Résolution du Master Morphinx

21 Sep 2024

Deuxième méthode: Style Square-1 La résolution se fait en 2 phases bien distingues, comme le Square-1.

Notation:


Les rotations
Les rotations se font autour du centre (le carré)
H(aut) , B(as) | A(vant) , P(ostérieure) | G(auche) , D(roite).
A = tourner 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°
B* = tourner le bloc Bas 90° dans le sens des aiguilles d'une montre.
b = B*B' = bas-intérieur





Phase I: Retrouver la forme d'un tétraèdre

Lorsqu'on mélange le Master Morphinx, il donne des formes très bizarres .... il faut d'abord le remetre sous la forme d'un tétraèdre, comme dans le Square-1 on forme le cube d'abord.

On commence par placer les 4 gros sommets pour avoir un tétraèdre. On place d'abord 3, puis pour le 4ème (si besoin) on l'utilise la formule: D'HDH .
Puis suivant le cas on utilise les 6 formules ci-dessous



Phase II: Restituer les faces

On restitue la couleur des faces en plusieurs étapes.

A. Ranger les centres
-La première chose à faire c'est placer les 3 centres sur la même face, avec la formule: HGD.b.D'G'H' (rapelle b=B*B')
-Une fois les 3 centres sur la même face, on les pivote pour avoir la même couleur.
-On fait pareille pour les 3 autres faces.


ce qu'on veut Pivoter(C) : [D'H].A'H'A

B. Ranger les 4 gros sommets
On les place d'abord, puis on les oriente après.

ce qu'on veut Permuter(GS): H[D'A]H'
Pivoter(GS): H'D'A'.DH²DH².D'AH

C. Ranger les 4 petits sommets
On place ces 4 petits sommets comme il la faut.

ce qu'on veut Permuter(PS): A²D'.HD.A²D'.H'D

D. Ranger les arêtes
On déplace les arêtes grâce aux 3 formules.

ce qu'on veut Permuter(A): PH²P'D'A'.G'H²GAD
Permuter(A): G'H²GAD.PH²P'D'A' K = HGA'g². AG'A'g².AH'
Attention !!! Le mouvement K est compliqué, sur tout le g², donc faites attention.

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DMJ: 21/09/2024









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