Résolution du Pyraminx 5x5x5 (Professor Pyraminx)

1 Oct 2024

Le Professor Pyraminx est un tétraèdre de 4 faces, comme le Pyraminx mais il a plus de rotations et des pièces. C'est un puzzle plutôt pour la collection que pour le speedcubing, en effect les pièces sont fragiles, les rotations sont un peu dur ... Sa résolution n'est pas bien difficile, à peine plus longue que le Pyraminx

1- Notation

Les faces: face Avant=(A), face Gauche=(G), face Droite=(D), face Bas=(B)
Les rotations sont par rapport aux sommets : Gauche, Droite, Haut, Postérieur
G(auche), D(roite), H(aut). g(auche-intérieur), G(auche-opposé) ...

G = tourner 120° dans le sens horaire.
G' = tourner -120° (dans le sens anti-horaire)
g = tourner 120°
G = tourner 120°

La face A doit être devant soi

Les rotations

On écit (AD) pour désigner l' arête de la face Avant et face Droite
(AD)° = pivoter l' arête (AD)
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

A- Former les sommets, co-sommets, les centres

C'est très simple .....

Ce qu'on veut

REMARQUE IMPORTANT : il faut avoir les centres correctes correctement, sinon on aura des problèmes à la fin de la résolution.

B- Finir les ailes

Rien de compliquer, on utilise la formule suivante pour finir les ailes.
Permuter 3 ailes d'une face: [H'1 D3]
Il faut choisir la bonne pièce et bien placée la couleur avant d'appliquer la formule.

SLOGAN : Cacher(H')/monter(D)/prendre(H)/descendre(D').

Ce qu'on veut

[H'1 D3] [H1 G'3]

[H3 G'1] [H'3 D1]

G1D3H'1D'3G'1H1 D3H1D'3H1D3H1 D'3

C- Finir les co-ailes

Rien de compliquer, on utilise la formule suivante pour finir les co-ailes.
Permuter 3 ailes d'une face: [H'1 D3]
Il faut choisir la bonne pièce et bien placée la couleur avant d'appliquer la formule.

SLOGAN : Cacher(H')/monter(D)/prendre(H)/descendre(D').

Ce qu'on veut

[H'2 D3] [H2 G'3]

[H3 G'2] [H'3 D2]

G2D3H'2D'3G'2H2 D3H2D'3H2D3H2 D'3

D- Finir les arêtes

On s'en sort avec 3 formules
Permuter 3 arêtes d'une face: [G2 D'2 ]
Pivoter 2 arêtes d'une face: (GH)°(DH)° = [G2 D'2 ][H'2 D2 ]
Permuter 3 arêtes de la tranche H (Haut): D2H2D'2 H2 D2H2D'2

Ce qu'on veut [G2 D'2 ]

[G2 D'2 ][H'2 D2 ] D2H2D'2 H2 D2H2D'2


E- Finir les co-centres

Les formules sont un peu longues .
Permuter 3 co-centres :
[H3 G'3 ]² .G [H3 G'3 ] G'
[D'3 G3 ]² .G' [D'3 G3 ] G

[H3 G'3 ]² .G [H3 G'3 ] G' [D'3 G3 ]² .G' [D'3 G3 ] G


F- Finir les centres


[G3 D'3 ]3 = (A,B)(G,D) Et voilà !!


Formules supplémentaires


Déplacer 3 co-sommets: (D'3 h' D3 h')² D1H3D'1H3D1H3 D'1


D2H3D'2H3D2H3 D'2

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DMJ: 08/10/2024









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