Résolution du Pyraminx Crystal
21
Sep
2024
Méthode les sommets d'abord (par Jaap Scherphuis et morphocode)
La résolution se fait en calquant sur le Mégaminx, mais à chaqu'étape on commence toujours par les sommets.
Notation:
Prenez votre Pyraminx Crystal et posez le sur la table, comme ceci:.
On va nommer les faces utilisées dans les formules:
H(aut) , B(as), h(aut-opposé) | A(vant) , P(ostérieur) | G(auche) , D(roite).
Les rotations
A = tourner la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner dans le sens contraire
A² = tourner 2 fois
On écit (HA) pour désigner le arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
(HA)° = pivoter le arête (HA)
(HDA)° = pivoter le sommet (HDA)
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
A- Finir la face Haut
On va chosir une face comme la face Haut.
1. On place les 5 sommets-haut en respectant les couleurs (comme dans le VoidCube).
Monter un sommet: D'BD
Pivoter un sommet: D'BDABA'
2. On range les arêtes.
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monter un sommet: D' BD |
monter une arête |
B- Ranger les sommets de l'équateur
Retourner le cube : Haut => haut-opposé et haut-opposé => Haut (la face terminée =
H).
1. Placer les sommets-équateur-bas:
C'est facile, s'il n'est pas orienté, on l'oriente avec: A '
2 H A '
2,
2. Ranger les sommets-équateur-haut: [HD] , la signification du crochet est simple:
H = on place le sommet en position
D = on monte
H' = on recueille le sommet
D' = puis on descend
C- Faire les 5 faces adjacentes à la face Haut-opposé
On va déplacer les arêtes-haut vers ==> arêtes-bas, gauche, droite.
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Monter une arête horizontal vers le Haut |
Ranger les arêtes bas |
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 |
Ranger les arêtes gauche |
Ranger les arêtes droite |
D- Ranger les 5 sommets-haut
D'abord on veut seulement placer les sommets, l'orientation on verra.
Permutation (circulaire) des 3 sommets: [HA] P ' [AH] P
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Déplacer 3 sommets: [HA] P' [AH] P |
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On va maintenant orienter les 2 sommets-adjacents. Monter les 2 couleurs Avant vers Haut
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D'BDABA'.H '.AB'A'D'B'D.H |
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E- Ranger les arêtes-horizontal et arêtes-haut
1. On range d'abord les 5 arêtes-horizontal (si besoin on permute les arêtes-haut pour bien préparer les arêtes avant de les ranger).
2. On permute les arêtes-haut. On s'arrange d'abord pour avoir 2 arêtes-opposée
bien placées.
Permutation (circulaire) des 3 arêtes-haut: [G ' P]
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Ranger arête-horizontal |
Déplacer 3 arêtes-haut |
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Pivoter 2 arêtes |
Eh hup laaaa!!!! |
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DMJ: 21/09/2024