Résolution du Stripe

21 Sep 2024

La résolution est très technique, ça se fait en 6 parties !:
1. Le Bas : ranger les arêtes, placer les sommets
2. L'équateur
3. Placer les sommets Haut
4. La Croix-Haut
5. Pivoter les sommets Haut
6. Glisser les arêtes Haut

Notation:



recto verso = recto + ttH'


On va nommer les faces et les couleurs:
(H)aut=(b)lanc , (B)as=(j)aune , (A)vant=(v)ert , (P)ostérieur=(k)lein , (G)auche=(o)range , (D)roite=(r)ouge.

Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°

Remarque : Si vous n'arrivez pas à faire des rotations c'est que vous êtes trompé dans les formules !!

Dans les dessins, la face Avant porte la couleur verte, et on voit le Haut (blanc) et la Droite (rouge).
On écrit (HA) pour désigner le arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

Les rotations tranches h,d,a
Rotation h Rotation d

Rotation a


Position START : ABA'

Tenir le cube comme ça : ABA' =====> Position START


Phase 1: Le Bas

Ranger les 5 arêtes
-On range les arêtes Bas (on fait la Croix-Bas) :(BP),(BG),(BA),(BD)
-On range l' arête (AD)
Ce qu'on veut (AD)° = DH²D'A'H'A


Ranger le sommet (BPG)
Ce qu'on veut

-On se place en position START :
-On range le sommet (BPG): placer h[HD]h' , et orienter h[HD]²h'
NOTE: h ... h' pour ne pas détruire l'arête (AD)=(jaune,orange)

(HDA)<->(BAD) = h[HD]h' (BAD)- = h[HD]²h'

Phase 2: Finir l'équateur

-On se place en position START :
On finit l'équateur comme dans le Rubik's Cube en utilisant : [HD][H'A'], [H'A'][HD]
On tourne h pour bien positionner le destinataire


(HA)->(PD) = h [HD][H'A'] h' (HD)->(PD) = h [H'A'][HD] h'

On fait la même chose pour les autres arêtes-équateur ((AG), (PG)

Phase 3: Placer des sommets Haut

-On se place en position START :
Une nouvelle formule (HAG)<->(HGP) = D[PH']PHP'D'H²

(HAG)<->(HGP) = D[PH']PHP'D'H² (HAG)->(HPD)->(HDA) = D[PH']PHP'D'H'

ATENTION !!! à la rotation P, P' on se trompe facilement !!

Phase 4: On fait la Croix-Haut

-On se place en position START :
On fait la Croix-Haut: les arêtes-Haut doivent avoir la même couleur que le centre-Haut

(HP)°(HD)° = D[PH]²D'

Phase 5: On pivote les sommets Haut et (BAD)

-On se place en position START :
La formule exige qu'on doit avoir un seul sommet "bon" en Haut, donc on se débrouille pour remplir cette condiction

(HDA)+(HPD)+(HGP)+ = DHD'H .DH²D'H²

Phase 6: Glisser les arêtes Haut

-On se place en position START :

(HG)->(HD)->(HA) = D² HDHD' (H'D')² HD'
Puis .... AB'A' et hup la !
Stripe

Une remarque

La foumule D[PH']PHP'D'H² est intéressante, en effet à elle seule on peut prèsque restaurer le Haut:
on pose T = D[PH']PHP'D'H²
-Placer les sommets : T
-Pivoter les arêtes : T²
-Pivoter les sommets : T4

Avec Q = D² HDHD' (H'D')² HD' , on a un algorithme de restauration le Haut à 2 formules
-Placer les sommets : T
-Pivoter les arêtes : T²
-Pivoter les sommets : T4
-Glisser les arêtes : Q

Imaginez la résolution est confiée à un Robot, la vitesse n'est pas un problème mais le stockage des données pose un problème, autrement dit la mémoire coûte chère: un caractère stocké coûte 100€ par ex.
Pour finir le Haut normalement on a 4 formules à stocker, ici on n'a que 2 formules T,Q à stocker, on gagne donc beaucoup de l'argent !!

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