Résolution du Son-Mum
25
Mai
2022
Les arêtes d'abord
Cette méthode se divise en plusieur étapes. Le but est d'arriver à un 3x3x3 puis le résoudre normalement
Notation:
On va nommer les faces:
H(aut), B(as), A(vant), P(ostérieure), G(auche), D(roite).
h(aut-intérieur), b(as-intérieur), a(vant-intérieur), p(ostérieure-intérieur), g(auche-intérieur), d(roite-intérieur).
Et on fixe le Cube ainsi:
H(aut)=b(lanc), B(as)=j(aune), A(vant)=v(ert), P(ostérieur)=k(lein), G(auche)=o(range), D(roite)=r(ouge)
Les rotations
H = tourner 90° la face Haut dans le sens horaire.
H' = tourner 90° dans le sens contraire
H² = tourner 180°
h = tourner 90° la face hant-intérieur dans le sens horaire (h = H*H').
h
0 = tourner 45° la face hant-intérieur dans le sens horaire.
h'
0 = tourner -45°.
|
|
H |
h |
|
|
h0 = 45° |
|
|
|
Notation |
|
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
A- Remettre sous la forme cubique
C'est la partie la plus difficile car souvent le Cube est bloqué, on dispose très peu de rotations, donc la première chose à faire
c'est débloquer le maximum de rotations possibles, pour ça on se fait aider par des règles et des formules et du feelling car
il n'y a pas vraiment d'algorithme:
Règles :
- Les arêtes occupées dans les centres doivent être verticales
- Les co-arêtes doivent être aussi verticales
Formules :
- Pivoter l'arête à 45°:
(AD)° = h
0 .dHd'. h'
0 H'
- Remettre les centres dans leur camp:
(HA)->(A) = h'
0 DH'D' h
0
- Pivoter les co-arêtes:
{
AD}° {
HD}° = (a
0da'
0d') A² (da
0da'
0)
|
|
Forme cubique , ce qu'on veut |
(AD)° = h0 .dHd'. h'0 H' |
|
|
(HA)->(A) = h'0 DH'D' h0 |
{AD}° {HD}° = (a0da'0d') A² (da0da'0) |
B- Former les centres
B1:
Former les 3I
Les faces (A) et (D) sont des faces de travail, une fois formé un I on le sauvegarde sur les autres faces
, pour ne pas détruire ce qu'on a fait.
On utilise une seule formule
échanger les blocs :
(A)<->(D) = h
0 A² h'
0
|
|
h0 A² h'0 |
En détaille |
|
|
Ce qu'on veut |
|
On utilise aussi la symétrie
B2:
Former les centres
On utilise une seule formule
h
0 A² h'
0
On fait la même chose pour les autres couleurs.
B3:
Les deux derniers centres
Le plus dur est les deux derniers centres à former
On utilise une seule formule
h
0 A² h'
0
Voici les 4 situations à savoir:
|
|
1) h0 A² h'0 |
2) h0 A² h'0 |
|
|
3) h0 A² h'0 |
4) h0 A² h'0 |
B4:
Ranger les centres
Tout d'abord il faut connaitre la couleur des faces, pour nous c'est:
H(aut)=b(lanc), B(as)=j(aune), A(vant)=v(ert), P(ostérieur)=k(lein), G(auche)=o(range), D(roite)=r(ouge)
On place les centres en respectant les couleurs: On échange les centres par:
(A)<->(D) = (h
0 A² h'
0) A² (h
0 A² h'
0) D² (h
0 A² h'
0)
|
|
(A)<->(D) = (h0 A² h'0) A² (h0 A² h'0) D² (h0 A² h'0) |
|
C- Resoudre le Son-Mum comme un 3x3x3
On resoud le Son-Mum normalement comme un 3x3x3 (ignorez les problèmes de parités, on les verra plus tard).
|
|
Comme un 3x3x3 |
|
D- Le problème de parité
Le Son-Mum peut gènèrer une parité terrifiante: Permuter 2 arêtes (ou 2 sommets c'est pareil)
(HA)<->(HD) = ([AD']h
0 .[D'A]h
0)
4 [AD']h
0
|
|
(HA)<->(HD) = ([AD']h0 .[D'A]h0)4 [AD']h0
Puis résoudre de nouveau le Cube. |
|
E- Le problème d'orientation
Il y a un problème d'orientation
Pour ce problème, il n'y a rien à faire il faut apprendre par coeur les formules c'est tout !!!
|
|
a0 (Dh')4 H' (hD')4 H a'0 |
|
F- Commentaire
|
|
L'état de parité s |
L'état monoflip t |
L' état s est bien un état de parité et non un état singulier, de même l' état t est un état monoflip et non un état singulier,
en effet les rotations standards du Son-Mum sont:
Rotations standards (rotation de base) : {H,B,A,P,G,D}
Rotations non-standards (rotation de non-base) : h, h
0, d, d
0, a, a
0, ...
Comme le Rubik's Cube , le Son-Mum a la même loi de parité, les même lois d'orientations. L'état s viole la loi de parité,
l'état t viole la loi des flips.
La cause de la parité ou de l'état monoflip provient du fait qu'on a utilisé les rotations non-standards comme h
0A²h'
0,
pour mélanger le Cube, d'où pour fixer la parité
on doit utiliser des rotation non-standards.
1 [2]
AccueilDMJ: 06/02/2024