Résolution du Mosaic Cube

Résolution par morphocode La résolution est bien simple une seule formule appliquée aux différents types de rotations. Principe:
Ranger: Sommets ==> Centres ==> Arêtes.

1- Notation

Les rotations
Les rotations se font par raport à un sommet.
G(auche) , D(roite) , B(as) , A(vant) ...

A = tourner une fois dans le sens horaire.
A' = tourner une fois dans le sens contraire
a = tourner une fois avant-intétireur
A* = tourner une fois le block Avant (2 tranches: (Aa) )

Notation Rotation G

Rotation G* Rotation g

Tenez le Mosaic Cube comme indique la fig ci-dessus, On va choisir la face Haut jaune.

Phase I: Ranger les sommets

C'est très simple, il suffit de les pivoter c'est tout, car ils ne bougent pas !!
On pivote les sommets c'est tout!

Phase II: Ranger les centres

Les centres vont par pair (inséparable) donc on doit veiller que l'autre centre corresponds bien avec la face latérale.
On déplace les centres gràce à la formule:
Déplacer 3 centres: [ga' ]= ga' g' a
On essaie de finir 3 centres adjacents

Ce qu'on veut [ga' ]= ga' g' a

Phase III: Ranger les arêtes

Même type de formule:
Déplacer 3 arêtes: [G*A' ]= G*A' G*' A

[G*A' ]= G*A' G*' A

Formules supplementaire

Pivoter un sommet: (HDA)+ = (B*A B*' A)²

(HDA)+ = (B*A B*' A)²

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DMJ: 20/09/2024









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