Résolution du Squarebik

09 May 2023

La résolution se fait classiquement comme un Rubik's Cube, mais avec quelque formules différentes:
1. Finir le Bas : ranger les arêtes , puis les sommets
2. Finir l'équateur
3. Finir le Haut
-Placer les sommets
-Pivoter les sommets
-Glisser les arêtes

NOTE : Les formules ne doivent avoir que les rotations : H,D,B.
Les cubes qui n'utilisent que 3 rotations sont très intéressants
-Fused : H,D,A ==> adjacent (3 rotations adjacents)
-Squarebik : H,D,B ==> serie (3 rotations en serie)

Notation:



recto verso = recto + ttH'


On va nommer les faces et les couleurs:
(H)aut=(b)lanc , (B)as=(j)aune , (A)vant=(v)ert , (P)ostérieur=(k)lein , (G)auche=(o)range , (D)roite=(r)ouge.

Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°

Remarque : Si vous n'arrivez pas à faire des rotations c'est que vous êtes trompé dans les formules !!

Dans les dessins, la face Avant porte la couleur verte, et on voit le Haut (blanc) et la Droite (rouge).
On écrit (HA) pour désigner le arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

Finir le Bas

Ranger les 4 arêtes Bas
-On range les arêtes Bas (on fait la Croix-Bas) :(BP),(BG),(BA),(BD) très facile
(HD)<->(BD) = D²


Ranger les sommets Bas
c'est très facile aussi
-On range les sommets Bas: placer [DH], et orienter [DH]²

(HDA)<->(BAD) = [DH] (BAD)+ = [DH]²

Finir l'équateur

Il y a seulement deux arêtes à ranger (AD) et (PD) ça fait avec la formule suivante:
(HG)->(HD)->(HA) = D²HDHD'(H'D')²HD' = E

(HG)->(AD) = DED' (HG)->(PD) = D'ED

Finir le Haut

Placer les sommets Haut
Une nouvelle formule (HAG)<->(HDA) = H²DHD²B .D'HDB' .(D'H')² D'H

(HAG)<->(HDA) = H²DHD²B .D'HDB' .(D'H')² D'H

Pivoter les sommets Haut
La formule exige qu'on doit avoir un seul sommet "bon" en Haut, donc on se débrouille pour remplir cette condiction

(HDA)+(HPD)+(HGP)+ = DHD'H .DH²D'H²

Glisser les arêtes Haut

(HG)->(HD)->(HA) = D² HDHD' (H'D')² HD' et hup la !! Squarebik



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DMJ: 09/05/2023







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