
Résolution de la Tour 3x3x4 ici
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Votre Tour transformée en 3x3x4 |
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DMJ: 08/03/2022