Résolution du Gear Cube Ultimate
02
Nov
2013
Méthode les sommets d'abord
La résolution du Gear Cube Ultimate est très difficile, et se fait en plusieurs étapes.
1- Notation
On va choisir une couleur pour le Haut et l'Avant.
Pour fixer les idées on va prendre la couleur verte pour le Haut et jaune pour l'Avant:
H(aut) , B(as) , A(vant) , P(ostérieure) , G(auche) , D(roite).
Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner -90° (dans le sens anti-horaire)
A² = tourner 180°
Dans les dessins 3D, la face
Avant porte la couleur
jaune, et on voit le
Haut (vert) et la
Droite (rouge) .
Le point '.' ou les parenthèses '(', ')' qui se trouvent dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!
A- Finir l'équateur
C'est très simple, et vraiment intutif.
 |
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Finir l'équateur = l'étage milieu |
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B- Ranger les sommets Bas
On va placer les sommet-Bas dans l'ordre suivant: (BAD), (BDP), (BPG) et (BGA) :
1. Trouver le sommet-Bas (BAD) (reconnaissable par ses 3 couleurs). Il faut l'amener en position (HDA), puis on le descend avec:
(HDA)->(BAD) = (D²H)² . (D²H² )² ;(vient du 2-Crazy)
2.
tH : tournez le Cube-entier suivant H, on cherche alors le sommet qui a les couleurs Bas et Avant
3. Rangez le (placer et orienter)
4. Revenez au point 2.
 |
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(HDA)->(BAD) = (D²H)² . (D²H² )² |
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C- Ranger les sommets Haut
3-cycle-sommets Haut
(HAG)->(HDA)->(HPD) = D²BH'D'²H .D²B'D'²B .D²B'D'²
Permuter 2 sommets Haut-Avant
(HAG)<->(HDA) = G²B[H' G'²][B' G'²]B'G'² .H
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 |
(HAG)->(HDA)->(HPD) = D²BH'D'²H .D²B'D'²B .D²B'D'² |
(HAG)<->(HDA) = G²B[H' G'²][B' G'²]B'G'² .H |
D- Isoler les arêtes Bas
On veut seulement isoler les arêtes Bas (les arêtes Bas sont en Bas, les arêtes Haut sont en Haut)
On injecte une arête Bas: (HA)->(BA) = (BG²B'G'²)
5
 |
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(HA)->(BA) = (BG²B'G'²)5 |
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E- Placer les arêtes Bas et Haut
On veut seulement placer les arêtes, l'orientation on verra.
Permuter les arêtes:
(HA,HD)(BA,BD) = D²BD'² .(D
4H²)
2 .D²B'D'²
*On commence par le Bas : D'abord on veut avoir 2 arêtes adjacentes (Bas et Haut)
*Pour le Haut : On fait comme le Bas
NOTE : ICI , on ne touche pas le Bas !, donc ne pas tourner le Cube !
 |
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(HA,HD)(BA,BD) = D²BD'² .(D4H²)2 .D²B'D'² |
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F- Permuter les agrafes
Cette partie est propre au Gear Cube Ultimate
On permute les agrafes Bas
une par une
Grâce à la formule ci-dessous on peut permuter les agrafes:
(B,P) = D² (D²H)
12 D'²
NOTE : On ne touche pas le Haut !!! la formule perturbe 3 agrafes Haut
REMARQUE : Comme le Haut et le Bas sont symétriques, s' il reste des agrafes dans le Haut on traite le Haut comme le Bas
 |
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(B,P) = D² (D²H)12 D'² |
(D²H)12 |
G- Orienter les arêtes
Et voilà, on arrive à la dernière étape. On oriente les arêtes Bas
une par une .
Les arêtes ont 3 orientations comme les sommets en Rubik's Cube , c'est une sorte de modulo 3 .
Orientation :
"\" = "+" = "1"
"/" = "-" = "-1"
"0" = bien orienté
On a:
1+1 = -1
-1-1 = 1
1-1 = 0
-1+1 = 0
(BA)
+ = (D²H)
2.D
8.(H' D'² )
2 ; ("\" = + = +1)
(BA)
- = (D²H)
2.D'
8.(H' D'² )
2 ; ("/" = - = -1)
NOTE : On ne touche pas le Haut !!! la formule perturbe 3 arêtes Haut
REMARQUE : Comme le Haut et le Bas sont symétriques, s' il reste des arêtes dans le Haut on traite le Haut comme le Bas
 |
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(BA)+ = "\" = (D²H)2.D8.(H' D'² )2 |
(BA)- = "/" = (D²H)2.D' 8.(H' D'² )2 |
 |
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"\" = "+" , "/" = "-" |
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