Résolution du Golden Egg
21
Sep
2024
Méthode le Haut d'abord
Le Golden Egg est un Skewb Ultimate.
- Il faut identifier les rotations B, O, H et E
- La reconnaissance des pièces
Notation
Les centres seront notés entre parenthèses :
(H)aut, (B)as, (A)vant, (P)ostérieure, (G)auche, (D)roite.
Les sommets seront notés sans parenthèses :
sommets Haute: A=Avant, G=Gauche, P=Postérieure, D=Droite.
sommets Bas: B=Bas, O=Ouest, H=Haut, E=Est
Les rotations
Voici les rotations (par rapport aux sommets):
A, G, P, D
B, O, H, E
B = tourner 120° le
sommet Bas dans le sens horaire.
B' = tourner -120° (dans le sens anti-horaire) le
sommet Bas
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Nom des pièces |
Les rotations B,O,H,E |
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Rotation O |
Rotation B |
Et les rotations E = opposé O et H = opposé B
REMARQUE : Ces 4 rotations se passent autour du centre (H)aut
On va choisir le centre (H)aut = la tête de l'oeuf et (A)vant = MEFFERT une fois pour tout .
A- Ranger les 4 sommets-Haut
On place les sommets-Haut au tour du centre Haut la tête de l'oeuf, en utilisant les rotations B,O,H,E.
S'ils ne sont pas bien orientés on les orient tout de suite.
Pivoter sommet A
- = [B'O'] = B'O'BO ; préparer, pivoter, placer, remettre
NOTE: dans les crochets [B'O'] les rotations B , O sont adjacentes
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A- = [B'O'] |
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B- Placer les centres
a) On range (bien placé et bien orienté) d'abord le centre (P) : (A)->(P): [OH'] = OH'O'H
s'il n'est pas bien orienté, on l'oriente avec [OH']²
b) On range le centre (D) : (G)->(D): [BO'] = BO'B'O
s'il n'est pas bien orienté, on l'oriente avec [BO']²
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(A)->(P): [OH'] |
(G)->(D): [BO'] |
c) On place le centre (B) : (G)->(B)->(A): [B'E'][HE] = B'E'BE . HEH'E'
Permutation circulaire de 3 centres:
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(G)->(B)->(A): [B'E'][HE] |
(D)->(A)->(B):[H'E'][HO] |
C- Orienter les centres
On a 2 centres à tourner (180°)
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(G)°(A)° = [HE']²[EB']² |
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Remarque : Si les 2 centres à pivoter ne sont pas en position (G) et (A), il suffit de les déplacer (B)->(A)->(G), les pivoter puis les remettre à leur emplacement origine
D- Les états singuliers
Le Golden Egg peut générer une singularité, plus précisement une singularité-centre
En effet on a 2 centres symétriques (tête, pied) donc invariant par rotations, ce qui peut générer une singularité : pivoter un seul centre.
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singularité-centre |
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Pour fixer cette singularité, ce n'est pas bien difficile, mais c'est un peu long
1. On place le centre à pivoter en (G) et le pied en (A) : (A)->(G)->(B) : [B'E'][HE]
2. On pivote : (A)°(G)° = [OH']²[HE']²
3. On remet les centres à leur emplacement origine : (B)->(G)->(A) : [EH][E'B']
E- Orienter les sommets Bas
C'est la partie la plus délicate, car il faut reconnaitre l'orientation d'un sommet: 1 ou -1 pour pouvoir tenir le cube correctement.
Remarque : Pour connaitre l'orientation d'un sommet Bas on utilise le truc suivant: On place le triangle:
1. trou = sommet
2. pièce pointe à gauche = +1
3. pièce pointe à droit = -1
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gauche=1, droite=-1 |
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Posons K = [BO']
4
K pivote les 4 sommets Bas comme indique la fig ci-dessous
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Action de K sur le cube |
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Deux cas se présentent:
- Lorsqu'on a 2 sommets (oppoés) à pivoter, il faut tenir le cube de telle sorte que B=1, puis appliquez K, le but c'est
de "détruire" ces 2 sommets , on passe alors au cas 4 sommets à orienter.
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Tenir B=1 |
Tenir le cube comme ça B=1 |
- Tenir B=1 : le "-1" à Gauche
- Appliquer [BO']4
- Lorsqu'on a 4 sommets à pivoter, il faut tenir le cube de telle sorte que (B,O)=(-1,-1) puis appliquez K .
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Tenir (B,O)=(-1,-1) |
Tenir le cube comme ça (B,O)=(-1,-1) |
- Tenir (B,O)=(-1,-1) : les "-" devant
- Appliquer [BO']4
Tout cela suppose qu'on reconnait l'orientation d'un sommet 1 ou -1 mais si on ne sait pas on peut quand même
s'en sortir aveuglement !
posons Z = [OH']
4
==> 2 sommets à pivoter on applique Z
==> 4 sommets à pivoter on applique K
Le graphe si-dessous vous permet de s'en sortir (aveuglement). Si on a de la chance
on applique seulement K , le pire des cas c'est KZZKK.
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Graphe de sortir |
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DMJ: 21/09/2024