Résolution du Super Skewb

15 Dec 2013

Méthode le Haut d'abord Un Super Skewb c'est un Skewb avec les centres orientés. Il suffit de remplacer un nouveau jeu de stickers, comme indique la fig ci-dessous pour avoir un Super Skewb.

Super Skewb Super Skewb

Notation:

Les centres seront notés entre parenthèses :
(H)aut, (B)as, (A)vant, (P)ostérieure, (G)auche, (D)roite.

Les rotations
Voici les rotations (par rapport aux sommets):
(HDA) = A, (HPD) = D, (HGP) = P, (HAG) = G
(BAD) = B, (BDP) = E, (BPG) = H, (BGA) = O
G = tourner 120° le sommet Gauche dans le sens horaire.
G' = tourner -120° (dans le sens contraire) le sommet Gauche
tH = tourner le cube entier 90° suivant la face H, abrégé : tourner le cube suivant H
tH' = tourner le cube entier -90° suivant la face H, abrégé : tourner le cube suivant H'
tH² = tourner le cube entier 180° suivant la face H, abrégé : tourner le cube suivant H²

rotations par rapport aux sommets rotations B,O,H,E autour du centre (H)

Rotation O Rotation B

Rotation H Rotation E

rotation tH

REMARQUE : Ces 4 rotations B,O,H,E se passent autour du centre (H)aut
La résolution se fait alors exactement comme le Skewb Ultimate. On va choisir la face Haut=blanc, Avant=vert une fois pour tout .

A- Ranger les 4 sommets Haut

On selecte un centre pour le centre Haut, pour nous c'est le centre blanc
On commence d'abord par ranger correctement les 4 sommets-Haut en tenant compte de l'orientation du centre Haut.
Utilisez les rotations B,O,H,E pour placer
A- = [B'O'] pour orienter.
Mémo: préparer(B'), placer(O'), pivoter(B), remettre(O)
G- = [BO] pour orienter.

A- = [B'O']

B- Placer les centres

On place d'abord le centre (P) par : (A)<->(P) = [OH'] , si (P) n'est pas bien orienté, on l'oriente avec [OH']².
Puis on place le centre (D) par : (G)<->(D) = [BO'] , si (D) n'est pas bien orienté, on l'oriente avec [BO']².
On place les centres restant , avec les 2 formules suivantes:
1. (A)->(G)->(B) = [B'E'][HE]
2. (A)->(B)->(D) = [H'E'][HO]

(A)<->(P) = [OH'] (A)<->(B),(G)<->(D) = [BO']

(A)->(G)->(B) = [B'E'][HE] (A)->(B)->(D) = [H'E'][HO]

C- Orienter les centres

Formules pour pivoter (pivoter=°) les centres:
(A)°(G)° = [HE']²[EB']²

On a 2 centres à tourner (180°)

(A)°(G)° = [HE']²[EB']²

Remarque : Si les 2 centres à pivoter ne sont pas en position (A) et (G), il suffit de les déplacer (A)->(G)->(B), les pivoter puis les remettre à leur emplacement origine

D- Orienter les sommets Bas

[BO']4 = B=1,O=1,H=-1,E=-1

Deux cas se présentent:

Cas1 : 2 sommets à pivoter (ils sont opposés) (BPG), (BAD):
(BAD) A=couleur Bas, (BPG) G=couleur Bas
TENIR B=1 puis appliquez [BO']4 , on passe alors au cas 4 sommets à pivoter

Cas2: 4 sommets à pivoter:
les 2 sommets-adjacents (même couleur Bas) en Bas-Droite.
(BAD) D=couleur Bas, (BDP) D=couleur Bas
TENIR B=-1,O=-1 puis on appliquez [BO']4

Cas1: Pivoter 2 sommets
TENIR B=1 appliquez [BO']4 ==> Cas2
Cas2: Pivoter 4 sommets
TENIR B=-1,O=-1 appliquez [BO']4

Commentaire

L'algorithme est basé sur le commutateur [BO'], en effet le comportement de [BO'] est vraiment intéressant
[BO'] = (A)<->(B),(G)<->(D) , permute les centres (et pivote aussi les sommets Bas) , on voit donc
[BO']² = (A)°(B)°(G)°(D)° , remet les centres à leur place mais les pivote, à partir de là on peut bricoler pour pivoter 2 centres, c'est assez simple il suffit de changer le référentiel
[HE']² [EB']² = (A)°(G)° (ou encore [BO']² [OH']² = (D)°(P)°)

[BO']² pivote les centres et aussi les sommets Bas, comme les sommets ont 3 orientations alors que les centres en ont deux , donc
[BO']4 = pivote 4 sommets-Bas.

c'est exactement comme [DH] pour le Rubik's Cube

Remarque :
[EB']² = tH' [HE']² tH

d'autres formules :

[HE']2 [EB']2 [O'B]4 [H'O]4 [BO']4 [H'O]4

[HE']2 [EB']2 [O'B]4 [H'O]4


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