Résolution du Quad
21
Sep
2024
La résolution se fait en 3 parties : Former le cube-intérieur, Orienter le cube-intérieur (QuadStripe) et Former les barres.
On se met dans la position 'START', puis on forme le cube-intérieur (bloc 2x2x2).
On oriente ce bloc (comme dans QuadStripe)
On retourne le cube, pour former les barres
0. Se met en position 'START'
1. Former le cube-intérieur 2x2x2 en (HDA)
2. Orienter le cube-intérieur (comme dans le QuadStripe)
3. Former les barres
-Retourner le cube
-Placer les arêtes
-Placer les sommets.
-Pivoter les arêtes
-Pivoter les sommets.
Notation:
|
|
|
Notation |
|
|
recto |
verso = recto + tD² tH' |
On va nommer les faces et les couleurs:
(H)aut=(b)lanc , (B)as=(j)aune , (A)vant=(v)ert , (P)ostérieur=(k)lein , (G)auche=(o)range , (D)roite=(r)ouge.
Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°
Remarque : Si vous n'arrivez pas à faire des rotations c'est que vous êtes trompé dans les formules !!
Dans les dessins, la face Avant porte la couleur
verte, et on voit le Haut (
blanc) et la Droite (
rouge).
On écrit (HA) pour désigner le arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
Position START :
1. Les 3 carrés entournent le cube-intérieur
2. Qu'on puisse faire les rotations: G,B,P
|
|
Position START |
|
Phase I: Former le cube-intérieur
On se place en position START, puis on forme le cube-intérieur
|
|
cube-intérieur |
|
Pour ça on utilise la formule :
|
|
GP'H'PG' |
|
-On place l'arête (AD)
-On place l'arête (HD) en (HA)
-On place la barre (HDA-HA) avec : GP'H'PG' = (HGP-PG)->(HDA-HA)
Pour positionner les pièces (HDA-HA) avant d'injecter dans le cube-intérieur.
On tient le cube en "verso" et utilise les formules ci-dessous.
-Pour positionner les arêtes (AD),(HD) on utilise les crochets []
-Pour positionner (HDA-HA) on positionne le sommet (HDA) avec [], puis on positionne (HA) avec []²
|
|
[DH'] |
[D'A] |
|
|
[HA'] |
[DH'][D'A] |
Phase II: Orienter le cube-intérieur
Ceci se fait comme dans le QuadStripe
Permuter deux arêtes
une formule.
(HA)<->(HD) = G'BAB'G .BG'A'G'A .G²B'PGH .PG'PB'D . BP' (longueur=23)
|
|
(HA)<->(HD) = G'BAB'G .BG'A'G'A .G²B'P'GH .PG'PB'D . BP' |
|
Pivoter deux arêtes
Une seule formule.
(HA)°(HD)° = (G'BAGB' .P'GHPG' .B'PDBP')² (longueur=30)
|
|
(HA)°(HD)° = (G'BAGB' .P'GHPG' .B'PDBP')² |
|
Pivoter les sommets
Une seule formule assez longue, longueur=32 !!!.
(HDA)
+(BPG)
- = PB'D²PD .P'B'DB²P' .G'BAGB' .P'GHG'P .GP'H'G'P .BG'A'B'G (longueur=32)
|
|
(HDA)+(BPG)- = PB'D²PD .P'B'DB²P' .G'BAGB' .P'GHG'P .GP'H'G'P .BG'A'B'G |
|
Phase III: Ranger les 3 Barres "Y"
Retourner le cube :
tD²
tH' (verso = recto +
tD²
tH')
Placer les arêtes
Deux formules
[HA']
(HA') .G[HG] .(HG'H'G²HG²H'G') .(AH')
|
|
[HA'] |
(HA') .G[HG] .(HG'H'G²HG²H'G') .(AH') |
Placer les sommets
4 formules :
[DH']
3
[D'A]
3
[HA']
3
(DH') .(DPD'PDP²D')P .(DPD'PDP²D') .[P'D][PH']P .(HD')
|
|
[DH']3 |
[D'A]3 |
|
|
[HA']3 |
(DH')
(DPD'PDP²D')P
(DPD'PDP²D')
[P'D][PH']P
(HD')
|
Pivoter les arêtes, pivoter le sommets
Une formule
K = [DH'] [D'A] [HA']
3
|
|
K = [DH'] [D'A] [HA']3 |
K² |
Formules supplémentaires
Quelles formules intéressantes
|
|
[DH'] [D'A] [HA']3 |
[DH']3 [D'A]3 [HA']3 |
|
|
([DH'][D'A])² ([D'A][HA'])² |
([D'A][DH'])² ([D'A][HA'])² |
|
|
[HA'](AD')[BD'](DA') |
|
1 [2]
Accueil
DMJ: 21/09/2024