Résolution du Rex Cube
14
Oct
2013
Résolution par morphocode
La résolution se fait en 3 étapes:
Ranger: arêtes ==> centres ==> pétales.
1- Notation
Les rotations
Les rotations se font par raport aux sommets
G(auche) , D(roite) , B(as) , A(vant) ...
A = tourner 120° dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 120° dans le sens contraire
A² = tourner 240°
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Notation |
Rotation G |
Tenez le Rex Cube comme indique la fig ci-dessus, On va choisir la face Haut=vert.
Phase I: Ranger les arêtes
Tout d'abord il faut connaitre
la couleur des faces , pour mon cube ça vaut:
Haut=vert, Avant=noir, Droite=orange
Couleur opposée:
vert-klein, noir-jaune, orange-rouge
On place les arêtes comme dans EdgeOnly, c'est-à-dire on va placer succesivement les arêtes (HA), (HD), (HP) et (HG) en respectant la couleur des faces. C'est assez simple est intutif, vous pouvez utilisez la formule ci-dessous pour déplacer 3 arêtes
Déplacer 3 arêtes: [GA']=GA' G' A
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[GA']=GA' G' A |
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Phase II: Ranger les centres
Déplacer 3 centres: [D G' ]= DG' D' G
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[D G' ]= DG' D' G |
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Phase III: Ranger les pétales
Le but c'est finir d'abord
3 faces adjacentes (par ex: (A), (D), (B) )
On échange les pétales avec la formule:
[DG' ][D' B]
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[DG' ][D' B] |
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