Résolution du Fused Cube

11 MAR 2013

Solution par morphocode Cette méthode se divise en 3 étapes, un mélange entre Pétrus et Fridrich ...

Notation:

Il n'y a que 3 rotations:
H(aut)=b(lanc , A(vant)=v(ert) , D(roite)=r(ouge).

Les rotations
A = tourner 90° la face Avant dans le sens des aiguilles d'une montre.
A' = tourner 90° dans le sens contraire
A² = tourner 180°

Dans les dessins, la face Avant porte la couleur verte, et on voit le Haut (blanc) et la Droite (rouge).
On écit (HA) pour désigner l'arête Haut-Avant ou (HDA) le sommet Haut-Droite-Avant
(HA)° = pivoter l'arête (HA)
(HDA)° = pivoter le sommet (HDA)
Le point '.' qui se trouve dans les formules sont là pour faciliter la lecture c'est tout!!!

A- Premier étage : le Bas

1. On place les arêtes-Bas (BA),(BD): placer ==> A² ou D², pivoter ==>(HA)°(HD)° = A[HD]A'
2. Placer le sommet-Bas (BGA), la technique est la même que celle du Rubik's Cube
(HAG)->(BGA) = [HA] = HAH'A' , on descend le sommet, si l'orientation est mauvaise on le pivote par
(HAG)- = [HA]² .
3. Placer le sommet-Bas (BDP)
(HPD)->(BDP) = [H'D'] = H'D'HD , on descend le sommet, si l'orientation est mauvaise on le pivote par
(HDP)+ = [H'D']² .
3. Placer le sommet-Bas (BAD)
(HDA)->(BAD) = [HD] = HDH'D' , on descend le sommet, si l'orientation est mauvaise on le pivote par
(HAD)- = [HD]² .

B- Equateur (Deuxième étage)

On place les arêtes-équateur, si elles ne sont pas bien orientées on les pivote avant de placer

Pivoter : (HA)°(HD)° = A[HD]A'
Placer : (HG)->(HD)->(HA) = D .(DH)²(D'H')² .D'HD'

(HA)°(HD)° = A[HD]A' (HG)->(HD)->(HA) = D .(DH)²(D'H')² .D'HD'

C- Le 3ème étage

C'est au 3ème étage qui pose plus de problème. On fait d'abord la Croix (sans problème), Il faut maintenant trouver une formule qui déplace les sommets sans détruire la Croix et en plus elle n'utilise que les rotations H,A,D J'ai trouvé V. Ensuite il faut trouver une autre formule formule qui déplace les arêtes sans toucher les sommets j'ai trouvé E.

1. Faire la Croix : A[HD]A'

La Croix: (HA)°(HD)° = A[HD]A'

2. Placer les sommets :

Permuter 2 sommets :
(HDA)<->(HPD) = V = HDH²A .H'D'HD .HA'HD'

(HDA)<->(HPD) = HDH²A .H'D'HD .HA'HD'


3. Orienter les sommets : (HDA)+(HPD)+(HGP)+ = DHD'H .DH²D'H² ,
D'abord on veut 1 seul sommet "bon" càd d'avoir un seul sommet avec la couleur Haut

Orienter sommets: (HDA)+(HPD)+(HGP)+ = = DHD'H .DH²D'H²

4. Glisser les arêtes : (HG)->(HD)->(HA) = E = D .(DH)² (D'H')² .D'HD' (on ne touche pas les sommets bien sûr!)

Glisser les arêtes: (HG)->(HD)->(HA) = D .(DH)² (D'H')² .D'HD'

Si jamais votre cube a des centres orientés, il faut donc utiliser les 2 formules ci-dessous pour les orienter.
On pose K = (D' H' )²D(HD)²

(H)2+=(DHD' H)5 (H)+(D)-=D' K .(H' K)² .H' D

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