Résolution du Pyraminx 5x5x5 (Professor Pyraminx)
1
Oct
2024
Le Professor Pyraminx est un tétraèdre de 4 faces, comme le Pyraminx mais il a plus de rotations et des pièces.
C'est un puzzle plutôt pour la collection que pour le speedcubing, en effect les pièces sont fragiles, les rotations sont un peu dur ...
Sa résolution n'est pas bien difficile, à peine plus longue que le Pyraminx
1- Notation
Les faces: face Avant=(A), face Gauche=(G), face Droite=(D), face Bas=(B)
Les rotations sont par rapport aux sommets : Gauche, Droite, Haut, Postérieur
G(auche), D(roite), H(aut). g(auche-intérieur),
G(auche-opposé) ...
G = tourner 120° dans le sens horaire.
G' = tourner -120° (dans le sens anti-horaire)
g = tourner 120°
G = tourner 120°
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La face A doit être devant soi |
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Les rotations |
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On écit (AD) pour désigner l' arête de la face Avant et face Droite
(AD)° = pivoter l' arête (AD)
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
A- Former les sommets, co-sommets, les centres
C'est très simple .....
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Ce qu'on veut |
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REMARQUE IMPORTANT : il faut avoir les centres correctes correctement, sinon on aura des problèmes à la fin de la résolution.
B- Finir les ailes
Rien de compliquer, on utilise la formule suivante pour finir les ailes.
Permuter 3 ailes d'une face: [H'
1 D
3]
Il faut choisir la bonne pièce et bien placée la couleur avant d'appliquer la formule.
SLOGAN : Cacher(H')/monter(D)/prendre(H)/descendre(D').
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Ce qu'on veut |
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[H'1 D3] |
[H1 G'3] |
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[H3 G'1] |
[H'3 D1] |
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G1D3H'1D'3G'1H1 |
D3H1D'3H1D3H1 D'3 |
C- Finir les co-ailes
Rien de compliquer, on utilise la formule suivante pour finir les co-ailes.
Permuter 3 ailes d'une face: [H'
1 D
3]
Il faut choisir la bonne pièce et bien placée la couleur avant d'appliquer la formule.
SLOGAN : Cacher(H')/monter(D)/prendre(H)/descendre(D').
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Ce qu'on veut |
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[H'2 D3] |
[H2 G'3] |
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[H3 G'2] |
[H'3 D2] |
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G2D3H'2D'3G'2H2 |
D3H2D'3H2D3H2 D'3 |
D- Finir les arêtes
On s'en sort avec 3 formules
Permuter 3 arêtes d'une face: [G
2 D'
2 ]
Pivoter 2 arêtes d'une face: (GH)°(DH)° = [G
2 D'
2 ][H'
2 D
2 ]
Permuter 3 arêtes de la tranche H (Haut): D
2H
2D'
2 H
2 D
2H
2D'
2
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Ce qu'on veut |
[G2 D'2 ] |
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[G2 D'2 ][H'2 D2 ] |
D2H2D'2 H2 D2H2D'2 |
E- Finir les co-centres
Les formules sont un peu longues .
Permuter 3 co-centres :
[H
3 G'
3 ]² .
G [H
3 G'
3 ]
G'
[D'
3 G
3 ]² .
G' [D'
3 G
3 ]
G
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[H3 G'3 ]² .G [H3 G'3 ] G' |
[D'3 G3 ]² .G' [D'3 G3 ] G |
F- Finir les centres
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[G3 D'3 ]3 = (A,B)(G,D) |
Et voilà !! |
Formules supplémentaires
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Déplacer 3 co-sommets: (D'3 h' D3 h')² |
D1H3D'1H3D1H3 D'1 |
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D2H3D'2H3D2H3 D'2 |
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DMJ: 08/10/2024