Résolution du QuadStripe

15 Mar 2014

Style Bandaged Cube Le stratégie de la résolution se fait comme dans le BiCube.
On se place dans la position 'START', puis on place succesivement les pièces suivant une formule bien précise.
Cette méthode utilise 4 formules magiques !. La résolution du QuadStripe se fait en 5 phases.

1. Se met en position 'START'
2. Placer les barres
3. Placer les arêtes
4. Pivoter les arêtes
5. Pivoter les sommets.

Notation:



Notation

On va nommer les faces :
H(aut) , B(as) | A(vant) , P(ostérieure) | G(auche) , D(roite).

Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°

Remarque : Si vous n'arrivez pas à faire des rotations c'est que vous êtes trompé dans les formules !!

Dans les dessins, la face Avant porte la couleur verte, et on voit le Haut (blanc) et la Droite (rouge).
On écrit (HA) pour désigner le arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

Position START :
1. Les 3 Quads entournent le cube-intérieur
2. Qu'on puisse faire les rotations: G,B,P

Position START


Phase I: Former le cube-intérieur

Os se met en position START puis on forme le cube-intérieur

cube-intérieur



Comment on fait ça ? et bah !! on se débrouille et c'est intuitif au feeling !!! :-)

Pour vous aider voici quelques astuces :
- Si on a 2 rotations , c'est qu'il y a un barre qui bloque voici une formule pour remonter le barre (on le redescendra plus tard)
Supprimer la barre (HDA-HA) : GP'HPG'

Supprimer la barre (HDA-HA) : GP'HPG' Supprimer la barre (HDA-HD) : PB'DBP'

- On place les arêtes par : GP'HPG'
1. placer (AD)
2. mettre (HD) en (HA)
3. supprimer la barre (HDA-HA) : GP'HPG'

- On place le sommet (HDA) : GP'H'PG² .BA²B' .G²P'HPG' = (BPG)<->(HDA)

Phase II: Ranger les barres (sommet-arête)

On place successivement les barres :(HGP), (BGA), puis (BDP)
Grâce aux formules:
(HGP)<->(BGA) = GP'H'PG² .BA²B' .G²P'HPG'
(BGA)<->(BDP) = BG'A'GB² .PD²P' .B²G'AGB' (longueur=16)


(HGP)<->(BGA) = GP'H'PG² .BA²B' .G²P'HPG' (BGA)<->(BDP) = BG'A'GB² .PD²P' .B²G'AGB'

Phase III: Ranger les arêtes

Là aussi on a une seule formule.

(HA)<->(HD) = G'BAB'G .BG'A'G'A .G²B'PGH .PG'PB'D . BP' (longueur=23)

(HA)<->(HD) = G'BAB'G .BG'A'G'A .G²B'P'GH .PG'PB'D . BP'

Phase IV: Pivoter les arêtes

Une seule formule.

(HA)°(HD)° = (G'BAGB' .P'GHPG' .B'PDBP')² (longueur=30)

(HA)°(HD)° = (G'BAGB' .P'GHPG' .B'PDBP')²

Phase V: Pivoter les sommets

Une seule formule assez longue, longueur=32 !!!.

(HDA)+(BPG)- = PB'D²PD .P'B'DB²P' .G'BAGB' .P'GHG'P .GP'H'G'P .BG'A'B'G (longueur=32)

(HDA)+(BPG)- = PB'D²PD .P'B'DB²P' .G'BAGB' .P'GHG'P .GP'H'G'P .BG'A'B'G


NOTE :
- Ces 4 formules sont magiques parce qu'elles laissent invariant la position START, si vous êtes bloqué c'est que vous avez trompé dans les formules.

Formules supplémentaires

Quelles formules intéressantes

(HA)->(HD)->(AD) = B'PDP'B .G'BA²G .B'GP'HPG'

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