Résolution du Megaminx
11
Mar
2013
Méthode l'étoile prolongé
Le Megaminx a pratiquement la même structure que le Rubik's Cube !!, ce qui fait que 99,99% des formules du RC seront applicables !!
Notation:
Prenez votre Megaminx et posez le sur la table, comme ceci:.
On va nommer les faces utilisées dans les formules:
H(aut) , B(as), A(vant) , P(ostérieur) , G(auche) , D(roite),
H(aut-opposé),
D(roite-opposé).
Les rotations
A = tourner 72° la face Avant dans le sens horaire.
A' = tourner -72° (dans le sens antihoraire)
A² = tourner 144° dans le sens horaire
On écit (HA) pour désigner le arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
(HA)° = pivoter le arête (HA)
(HDA)° = pivoter le sommet (HDA)
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
A- Faire l'étoile prolongée
On va chosir une face pour commencer, par exemple la face blanc-clair.
Attention: La couleur des faces latérales doit correspondre avec l'étoile (comme la Croix pour le Rubik's Cube)...
|
|
Ce qu'on veut |
|
|
 |
A² |
A . H' DH |
B- Placer des sommets
On monte le sommet (BAD) en (HDA): Descendre(D')/Prendre(B')/Monter(D)
 |
|
(BAD) -> (HDA) = D'B'D |
(HDA)° = D' BD . ABA' |
C- Ranger tous les arêtes-équateur-bas
On va ranger toutes les arêtes-équateur-bas (arête au dessus de chaque sommet de la Face-Terminée) en utilisant les formules:
[HD][H' A' ] ou [H' A' ][HD]
Pour cela, il faut tenir le Megaminx de telle sorte que la
Face-Terminée (pour nous c'est blanc-clair) soit = face Bas.
Cette étape ressemble à l'étage "équateur" du Rubik's Cube
 |
|
(HD)->(AD) = [H' A' ][HD] |
(HA)->(AD) = [HD][H' A' ] |
D- Faire les 5 faces adjacentes à la Face-Terminée
Cette partie n'est pas compliquée, mais elle est un peu longue.
Tenir le Megaminx de telle sorte que la
Face-Terminée (pour nous c'est blanc-clair) soit =
H(aut-opposé), autrement dit
poser la Face-Terminée sur la table !
Choisir une face adjacente à la Face-Terminée:
1.
Ranger le sommet gauche:
 |
 |
H'A'² H A² |
H'A' H² A |
2.
Ranger le sommet droite:
 |
 |
HD²H' D'² |
HDH'² D' |
C'est facile, le principe est simple: On dégage puis on 'monte':
-si l'orientation est bonne on prend la pièce , sinon on pivote la pièce
3.
Ranger l'arêtes gauche, et l'arête droite:
C'est aussi facile, on s'arrange pour pouvoir utiliser [HD][H' A' ] ou [H' A' ][HD] (et la conjugaison)
REMARQUE :
I. Il faut bien positionner l'arête avant d'appliquer les formules: [HD][H' A' ] ou [H' A' ][HD]
II. S'il l'arête se trouve à l'équateur-haut: on la délogge vers le Haut par [HD][H' A' ]
4.
Ranger le dernier sommet:
Pareil: on dégage puis on monte: si l'orientation est bonne on 'recueille', sinon on 'pivote'.
 |
|
HDH'D' |
HDH'²D' |
Mémo:
Recueillir: Dégager(H)/Monter(D)/Prendre(H')/Descendre(D')
Pivoter: Dégager(H)/Monter(D)/Pivoter(H'²)/Descendre(D')
E- Mettre tous les arêtes de l'équateur haut
Mettre toutes les arêtes de l'équateur haut avec les formules:
[HD][H' A' ] ou [H' A' ][HD]
 |
 |
(HA)->(AD) = [HD][H' A' ] |
(HD)->(AD) = [H' A' ][HD] |
F- Ranger les arêtes Haut
Placer les arêtes, pour cela on utilise la formule : A[HD]A' = (HA)->(HP)->(HD)
On essaie d'avoir 2 adjacentes
 |
|
A[HD]A' = (HA)->(HP)->(HD) |
|
Pivoter 2 arêtes : (HA)
+(HD)
+ = A[HD]HA'HA . H
3 A'
On essaie d'avoir 3 adjacentes
 |
|
(HA)+(HD)+ = A[HD]HA'HA . H3 A' |
|
G- Ranger les sommets Haut
I. D'abord on veut seulement placer les sommets, l'orientation on verra.
Permutation (circulaire) des 3 sommets:
(HDA)->(HPD)->(H
BP) = [HA]. P'[AH]P
On commence par avoir 2 sommets adjacentes. Puis placer les 3 autres
 |
|
(HDA)->(HPD)->(HBP) = [HA]. P'[AH]P |
|
II. On va maintenant orienter les 2 sommets-adjacents. Monter les 2 couleurs Avant vers Haut
 |
|
(HAG)°(HDA)° = (D' BDABA') .H'(AB' A' D' B' D)H |
Eh hup laaaa!!!! |
Formules supplémentaires
Voici 2 formules pour pivoter les sommets
1. [HA]². P'[AH]²P
2. [HA]² .
B'P'[AH]²P
B
 |
 |
[HA]² .P'[AH]²P |
[HA]² .B'P'[AH]²PB |
 |
|
DH²D'H² .DH²D'H .[A'H'] |
|
Super Mégaminx
Si les centres de votre Mégaminx sont orientés , voici 2 formules pour les pivoter.
 |
 |
(A)+ = (H'² D²H².AD'²A)3 |
(A)- = (D²H'² D'².A' H²A')3 |
1 [2]
Accueil
DMJ: 30/10/2024