Résolution par morphocode
La résolution est bien simple une seule formule appliquée aux différents types de rotations. Principe:
Ranger: Sommets ==> Centres ==> Arêtes.
Résolution du Mosaic Cube
1- Notation
Les rotationsLes rotations se font par raport à un sommet.
G(auche) , D(roite) , B(as) , A(vant) ...
A = tourner une fois dans le sens horaire.
A' = tourner une fois dans le sens contraire
a = tourner une fois avant-intétireur
A* = tourner une fois le block Avant (2 tranches: (Aa) )
Notation | Rotation G |
Rotation G* | Rotation g |
Tenez le Mosaic Cube comme indique la fig ci-dessus, On va choisir la face Haut jaune.
Phase I: Ranger les sommets
C'est très simple, il suffit de les pivoter c'est tout, car ils ne bougent pas !!On pivote les sommets c'est tout! |
Phase II: Ranger les centres
Les centres vont par pair (inséparable) donc on doit veiller que l'autre centre corresponds bien avec la face latérale.On déplace les centres gràce à la formule:
Déplacer 3 centres: [ga' ]= ga' g' a
On essaie de finir 3 centres adjacents
Ce qu'on veut | [ga' ]= ga' g' a |
Phase III: Ranger les arêtes
Même type de formule:Déplacer 3 arêtes: [G*A' ]= G*A' G*' A
[G*A' ]= G*A' G*' A |
Formules supplementaire
Pivoter un sommet: (HDA)+ = (B*A B*' A)²(HDA)+ = (B*A B*' A)² |