Résolution de la Tour 2x3x4

05 Sep 2013

Par morphocode La résolution se fait par plusieurs étapes mais pas bien plus difficiles

1- Notation

NOTE: Certaine rotation X n'existe que pour 180°, pour ne pas alourdir les formules on note X au lieu de X²
On va nommer les faces :
H(aut) , B(as) , A(vant) , P(ostérieure) , G(auche) , D(roite).
h(aut-intérieur) , ...

Les rotations
H = tourner 90° la face Haut dans le sens des aiguilles d'une montre.
H' = tourner 90° dans le sens contraire
H² = tourner 180°
H* = tourner 90° le bloc Haut (H et h) dans le sens des aiguilles d'une montre.
h = tourner 90° la face haut-intérieur dans le sens des aiguilles d'une montre (h = H*H').
Note Dans la série Domino, 2-Crazy, Tower 3x3x4, .... pour D=180° on lira 'slash', D = / (slash)

H h

H*

Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

A- Remettre la forme tour

Ce n'est pas bien difficile de mettre le cube sous la forme (2x3x4), ca se fait intutivement...

Ce qu'on veut

B- Ranger les centres

Très simple , rien à dire

Ce qu'on veut

C- Ranger les sommets

Deux formules vont nous aider

Ce qu'on veut

P(H*D.G.H*D)3P P(H*G'.D'.H*G')3P

D- Ranger les arêtes

La aussi c'est simple , une seule formule bien connue
(HA)<->(HP) = (D²H)3
Ce qu'on veut (HA)<->(HP) = (D²H)3

(HA)<->(HB) = (D²A)3 (HA)<->(HP) = PB. (D²A)3 .BP

E- Finir l'équateur

C'est légèrement difficile :

((D²h)²P)² ((G²h)²P)²

A(G'B*GH*)²A.b
A(H*G'B*G)²A.b
A(DB*D'H*)²A.b
A(H*DB*D')²A.b

hA.(D²h)².Ah (HA)3


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