Résolution du Rubik Tower 2x2x4

28 Apr 2016

Méthode Tower 3x3x4 En fait, La Tour 2x2x4 est un mélange entre le Pocket et la Tour 3x3x4 !

Notation

On va nommer les faces :
H(aut) , B(as) | A(vant) , P(ostérieure) | G(auche) , D(roite).
h(aut-intérieur) , b(as-intérieur)

Les rotations
H = tourner 90° la face Haut dans le sens des aiguilles d'une montre.
H' = tourner 90° dans le sens contraire
H² = tourner 180°
H* = tourner 90° le bloc Haut (H et h) dans le sens des aiguilles d'une montre.
h = tourner 90° la face haut-intérieur dans le sens des aiguilles d'une montre (h = H*H').

Le rotations

I- Remettre sous la forme 2x2x4

Pour remettre le puzzle sous la forme 2x2x4, on le considère comme un longue Pocket 2x2x2 (voir la fig ci-dessous) autrement dit on remplace B par B* et H par H*

Il suffit alors de placer et pivoter les sommets pour le mettre sous la forme d'une Tour.
On a besoin une seule formule
On pose: T=D'B*D.AB*A'
(HAD)°(HAG)° = [TH*']

Pivoter 2 sommets Haut
(HAD)°(HAG)° = (D'B*DAB*A') . H*' . (AB*'A'D'B*'D) .H*

Explication de [TH*'] est assez simple

1. On pivote notre sommet (HAD) par T=D'B*DAB*A'
2. Mais comme on doit toujours pivoter deux sommets à la fois, on place donc un autre sommet en (HAD), on a choisi (HAG) => H*' (mais ça peut être n'importe quel sommet-haut)
3. On pivote ce deuxième sommet avec T'
4. Puis remetre les choses en ordre => H*

II- Finir le Pocket intérieur

On a la Tour maintenant
Pour ne pas alourdir les formules on note: D=D², A=A², P=P², G=G²

Tout d'abord il faut trouver la couleur des faces, pour celà on utilise la métthode "des sommets" et la formule
(HAD)->(BAD)=F=AH'AH.A:
On fixe la tour c'est-à-dire on la pose sur une table avec une face devant, et on regarde les couleurs du sommet (BAD) on a donc 3 couleurs par exemple:
1. Bas=bleu, Avant=vert, Droite=rouge
2. tH, on tourne le cube suivant H, et on cherche le sommet ayant bleu-rouge, puis on le place en (BAD) avec F , il donne la couleur Postérieur=jaune
3. tH, on tourne le cube suivant H, et on cherche le sommet ayant bleu-jaune, puis on le place en (BAD) evac F, il donns la couleur Gauche=orange
4. On a donc 5 couleurs => Haut=blanc => 6 couleurs des 6 faces.

Notons ces couleurs sur une feuille de papier si nécessaire.
Bas=bleu, Avant=vert, Droite=rouge, Postérieur=jaune, Gauche=orange, Haut=blanc

Une fois on connait la couleur des faces on démarre la résolution
On considère alors les tranches h et b comme un Domino (h,b), on le résoud exactement comme un Domino, seulement dans les formules il faut simplement remplacer H par h et B par b c'est tout !!

A- Ranger les sommets bas
(hAD)->(bAD) = Ah'Ah.A

Ranger les sommets bas
Ah'Ah.A

B- Permuter deux sommets haut
On permute les 2 sommets haut-Droite:
(hAD)<->(hPD) = Dh(Dh')².b.Dh'Dh.Db'

Permuter 2 sommets haut-Droite
(hAD)<->(hPD) = Dh(Dh')².b.Dh'Dh.Db'

Remarque : Comme on n'a pas besoin le Bas ni le Haut on peut donc remplacer b par B* et h par H* on gagne ainsi du temps et ça fait plus vite.

III- Finir le Pocket extérieur

L'algorithme est exactement le même que celui d'intérieur. Seule chose qu'il faut noter, lorsqu'on descend les sommets on descend toujours 2 par 2. Si on a un seul sommet à descendre , bah ! on descend n'importe quoi en 1er puis le 2ème on descend le bon.

A- Ranger les sommets Bas
N'oubliez pas on descend toujours 2/2 , on peut tourner le Haut ou le Bas pour positionner les pièces mais surtout ne bougez pas le cube !
Ranger les sommets Bas
on descend toujours 2 par 2
AH'AH.A

B- Permuter deux sommets Haut
On permute les 2 sommets Haut-Droite:
(HAD)<->(HPD) = DH(DH')².B.DH'DH.DB'

Permuter 2 sommets Haut-Droite
(HAD)<->(HPD) = DH(DH')².B.DH'DH.DB'



Et hupppp laaaa!!!!

Note : Finalement on n'a besoin que 3 formules pour s'en sortir:
1. Pivoter 2 sommets: (D'B*DAB*A') . H*' . (AB*'A'D'B*'D) . H*
2. Descendre 1 sommet: AH'AH.A
3. Permuter 2 sommets Haut-Droite: DH(DH')².B.DH'DH.DB'

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DMJ: 28/04/2016









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