Résolution du Jupiter

27 FEV 2020

La résolution de ce twist est intéressant quand on arrive au 3ème étage.

0. On se met en position START
1. Ranger le sommet Bas (BDP) et l'arête (PD)
2. Ranger le sommet Bas (BAD) et l'arête (AD)
3. Ranger le sommet Bas (BGA) et l'arête (AG)
4. Placer les arêtes-Haut
5. Pivoter les arêtes-Haut
6. Placer les sommets-Haut
7. Pivoter les sommets-Haut

Notation:



recto verso = recto + ttH'


On va nommer les faces et les couleurs:
(H)aut=(b)lanc , (B)as=(j)aune , (A)vant=(v)ert , (P)ostérieur=(k)lein , (G)auche=(o)range , (D)roite=(r)ouge.

Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = AA = tourner 180°

Remarque : Si vous n'arrivez pas à faire des rotations c'est que vous êtes trompé dans les formules !!

Dans les dessins, la face Avant porte la couleur verte, et on voit le Haut (blanc) et la Droite (rouge).
On écrit (HA) pour désigner le arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

On se place en position START
Position START


1. Ranger le sommet Bas (BDP)=(jrk) et l'arête (PD)=(kr)


On veut (BDP) avec D=jaune.
Placer : (HPD)->(BDP) = [D'H']
Si D≠jaune on pivote (BDP) par : [D'H']²

On veut (BDP) avec D=jaune ; (HPD)->(BDP) = [D'H'] (BDP)- = [D'H']²

On met l'arête (kr) dans (HD) avec D=rouge , puis on la place dans (PD) par : (HD)->(PD) = [D'H']²
Si (HD) est mal orienté, on la pivote par J = A[DH]A'H = (HA)°

(HA)->(PD) = [D'H']² (HA)° = J


2. Ranger le sommet Bas (BAD)=(jvr) et l'arête (AD)=(vr)


On veut (BAD) avec D=jaune
Placer (BAD) par : (HDA)->(BAD) = [DH]
Si D≠jaune on pivote (BAD) par: [DH]²

(HDA)->(BAD) = [DH] (on veut (BAD) D=jaune) (BAD)+ = [DH]²

On met l'arête (vr) dans (HD) avec D=rouge , puis on la place dans (AD) par : (HP)->(AD) = [DH]²
Si D≠rouge, on la pivote par J

(HP)->(AD) = [DH]² (HA)° = J

3. Ranger le sommet Bas (BGA)=(jov) et l'arête (AG)=(vo)


On veut (BGA) avec A=jaune.
Placer (BGA) par : (HAG)->(BGA) = [AH]
Si A≠jaune on pivote (BGA) par: [AH]²

On veut (BGA) avec A=jaune ; (HAG)->(BGA) = [AH] (BGA)+ = [AH]²

On met l'arête (vo) dans (HA) avec A=vert , puis on la place dans (AG) par : (HA)->(AG) = [AH]²
Si (HA) est mal orienté, on la pivote par J = (HA)°

(HA)->(AG) = [AH]² (HA)° = J


Il nous reste maintenant à résoudre la face Haut

4. Ranger les arêtes-Haut


On place les arêtes par J = A[DH]A'H
On pivote les arêtes par J²

(HG)<->(HP) = J (HG)°(HP)° = J²


5. Ranger les sommets-Haut

J = A[DH]A'H
On place les sommets par (HGP)->(HDA)->(HPD) = [JD']
On pivote les sommets par (HGP)+(HAG)+ (HPD)+ = J4

(HGP)->(HDA)->(HPD) = [JD'] (HGP)+(HAG)+ (HPD)+ = J4


et hup la !


recto verso


Quand on a deux sommets à pivoter, c'est forcement ils sont dans l'orientation (+1,-1) , on se débrouille pour passer à trois sommets à pivoter (+1,+1,+1) ou (-1,-1,-1)
Par exemple on garde le sommet d'orientation -1, et on pivote (par J'4) le sommet d'orientation +1 avec deux autres (+1,0,0) ===> (0,-1,-1), on a maintenant trois sommets (-1,-1,-1) à pivoter
Il suffit alors de pivoter ces 3 sommets (-1,-1,-1) par J4 !!!
N'oubliez pas les sommets à pivoter doient être dans les emplacements: (HGP), (HAG), (HDA) .

REMARQUE :
-La résolution de la face Haut utilise seulement la formule J = A[DH]A'H

Formules supplémentaires


(HAG)+(HDA)- = HDHD'.HDH²D'.H'A'H'A.H'A'H²A (18)


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