Résolution du Gear Cube Ultimate

02 Nov 2013

Méthode les sommets d'abord La résolution du Gear Cube Ultimate est très difficile, et se fait en plusieurs étapes.

1- Notation

On va choisir une couleur pour le Haut.
Pour fixer les idées on va prendre la couleur verte pour le Haut:
A(vant) , P(ostérieure) | H(aut) , B(as) | G(auche) , D(roite).

Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°

Dans les dessins 3D, la face Avant porte la couleur jaune, et on voit le Haut (vert) et la Droite (rouge) .
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!


A- Finir l'équateur

C'est très simple, et vraiment intutif.
Finir l'équateur=l'étage milieu

B- Ranger les sommets Bas

On va placer les sommet-Bas dans l'ordre suivant: (BAD), (BDP), (BPG) et (BGA) :
1. Trouver le sommet (BAD) (reconnaissable par ses 3 couleurs). Il faut l'amener en position (HDA), puis on le descend avec:
(HDA)->(BAD) = (D²H)² . (D²H² )² (vient du 2-Crazy)
2. tH : tournez le Cube suivant H, on cherche alors le sommet qui a les couleurs Bas et Avant
3. Rangez le (placer et orienter)
4. Revenez au point 2.

(HDA)->(BAD) = (D²H)² . (D²H² )²

C- Ranger les sommets Haut

3-cycle-sommets Haut
(HAG)->(HDA)->(HPD) = D²BH'D'²H .D²B'D'²B .D²B'D'²
Permuter 2 sommets Haut-Avant
(HAG)<->(HDA) = G²B[H' G'²][B' G'²] .B' G'².H

(HAG)->(HDA)->(HPD) =
D²BH'D'²H .D²B'D'²B .D²B'D'²
(HAG)<->(HDA) =
G²B[H' G'²][B' G'²] .B' G'².H

D- Isoler les arêtes Haut

On veut seulement isoler les arêtes Haut (les arêtes Haut sont en Haut, les arêtes Bas sont en Bas)
3-cycle arêtes: (BA)->(HA)->(BD) = [HD²]5

(BA)->(HA)->(BD) = [HD²]5

E- Placer les arêtes Haut et Bas

On veut seulement placer les arêtes, l'orientation on verra.
Permuter les arêtes:
(HA)<->(HD);(BA)<->(BD): [B' D²](D4H²)2[D²B' ]
Le but c'est d'avoir toujours des arêtes adjacentes (en Haut et en Bas)

[B' D²](D4H²)2[D²B' ]

Remarque important : Désormais le Haut et le Bas sont symétrique, ils jouent le même rôle.

F- Permuter les agrafes

Cette partie est propre au Gear Cube Ultimate (les agrafes avec étiquettes: l'idée de mettre les étiquettes sur les agrafes provient de Tony Fisher) pour un Gear Extreme les agrafes n'ont pas d'étiquettes. Le fait d'ajouter les étiquettes sur les agrafes rend le Cube bien plus difficile.

Grâce à la formule ci-dessous on peut permuter les agrafes:
(H,G)(H,P)(B,A) = (D²H)12
NOTE : On ne touche pas le Bas !!!

(H,G)(H,P)(B,A) = (D²H)12

G- Orienter les arêtes

Et voilà, on arrive à la dernière étape. On oriente les arêtes Bas une par une (une fois les aêtes Bas sont bien orientées , les arêtes Haut sont automatiquement bien orizentées !).

(BA)+ = (D²H)2.D8.(H' D'² )2
(BA)-=(D²H)2.D' 8.(H' D'² )2

Remarque IMPORTANTE : On pivote l'arête (BA) les 3 autres (en Haut) on s'en sert pour travailler, donc ne bougez pas le Haut , on tourne le Bas pour positionner l'arête à pivoter

(BA)+=(D²H)2.D' 8.(H' D'² )2 L'arête (BA)+ pointée comme ceci

(BA)-=(D²H)2.D8.(H' D'² )2

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