Résolution du Siamese

15 Mar 2013

Méthode: Croix Bas Cette méthode divise en 3 parties: Premier étage , l'équateur, 3eme étage.
Pour résourdre le Siamese il suffit de résourdre le semi-Siamese.

1- Notation

Il n'y a que 4 rotations:
H(aut) , D(roite), d(roite-intérieur), h(aut-intérieur) .

Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire (-90°)
A² = tourner 180°
A* = tourner 90° le bloc Avant (Aa)

Dans les dessins, la face Avant porte la couleur verte, et on voit le Haut (blanc) et la Droite (rouge).
On écit (HA) pour désigner l'arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
(HA)° = pivoter l'arête (HA)
(HDA)° = pivoter le sommet (HDA)
Le point '.' qui se trouve dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

Rotations: H, D, d, h, D*


Tenez votre siamois comme indique la fig ci-dessous, de telle sorte qu'on puisse faire les 3 rotations: H,D et d

Qu'on puisse faire les rotations: H, D, d

Les 2 Semi-Siamois sont indépendants, c'est-à-dire on a un double Semi-Siamois

A- Ranger les centres

Trouvez le centre ayant la même couleur avec la Longue-arête. Puis placez le, c'est très facile il suffit de tourner d c'est tout!

On tourne d pour avoir la même couleur

B- Croix Bas

On va ranger successivement les arêtes (BD), (BA) et (BP)

L' arête (BD)
- On place l'arête (HD): (HD)->(BD) = D²
- Pivoter (HD): (HD)° = HdHd' , On sert la rotation d pour pivoter les arêtes.

L' arête (BA)
Il n'y a aucun probème, on utilise comme d'habitude un crochet pour "ceuillir" une arête, le pricipe est suivant:


- (HA)->(BA): [Hd] = H(Dégager), d(Monter), H' (Placer , même couleur=oui ), d' (Descendre)
- (HA)°: H(Dégager), d(Monter), H (Placer), d' (Descendre)

siamois siamois
H d H' d' H d H d'

L' arête (BP)
- (HP)->(BP): [Hd'] = H(Dégager), d'(Monter), H' (Placer , même couleur=oui ), d (Descendre)
- (HP)°: H(Dégager), d'(Monter), H' (Placer , même couleur=non ), H² (Positionner) , d (Descendre)

C- Sommets Bas

Même principe

Le sommet (BAD)
- (HDA)->(BAD): [HD ] = H(Dégager), D(Monter), H' (Placer , même couleur=oui ), D (Descendre)
- (HDA)°: H(Dégager), D(Monter), H' (Placer , même couleur=non ), H' (Positionner) , D' (Descendre)

siamois siamois
H D H' D' H D H² D'

Le sommet (BDP)
- (HPD)->(BDP): [H'D'] = H'(Dégager), D'(Monter), H (Placer , même couleur=oui ), D (Descendre)
- (HPD)°: H' (Dégager), D'(Monter), H (Placer , même couleur=non ), H (Positionner) , D (Descendre)

D- Finir l'équateur

Rien de compliqué, on utilise la formule: E=D².H'D'H'.(DH)².DH'D pour déplacer 3 arêtes, on s'arrange (avec la conjugaison) pour déplacer les pièces voulues. Pour pivoter des arêts on utilise la rotation d ((HA)°(HD)°=dEd')
NOTE: : Les rotation H,D ne pivotent pas les arêtes !!!

siamois siamois
DED' (HA)°(HD)° = dEd'

Pour l'arête (PD) on fait le même travail

E- Finir la Croix Haut

On pivote des arêts par la rotation d :(HA)°(HD)° = dEd'
Ou avec une nouvelle formule
(HA)°(HD)° = D*HD' .H .DH²D*' ; note : une fois pivoté, les pièces se déplacent !!

siamois
(HA)°(HD)° = D*HD' .H .DH²D*'

siamois
E = D².H'D'H'.(DH)².DH'D

F- Orienter les sommets (finir la couleur Haut)

D'abord il faut obtenir un seul bon sommet, ensuite on oriente les 3 autres.
V° = DHD'H .DH²D'H² (le but c'est d'avoir un seul sommet ayant la couleur Haut)
V° pivote les couleurs ainsi: Avant->Haut (A↑) , Droite->Haut (D↑) , Postérieur->Haut (P↑)

cube HDA
(HDA)+(HPD)+(HGP)+ = DHD'H .DH²D'H²

On peut aussi utiliser la formule ci-dessous pour orienter les sommets
(HGP)+(HAG)- = (DHD'H.DH²D'H²)(D'H'DH'.D'H²DH²) (couleur Haut->Gauche)

cube HDA
(HGP)+(HAG)- = (DHD'H.DH²D'H²)(D'H'DH'.D'H²DH²) (couleur Haut->Gauche)

G- Gisser les arêtes Haut

Utilisez la formule suivante pour glisser les arêtes:
E = D²H'D'H'.(DH)².DH'D (on ne touche pas les sommets bien sûr!)

siamois
E = D²H'D'H' .(DH)².DH'D

Remarque

Pour le Siamois de type 1x3x1, la première chose à faire c'est qu'il faut trouver la couleur Haut
1. On place le centre (même couleur avec l'arête longue) pour nous c'est vert
2. On cherche le sommets-vert (parmi 3) ayant 4 sommets pour chaque couleur , c'est le sommet (HDA).

Pour nous on a 4 sommets "blanc" donc Haut=blanc
Une fois trouvé la couleur Haut il suffit alors de ranger les arêtes (PG) et (AG) avec la rotation h (comme on range les arêtes (BA) et (BP) avec d) et on retrouve à résoudre un Siamois 1x3x2 .

Siamois 1x3x1

Si jamais votre cube a des centres orientés, il faut donc utiliser les 2 formules ci-dessous pour les orienter.
On pose K = (D'H')² D (HD)²

(H)2+=(DHD' H)5 (H)+(D)-=D'K .(H'K)² .H'D

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