Résolution du SuperSkewb

04 Dec 2018

Méthode le Haut d'abord Un SuperSkewb c'est un Skewb avec les centres orientés. Il suffit de remplacer un nouveau jeu de stickers, comme indique la fig ci-dessous pour avoir un SuperSkewb.

On trouve ce SuperStickers chez
OliverSticker : Stickers pour SuperSkewb
Cubelelo: Stickers pour SuperSkewb

SuperSkewb SuperSkewb

Notation:

Les centres seront notés entre parenthèses :
(H)aut, (B)as, (A)vant, (P)ostérieure, (G)auche, (D)roite.

Les rotations
Voici les rotations (par rapport aux sommets):
(HDA) = A, (HPD) = D, (HGP) = P, (HAG) = G
(BAD) = B, (BDP) = E, (BPG) = H, (BGA) = O
G = tourner 120° le sommet Gauche dans le sens horaire.
G' = tourner -120° (dans le sens contraire) le sommet Gauche
tH = tourner le cube 90° suivant H (face H, centre H,...) (en anglais CU)

rotations par rapport aux sommets rotation tH

Rotation O Rotation B

Rotation H Rotation E

REMARQUE : Ces 4 rotations se passent autour du centre (H)aut
La résolution se fait alors exactement comme le Skewb Ultimate. On va choisir la face Haut=blanc, Avant=vert une fois pour tout .

A- Ranger les 4 sommets Haut

On commence d'abord par ranger correctement les 4 sommets-Haut en tenant compte de l'orientation du centre Haut.
Utilisez les rotations B,O,H,E pour placer
A+ = [O'B'] pour orienter.
Mémo: préparer(O'), placer(B'), pivoter(O), remettre(B)

B- Placer les centres

On place les centres, avec 3 formules suivantes:
Mais il suffit de connaitre seulement la formule (2) , les autres sont là pour vous ficiliter la vie c'est tout!
1. (A)<->(B),(G)<->(D) = [BO']
2. (A)->(G)->(B) = [B'E'][HE]
3. (A)->(B)->(D) = [H'E'][HO]
En essayant d'avoir 2 centres adjacents à (H).
(A)<->(B),(G)<->(D) = [BO']

(A)->(G)->(B) = [B'E'][HE] (A)->(B)->(D) = [H'E'][HO]

C- Orienter les centres

Formules :
(A)°(D)° = [OH']²[HE']²
(A)°(G)° = [HE']²[EB']²

On a 2 possibilités: 2 , ou 4 centres à tourner (180°)


(D)°(P)° = [BO']²[OH']² (A)°(B)°(G)°(D)° = [BO']²

D- Orienter les sommets Bas

[BO']4 = (B,O,H,E) = (1,1,-1,-1)

Deux cas se présentent:

Cas1 : 2 sommets à pivoter (ils sont opposés) :
on place (B,H)=(1,-1) puis appliquez [BO']4 , on passe alors au cas 4 sommets à pivoter
Remarque : (BAD) ==> A=couleur Bas, (BGP) ==> G=couleur Bas

Cas2: 4 sommets à pivoter:
on place (B,O)=(-1,-1) puis on appliquez [BO']4
Remarque : (B,O)=(-1,-1) ==> les 2 sommets-adjacents (même couleur Bas) en Bas-Droite.
(BAD) ==> D=couleur Bas, (BDP) ==> D=couleur Bas

Cas1: Pivoter 2 sommets (B,H)=(1,-1): [BO']4 ==> Cas2 Cas2: Pivoter 4 sommets (B,O)=(-1,-1): [BO']4


Commentaire

L'algorithme est basé sur le commutateur [BO'], en effet le comportement de [BO'] est vraiment intéressant
[BO'] = (A)<->(B),(G)<->(D) , permute les centres (et pivote aussi les sommets Bas) , on voit donc
[BO']² = (A)°(B)°(G)°(D)° , remet les centres à leur place mais les pivote, à partir de là on peut bricoler pour pivoter 2 centres, c'est assez simple il suffit de changer le référentiel
[BO']² [OH']² = (D)°(P)° (ou encore [HE']² [EB']² = (A)°(G)° )
[BO']² pivote les centres et aussi les sommets Bas, comme les sommets ont 3 orientations alors que les centres en ont deux , donc
[BO']4 = pivote 4 sommets.

c'est exactement comme [HD] pour le Rubik's Cube

Remarque :
[OH'] = (tH') [BO'] ; [OH']² = (tH') [BO']²
[HE'] = (tH² ) [BO']
[EB'] = (tH ) [BO']
C'est la même formule [BO'] appliquée aux différentes faces (G), (P), (D), ....


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DMJ: 04/12/2018









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