Première méthode: Par David Singmaster et Andrew Southern.
La résolution du Pyramorphinx se fait en 2 phases bien distingues comme pour le Square-1. D'abord on le met sous la forme d'un tétraèdre et puis les couleurs
Résolution du Pyramorphinx
1- Notation
Les rotations
G(auche), D(roite), H(aut)
G = tourner 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
G' = tourner -90° (dans le sens contraire)
G² = tourner 180°
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Attention: Les rotations sont difficiles, il ne faut pas perdre de vue le "triangle" autour du quel on fait les rotations.
On écit (BGA) pour désigner le sommet Bas-Gauche-Avant
(BGA)° = pivoter le sommet (BGA)
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
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Former un tétraèdre
Remettre sous la forme un tétraèdreLe but c'est d'arriver à cette forme >< puis une rotation H on obtiendra le tétraèdre.
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Il y a 5 formes différentes, on applique les formules correspondantes suivant le cas:
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Oreille-g: G | Oreille-d: D' |
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Chapeau: DH' | Fusé: D² |
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Cassé: H'G' |
Ranger les sommets
Voici la formule pour pivoter le sommet (BDG): [DG']²
(BDG)° = [DG']² = DG'D'G .DG'D'G
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Ce qu'on veut | (BDG)° = [DG']² = DG'D'G .DG'D'G |
Ranger les centres
On va permuter les centres.
permuter: (B)<->(D) = (HG²D'H²G')3
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(B)<->(D) = (HG²D'H²G')3 |
et huppp laaaa!!! |