Résolution du Quad

21 Sep 2024

La résolution se fait en 3 parties : Former le cube-intérieur, Orienter le cube-intérieur (QuadStripe) et Former les barres.
On se met dans la position 'START', puis on forme le cube-intérieur (bloc 2x2x2).
On oriente ce bloc (comme dans QuadStripe)
On retourne le cube, pour former les barres

0. Se met en position 'START'
1. Former le cube-intérieur 2x2x2 en (HDA)
2. Orienter le cube-intérieur (comme dans le QuadStripe)
3. Former les barres
-Retourner le cube
-Placer les arêtes
-Placer les sommets.
-Pivoter les arêtes
-Pivoter les sommets.

Notation:



Notation

recto verso = recto + ttH'


On va nommer les faces et les couleurs:
(H)aut=(b)lanc , (B)as=(j)aune , (A)vant=(v)ert , (P)ostérieur=(k)lein , (G)auche=(o)range , (D)roite=(r)ouge.

Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°

Remarque : Si vous n'arrivez pas à faire des rotations c'est que vous êtes trompé dans les formules !!

Dans les dessins, la face Avant porte la couleur verte, et on voit le Haut (blanc) et la Droite (rouge).
On écrit (HA) pour désigner le arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

Position START :
1. Les 3 carrés entournent le cube-intérieur
2. Qu'on puisse faire les rotations: G,B,P

Position START


Phase I: Former le cube-intérieur

On se place en position START, puis on forme le cube-intérieur
cube-intérieur

Pour ça on utilise la formule :

GP'H'PG'

-On place l'arête (AD)
-On place l'arête (HD) en (HA)
-On place la barre (HDA-HA) avec : GP'H'PG' = (HGP-PG)->(HDA-HA)

Pour positionner les pièces (HDA-HA) avant d'injecter dans le cube-intérieur.
On tient le cube en "verso" et utilise les formules ci-dessous.
-Pour positionner les arêtes (AD),(HD) on utilise les crochets []
-Pour positionner (HDA-HA) on positionne le sommet (HDA) avec [], puis on positionne (HA) avec []²

[DH'] [D'A]

[HA'] [DH'][D'A]

Phase II: Orienter le cube-intérieur

Ceci se fait comme dans le QuadStripe

Permuter deux arêtes
une formule.

(HA)<->(HD) = G'BAB'G .BG'A'G'A .G²B'PGH .PG'PB'D . BP' (longueur=23)

(HA)<->(HD) = G'BAB'G .BG'A'G'A .G²B'P'GH .PG'PB'D . BP'

Pivoter deux arêtes
Une seule formule.

(HA)°(HD)° = (G'BAGB' .P'GHPG' .B'PDBP')² (longueur=30)

(HA)°(HD)° = (G'BAGB' .P'GHPG' .B'PDBP')²

Pivoter les sommets
Une seule formule assez longue, longueur=32 !!!.

(HDA)+(BPG)- = PB'D²PD .P'B'DB²P' .G'BAGB' .P'GHG'P .GP'H'G'P .BG'A'B'G (longueur=32)

(HDA)+(BPG)- = PB'D²PD .P'B'DB²P' .G'BAGB' .P'GHG'P .GP'H'G'P .BG'A'B'G

Phase III: Ranger les 3 Barres "Y"

Retourner le cube : ttH' (verso = recto + ttH')

Placer les arêtes
Deux formules
[HA']
(HA') .G[HG] .(HG'H'G²HG²H'G') .(AH')



[HA'] (HA') .G[HG] .(HG'H'G²HG²H'G') .(AH')

Placer les sommets
4 formules :
[DH']3
[D'A]3
[HA']3
(DH') .(DPD'PDP²D')P .(DPD'PDP²D') .[P'D][PH']P .(HD')

[DH']3 [D'A]3

[HA']3 (DH')
(DPD'PDP²D')P
(DPD'PDP²D')
[P'D][PH']P
(HD')

Pivoter les arêtes, pivoter le sommets
Une formule
K = [DH'] [D'A] [HA']3




K = [DH'] [D'A] [HA']3

Formules supplémentaires

Quelles formules intéressantes

[DH'] [D'A] [HA']3 [DH']3 [D'A]3 [HA']3

([DH'][D'A])² ([D'A][HA'])² ([D'A][DH'])² ([D'A][HA'])²

[HA'](AD')[BD'](DA')

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