Résolution de l' Octahedron FTO
21
Dec
2013
Résolution par morphocode
La résolution se fait en 3 étapes:
Ranger: sommets ==> centres ==> arêtes. Même style que le MasterMorphinx
Notation:
Les rotations :
Les rotations se font autour du centre (losange)
H(aut) , B(as) , A(vant) , P(ostérieur), G(auche) , D(roite) ,
D(roite-opposé), ...
g(auche-intérieur), d(roite-intérieur), ...
D = face Droite, tourner 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
D' = face Droite, tourner -90°
D² = face Droite, tourner 180°
d = tourner la tranche droite-intérieur 90° (MR = Middle Right)
D = tourner face Droite-opposé 90°.
Tout d'abord placer l'Octahedron sur la table comme indique le fig ci-desous, On va choisir la face Haut blanche.
Méthode 1
Phase I: Ranger les sommets
Trouvez les 3 sommets ayant la couleur
blanche, placer les sur une face, c'est la face Haut.
On les déplace et les oriente grâce aux 2 formules:
Déplacer (3 Sommets): [
D A']=
D A'
D' A
Pivoter (2 Sommets): HD'H'.AHD
On fait la même chose avec la face Bas
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ce qu'on veut |
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[D A'] |
HD'H'.AHD |
Phase II: Ranger les centres
Utiliser ces 2 formules:
Placer:
Cas à gauche: d (DHD'H)² d'
Cas à droite: g' (DHD'H)² g
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ce qu'on veut |
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d (DHD'H)² d' |
g' (DHD'H)² g |
Phase III: Ranger les arêtes
On utilise (DHD'H)² et (H'DH'D')² pour ranger le maximum d'arêtes sur une face. Puis quand on ne peut plus on utilise
dHd'h . dH'd'h' ( on peut utiliser les conjugaisons )
Attention !! (DHD'H)² et (H'DH'D')² permutent les 3 arêtes mais
aussi 3 centress d'une face , donc pas de conjugaison ça perturbe les centres!!!
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(DHD'H)² |
(H'DH'D')² |
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dHd'h . dH'd'h' |
Huuppp laaala!!! |
Méthode 2
Ranger: Sommets ==> Centres <==> Arêtes. En utilisant ces 4 formules ci-dessous:
Placer les sommets: O
1 = [
D A' ]
Pivoter 2 sommets: O
2 = HD'H' .AHD
Permuter 3 arêtes: O
3 = dHd'h .dH'd'h' (sans toucher les centres)
Permuter 3 centres: O
4 = AhA' .B .Ah'A' .B' (sans toucher les arêtes)
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AhA'.B.Ah'A'.B' |
a D A' D' . a' D A D' |
Commentaire:
I. Il est vraiment remarquable que la résolution de l'Octahedron n'a besoin que 4 formules !! ces formules ne sont pas si compliquées ni si longues en comparaison avec le Bandage Cube ou le Master Morphinx.
O
1 = [
D A' ]
O
2 = HD'H' .AHD
O
3 = dHd'h .dH'd'h'
O
4 = AhA'.B .Ah'A' .B'
J'ai essaiyé de trouver les crochets pour appliquer sur l'Octahedron mais les crochets perturbent trop le puzzle, par exp le crochet
[HA]= HAH'A' , modifie 4 sommets et 3 arêtes et
en plus les centres tournent avant de se déplacer !!! donc trop compliqué. Par contre la conjugaision du genre AhA' marche bien.
II.
Méthode 1
avantage: facile à retenir, logique
inconvénient: trop longue, on se trompe facilement dans les rotations.
Méthode 2
avantage: c'est plus vite, car O
3 et O
4 sont indépendants (O
3 ne touche pas les centres et O
4 ne touche pas les arêtes )
inconvénient: les formules sont compliquées.
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