Résolution de la Tour 2x3x4
05
Sep
2013
Par morphocode
La résolution se fait par plusieurs étapes mais pas bien plus difficiles
1- Notation
NOTE: Certaine rotation X n'existe que pour 180°, pour ne pas alourdir les formules on note X au lieu de X²
On va nommer les faces :
H(aut) , B(as) , A(vant) , P(ostérieure) , G(auche) , D(roite).
h(aut-intérieur) , ...
Les rotations
H = tourner 90° la face Haut dans le sens des aiguilles d'une montre.
H' = tourner 90° dans le sens contraire
H² = tourner 180°
H* = tourner 90° le bloc Haut (H et h) dans le sens des aiguilles d'une montre.
h = tourner 90° la face haut-intérieur dans le sens des aiguilles d'une montre (h = H*H').
Note Dans la série Domino, 2-Crazy, Tower 3x3x4, .... pour D=180° on lira 'slash', D = / (slash)
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H |
h |
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H* |
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Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
A- Remettre la forme tour
Ce n'est pas bien difficile de mettre le cube sous la forme (2x3x4), ca se fait intutivement...
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Ce qu'on veut |
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B- Ranger les centres
Très simple , rien à dire
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Ce qu'on veut |
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C- Ranger les sommets
Deux formules vont nous aider
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Ce qu'on veut |
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P(H*D.G.H*D)3P |
P(H*G'.D'.H*G')3P |
D- Ranger les arêtes
La aussi c'est simple , une seule formule bien connue
(HA)<->(HP) = (D²H)
3
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 |
Ce qu'on veut |
(HA)<->(HP) = (D²H)3 |
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 |
(HA)<->(HB) = (D²A)3 |
(HA)<->(HP) = PB. (D²A)3 .BP |
E- Finir l'équateur
C'est légèrement difficile :
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((D²h)²P)² |
((G²h)²P)² |
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A(G'B*GH*)²A.b A(H*G'B*G)²A.b |
A(DB*D'H*)²A.b A(H*DB*D')²A.b |
 |
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hA.(D²h)².Ah |
(HA)3 |
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